Chargement en cours

DIY & usages - 6 applications indispensables
pour déménager facile

Troisième cause de stress chez les français, le déménagement est une vraie épreuve. Décrocher l’appartement de ses rêves, emballer une décennie de souvenirs, organiser le jour J, aménager son nouveau cocon, autant de raisons d’y perdre son sang-froid.

Pas de panique, on dégaine son smartphone comme une arme redoutable pour venir à bout de ce challenge. Tour d’horizon des applications qu’il vous faut.

Wunderlist, votre To Do List pour ne rien oublier

Prendre une assurance, nettoyer la cuisine, commencer les cartons, ne pas oublier le hamster… Avec tout ce qu’il y a à faire, on pourrait s’y perdre. Alors pour ne rien oublier, on met tout le monde à contribution.

Avec Wunderlist, listez - oui, comme le nom l’indique ! - chaque tâche et attribuez-la à différentes personnes. Hop, au travail et une fois le devoir accompli, on n’oublie pas d’indiquer aux autres que c’est fini. Quel bonheur de rayer des tâches de sa to do list, alors, jouez-la collectif et partagez ce bonheur !

Bonus, si l’app paraît indispensable pour un déménagement, elle vous servira aussi pour faire les courses, aider votre chéri à ne pas se tromper sur votre cadeau d’anniversaire, partir en vacances avec tous vos potes et plus encore…

Wallapop, on vend tout et on recommence

Allez, on vend tout et on recommence ! Si vous avez une envie de nouveau départ ou simplement de vous faire plaisir en imaginant une toute nouvelle déco, profitez du déménagement pour vous débarrasser de vos anciens meubles et renflouer les caisses. Wallapop est un peu le Vinted de la déco et des petits accessoires.

Son petit plus qui nous a séduits : les recherches géolocalisées de personnes autour de vous, ravies de vous alléger de vos possessions. La bonne affaire est au coin de la rue.

Les Tontons livreurs, des bras en plus pour votre déménagement

Pour déménager sereinement, faites confiance aux tontons. Indiquer la date du déménagement, le nombre d’éléments à déplacer, si vous souhaitez des gros bras pour vous aider et les tontons livreurs vous trouvent l’utilitaire et les bras supplémentaires qu’il vous faut !

En gros, si on n’a pas envie de mettre la main à la pâte, autant s’épargner les courbatures post-efforts. Mettez vos meubles dans l’un de leurs véhicules et attendez sagement à domicile.

Magic plan, simulez votre agencement en 3D

Que vous soyez un as de la déco ou non, personne n’a envie de se faire un tour de reins en organisant ses meubles jusqu’à trouver l’agencement idéal.

Prenez quelques photos directement dans l’application MagicPlan et recréez facilement votre nouveau salon en 3D. Vous pouvez ainsi simuler vos travaux et mesurer l’espace pour optimiser l’emplacement de vos meubles.

Résultat, une vue 3D en couleurs et en style digne d’un travail de pro.

Helpy, de l’aide entre voisins

Entre les timides qui n’ont pas osé déranger les amis et les « malchanceux » dont tous les amis sont partis en vacances pile le jour J, vous vous retrouvez avec Doudou épais comme une allumette et Lucette accompagnée de sa sciatique pour déménager votre 35 m2. Pas de panique !

L’ère du 2.0 est aussi celle de l’entraide à petits prix. Connectez-vous à Helpy pour trouver des voisins disponibles et susceptibles de vous aider. Et comme pour Airbnb, un système de notation permet de connaître le niveau de fiabilité de chaque « helper ».

Et pendant qu’on y est, profitez-en pour faire connaissance et choper des tips sur votre nouveau quartier.

Helpling, finie la corvée de ménage

Dernière étape, et pas des moindres, le ménage. Récurez pour récupérer… votre caution. Nettoyer, balayer, astiquer, on ne laisse rien au hasard. Mais bon après l’épreuve des cartons et du montage des meubles, il faut avouer qu’on a un peu la flemme.

C’est donc le moment de vous faire plaisir et de vous offrir les services de pros. L’appli Helpling est une plateforme de mise en relation avec des femmes et hommes de ménage de confiance trié·es sur le volet près de chez vous. Attention, on vous prévient quand même, il y a un grand risque… d’y prendre goût !

BOX INTERNET : LES 9 COMMANDEMENTS
D’UNE INSTALLATION REUSSIE

Vous vous rappelez le Minitel, les connexions qui grésillent, quand trouver une info basique sur Internet prenait une dizaine de minutes…

Et bien ça, c’était avant. Et parce que personne n’a envie de revenir à l’âge de pierre de la connexion, on a quelques astuces pour propager vos ondes sur de bonnes fréquences.

1

L’emplacement idéal, tu choisiras

Une box, c’est solide mais, il faut tout de même la bichonner. Pour la protéger et donc assurer son efficacité, l’astuce clef est l’emplacement. Évitez les lieux de passage (attention aux chutes) et hors de portée des enfants et des accidents.

Elle doit être proche de votre « spot de surf », soit votre bureau ou votre salon. Si vous êtes du genre nomade, à utiliser internet jusqu’aux WC, placez-la au centre de votre maison, pour que la connexion se diffuse aux quatre coins de votre logement.

Et quand on dit au centre, c’est à la fois en fonction de la disposition des pièces et du nombre d’étages.

2

Dans un placard, tu ne la cacheras pas

Les fabricants s’appliquent à les rendre de plus en plus jolies, alors exposez-la ! Parce qu’en réalité, la place parfaite pour votre box est sur une étagère et en hauteur, là où la connexion est la meilleure.

Pourquoi ? Car les routeurs wifi émettent des ondes radio qui se propagent sur les côtés et vers le bas.

3

Ces ondes wifi, tu ne bloqueras pas

Si vous ne pouvez pas la mettre en hauteur, évitez tout de même les pièges, ceux qui bloquent les ondes. Elles rebondissent sur les obstacles. Ne surtout pas la placer à même le sol.

En plus d’être à l’opposé de sa place idéale, vous l’exposez aux accidents. Ne la planquez pas derrière un meuble ou dans un recoin. Enfin, éloignez-la de votre TV d’un petit mètre si possible.

4

Les matériaux brouilleurs, tu éloigneras

Outre les murs en béton et les meubles, il existe trois matériaux insoupçonnés qui brouillent les ondes et diminuent le signal.

Le métal qui est un véritable gouffre énergétique, les miroirs et l’eau qui « absorbent » les ondes. Donc, on évite les aquariums en plomb.

5

Loin du micro-ondes, tu la placeras

OK, l’idée de mettre la box dans sa cuisine est assez peu répandue mais si vous n’avez vraiment pas le choix, attention au micro-ondes…

En effet, ce dernier utilise les mêmes fréquences que votre routeur sans fil. Donc, pour éviter de faire ramer votre connexion à chaque fois que vous faites chauffer une soupe, prévoyez une distance de sécurité de 7 mètres entre votre box ou ordinateur et votre four à micro-ondes.

6

Les fils, tu cacheras

Le signal wifi est trop faible ? Pas de souci, on se branche via le câble Ethernet. Effectuez les branchements dans le bon ordre : branchez votre box dans la prise téléphone, puis reliez votre box TV à votre box internet, puis enfin votre téléphone fixe à cette même box internet.

On procède méthodiquement pour ne pas s’emmêler les fils. Et pour plus de netteté, pensez aux caches-fils.

7

Optimiser ton installation, tu pourras

Vous n’êtes pas très fan des fils qui courent partout dans la maison, mais en même temps vous ne seriez pas contre une meilleure connexion… Tournez-vous vers les boîtiers Courant Porteur en Ligne (CPL), qui permettent de créer tout un réseau sans fil.

Ils sont placés de chaque côté (émetteur : prise /récepteur : port Ethernet) pour assurer une transmission de l’info avec votre TV, votre box ou votre système Hi-Fi. Résultat, une connexion de qualité sans installation prise de tête.

8

Des intrus, tu te protègeras

Malgré tous nos conseils, le signal reste faible sans raison valable. Peut-être y a-t-il un intrus parmi nous.

Pour vérifier que personne ne s’est introduit sur vos ondes, tapez "192.168.1.254" dans votre barre de recherches, puis vos identifiants et mot de passe et vous obtenez la liste des adresses IP de tous les appareils connectés à votre box.

Si vous repérez un resquilleur, modifiez votre clef de sécurité.

9

Les applications, tu utiliseras

À chaque problème son application ou son site ! Grâce à Electrosmart, ayez une vision plus précise de la diffusion des ondes qui se diffusent dans votre maison. Elles ne sont pas visibles mais vous pouvez y être sensible ou elles peuvent créer des interférences entre elles.

Connaître l’exposition des ondes, vous permet donc d’agencer vos appareils au mieux.

Déménagement du futur :
les nouvelles technologies pour se faciliter la tâche

Tri, emballage, démarches administratives…On le sait, le déménagement est toujours un moment fastidieux.

Aujourd’hui déjà, mais plus encore demain, les nouvelles technologies transformeront ce moment de vie en un moment fluide et sans tracas. Tour d’horizon en 4 technologies.

Exosquelette : faciliter le tri et le transport de vos objets

À l’approche du déménagement, le tri dans les armoires et la sélection des objets à emporter s’impose. Et parfois, cette simple idée peut vous plonger dans un abîme de démotivation. Pour les moins organisés, ou les plus fragiles (car oui, il est possible de se blesser en déménageant - attention au mal de dos !), les exosquelettes se révèleront d’une aide précieuse.

De quoi parle-t-on ? D’une armature robotisée qui s’enfile comme une veste, et qui vous assiste dans vos mouvements, notamment pour porter des charges lourdes. Nous ne sommes pas dans un film de science-fiction, les ouvriers de l’usine Ford du Michigan les utilisent déjà pour soulever des charges lourdes sans se fatiguer.

Utilisées aujourd’hui dans l’industrie, ces armatures électroniques devraient rapidement se généraliser, dans des versions simplifiées, allégées et disponibles à la location.

Chez vous dans : 2 à 3 ans

Intelligence Artificielle : finie la phobie administrative !

Clôture de contrats, transferts de fournisseur, changements d’adresse…Au moment de déménager, la liste des démarches administratives à effectuer est longue, et la tâche fastidieuse. Avez-vous pensé à résilier cet abonnement de presse ? À faire transférer votre courrier ? Ou à indiquer à votre opérateur téléphonique que vous souhaitez faire évoluer votre abonnement ?

Pour mettre de l’ordre dans ces démarches, l’intelligence artificielle sera votre alliée ! Pour ces algorithmes très puissants et auto-apprenants, pas d’oubli possible. Il vous suffit de centraliser vos comptes et mots de passe sur la plate-forme prévue à cet effet, et elle se charge de tout.

Aujourd’hui, il est déjà possible de souscrire un contrat électrique grâce à un chatbot, ou de se faire assister pour transférer sa ligne. Demain c’est bien tout le processus qui pourra être délégué aux IA, car le marché se structure et l’écosystème de start ups grandit.

Chez vous dans : 1 à 2 ans

Drone-livreurs : le déménagement par voie des airs

Vos cartons sont prêts mais votre voiture autonome est déjà trop chargée ? Il ne vous reste que quelques meubles de petite taille à déménager ? Pas de panique ! Demain, la majeure partie de la logistique sera assurée par des drones-livreurs.

Aujourd’hui ils servent parfois à livrer des pizzas ou, plus sérieusement, des médicaments dans les zones rurales (notamment en Afrique). Le géant de la tech, Amazon, les utilise dans certains états aux États-Unis via son service Prime Air et, en Europe, l’entreprise DHL a déjà réalisé des tests au-dessus des Alpes bavaroises. Dans quelques années seulement, les premiers couloirs aériens commerciaux, dédiés spécifiquement aux drones-livreurs, seront actifs.

Alors, finie la plaie des embouteillages et de la réservation du camion, le déménagement se fera par le ciel. Côté pratique, cette solution est plus écologique (les drones sont alimentés par batterie et ne produisent pratiquement pas d’émissions de CO2), mais aussi plus économique (les coûts d’acheminement sont divisés par deux). Pour Jeff Bezos (CEO d’Amazon), 86% des colis et autres cartons légers pourraient être livrés par drone d’ici à 10 ans. Pratique pour le déménagement !

Chez vous dans : 3 à 5 ans

Réalité Virtuelle et augmentée : aménager sa déco et se projeter dans son nouvel intérieur

Ça y est, vous venez d’emménager ! Les cartons ont été livrés et vous êtes désormais installé-e. C’est le moment de s’équiper et de choisir de nouveaux meubles. Pas facile lorsque l’on vit à deux ou à plusieurs. Quel canapé choisir ? Sur quelle couleur de tapisserie s’accorder ? Comment va-t-on décider du meuble adéquat pour ranger la télé ? Ou le style de la bibliothèque ? Pour se décider, il n’est pas de meilleur moyen que de visualiser les différents éléments in situ.

Or, c’est désormais possible grâce à la réalité virtuelle. Certaines enseignes ont déjà fait le choix de proposer à leur client d’enfiler un casque de VR pour effectuer des simulations. Il est ainsi possible de visualiser l’emplacement du canapé ou de la cuisine, mais également d’imprimer certaines des pièces en 3D.

Vous avez un appareil photo numérique, un ordinateur et une connexion Internet ? Pas besoin d’investir dans un casque de VR, vous pouvez utiliser la réalité augmentée pour visualiser la couleur des murs ou l’emplacement d’un meuble avant de l’acheter. De nombreuses applications sont déjà disponibles. À vos téléphones !

La VR est disponible dans certaines enseignes. Les applications de réalité augmentée sont disponibles pour tous les détenteurs de smartphone.

Nos conseils et astuces
pour vivre sereinement son déménagement

La clé d’un déménagement maîtrisé : s’organiser !

Déménager peut vite devenir le parcours du combattant.
Découvrez les applications qui peuvent vous simplifier la vie
sans oublier les astuces auxquelles vous n’aviez pas pensé !

Les 6 applications
indispensables pour
déménager facile

En savoir plus

Box internet :
les 9 commandements
d’une installation réussie

En savoir plus

Quel déménagement dans le futur ?

Les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer afin d’aider les individus dans les tâches quotidiennes.
Et le déménagement dans tout ça ?
Explorez les dispositifs futuristes susceptibles de faire de cet évènement une partie de plaisir !

Déménagement du futur :
les nouvelles technologies pour se faciliter la tâche

Je découvre

Bouygues Telecom vous accompagne dans votre déménagement

Vous déménagez ?

Avec Bouygues Telecom
à peine emménagé, déjà connecté !

Autre dossier
que vous pourriez aimer

Nos conseils pour son
premier forfait

Je découvre