D'abord, que veut dire Black Friday ? En anglais, le Black Friday signifie littéralement "vendredi noir". Il s'agit d'une journée de grosses promotions et de bons plans organisée le quatrième vendredi de novembre. Le Black Friday a donc systématiquement lieu environ un mois avant les fêtes de Noël. En France, le premier Black Friday est apparu en 2013, sous l'impulsion du géant américain du commerce en ligne Amazon. De nombreuses marques lui ont depuis emboîté le pas, et participent désormais chaque année à cette journée pour offrir à leurs clients des remises exceptionnelles.
Désormais, le Black Friday en France est très bien implanté, et rares sont les enseignes qui n'y participent pas. Selon un sondage réalisé par l'institut BVA en novembre 2019, 75% des Français trouvent que le Black Friday est une bonne chose, et plus de six Français sur dix profitent du Black Friday pour réaliser des achats en magasin ou sur internet. Parmi ces millions de Français qui profitent du Black Friday, deux sur trois indiquent qu'ils comptent réaliser une bonne partie de leurs achats de Noël. Et plus de la moitié font du repérage avant le jour J pour essayer de dénicher les meilleures offres ! En tête des articles les plus attendus ? Les vêtements, les appareils électroménagers… et tous les produits high tech bien sûr (smartphone, Smart TV, enceinte Bluetooth, montre connectée…) !