Retour

Forfaits mobile

Forfait mobile : combien de Go choisir ?

Consulter des mails et la météo sur son téléphone mobile ne demande pas autant de données que de partager des photos et de regarder des vidéos ou la TV en direct. 5 Go, 50 Go, 100 Go. Voici quelques conseils pour choisir l'enveloppe la plus adaptée à vos besoins.

L'heure est venue pour vous de choisir un nouveau forfait pour votre téléphone mobile, ou pour celui de votre enfant, mais vous ne savez pas lequel choisir. Votre opérateur vous propose des tarifs différents avec, à la clé, des "enveloppes internet" ou "enveloppes data" différentes : 5 Go, 10 Go, 50 Go, 70 Go... Alors comment choisir ?

Choisir votre forfait mobile chez Bouygues Telecom

A chaque site internet consulté, chaque mail reçu, chaque vidéo regardée, chaque photo envoyée, chaque application installée, correspond une certaine quantité de données. Ces différentes "enveloppes internet" proposées par votre opérateur signifient que votre forfait va vous permettre de naviguer sur internet depuis votre téléphone mobile grâce à la 4G, pendant un certain temps et surtout pour une certaine quantité de données. C'est ce volume qui est exprimé en gigaoctets (Go). Si vous dépassez cette enveloppe sur la période définie (généralement, en un mois), vous pourrez continuer à utiliser internet, mais des frais supplémentaires risquent de s'appliquer. Il est donc important de choisir l'enveloppe la plus adaptée à vos besoins. D'autant que la consommation moyenne de données par utilisateur ne cesse d'augmenter au fil des années. De fait, plus de la moitié des Français utilise désormais prioritairement son smartphone pour se connecter à internet, plutôt que son ordinateur.

La vidéo, les photos, la musique. Gros consommateurs de datas

Sur internet, tous les usages ne consomment pas autant de données.

  • Gros volumes de datas : TV en direct, vidéo et musique (en téléchargement ou en streaming), visioconférence, jeux en ligne, envoi et réception de photos, réseaux sociaux...

  • Petits ou moyens volumes de datas : e-mail, lecture d'un plan, agenda, info météo, actualités...

Pour payer le juste prix, il est donc recommandé de choisir votre forfait mobile en fonction de votre profil.

  • Pour de gros volumes d'échanges : 70 Go ou 100 Go

  • Pour des volumes d'échange moyens : 10 Go ou 50 Go

  • Pour de petits volumes d'échange : 5 Go ou moins

À titre d'exemple, avec un forfait de 40 Go, vous pourriez approximativement :

  • Surfer 24 heures par jour

  • Envoyer chaque jour 500 e-mails avec pièce jointe

  • Télécharger chaque mois 1500 applications

  • Regardez 80 heures de vidéos par mois

Estimez votre consommation actuelle

  • Sur Androïd : Paramètres > Données mobiles > Consommation de données

  • Sur iOS : Réglages > Données mobiles ou Données cellulaires

Vous pouvez généralement avoir accès à l'historique de votre consommation de données. Vous pouvez ainsi estimer votre consommation moyenne, et choisir le forfait le plus adapté. Cette information peut également figurer sur votre dernière facture.

En voyage, en week-end. Des options adaptées à vos besoins

L'enveloppe internet comprise dans votre forfait peut généralement être utilisée en France métropolitaine, en outre-mer, et en Europe. Des plafonds peuvent cependant s'appliquer. Par exemple, votre forfait peut vous offrir une enveloppe "internet" de 50 Go au total, dont 20 Go utilisables depuis l'outre-mer ou les pays européens. En dehors des pays européens, la consommation de données mobiles dépend généralement d'une tarification spécifique, selon votre opérateur. Des enveloppes data spécifiques vous permettent généralement de maîtriser votre consommation durant vos voyages, et éviter les dépenses hors-forfait.

Roaming : comment utiliser votre forfait à l'étranger ?

De même, si vous utilisez assez peu internet depuis votre mobile durant la semaine, mais davantage durant le week-end (cela peut par exemple être le cas de vos enfants), des forfaits spécifiques, comprenant l'internet illimité le samedi et le dimanche, peuvent également répondre à vos besoins.

À retenir

  • Tous les forfaits ne permettent pas de consommer le même volume de données sur internet depuis votre téléphone mobile. C'est ce volume de données qui est exprimé en giga octets (Go).

  • Si vous utilisez internet depuis votre téléphone essentiellement pour consulter vos mails, votre agenda ou la météo, vous pouvez opter pour une enveloppe internet comprenant un volume de 5 ou 10 Go.

  • A l'inverse, la vidéo, la TV en direct, les photos ou la musique consomment beaucoup de données, et leur utilisation régulière nécessite une enveloppe internet plus importante.


Forfaits4GEnveloppe dataRoaming