Forfaits mobile

Quel forfait mobile choisir en 2020 ?

Prix, engagement, enveloppe data, couverture… Plusieurs critères permettent de choisir le meilleur forfait mobile, et trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Avec ou sans engagement ? Appels illimités ou pas ? Combien de Go pour aller sur internet ? Et pour quel prix chaque mois ? Lorsqu'il s'agit de choisir un forfait pour son téléphone mobile, de nombreux paramètres entrent en jeu. Comme pour la sélection d'un smartphone, le choix d'un forfait dépend avant tout de vos besoins.

Bavard au téléphone avec vos amis ? Adepte des réseaux sociaux ? Voyageur souvent parti à l'étranger ? Ado qui utilise son smartphone surtout le week-end ? Senior qui a avant tout besoin d'être joignable ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Quel prix pour mon forfait mobile ?

Souscrire à un forfait mobile signifie payer chaque mois un montant à un opérateur de téléphonie, pour profiter d'un certain nombre d'avantages compris dans ce forfait (appels vocaux, SMS, accès internet via la 4G…). Selon les avantages auxquels vous souscrivez, et l'opérateur que vous choisissez, les prix des forfaits mobiles sont très variables.

A certaines périodes de l'année (soldes, Noël, Black Friday…), des forfaits sont parfois proposés à prix réduit. Par ailleurs, certains opérateurs de téléphonie, également fournisseurs d'accès à internet, proposent de coupler votre forfait mobile avec votre abonnement internet, pour profiter de tarifs plus avantageux.

Choisissez votre forfait mobile chez Bouygues Telecom

Appels et SMS : limités ou illimités ?

La plupart des forfaits mobile comprennent désormais les appels et SMS illimités. Pratique et économique si vous envoyez beaucoup de messages et passez beaucoup de temps au téléphone. Pour s'adapter au mieux à vos besoins, certains forfaits proposent également des appels et SMS illimités le week-end.

Combien de Go pour surfer sur internet ?

Lorsque vous voulez accéder à internet depuis votre téléphone, mais que vous n'avez pas d'accès Wi-Fi, votre téléphone utilise le réseau 4G. Mais attention : tous les usages ne mobilisent pas le même volume de données. Consulter ses mails, la météo ou son agenda demande relativement peu de données, alors que regarder ou partager des vidéos ou des photos en consomme beaucoup.

5 Go, 10 Go, 50 Go, 70 Go… Selon les tarifs, tous les forfaits ne proposent pas la même "enveloppe internet", c'est-à-dire le même volume de données disponible pour votre utilisation d'internet. Il est donc conseillé de choisir une enveloppe adaptée à vos besoins : 5 Go peuvent suffire si vous regardez des vidéos ou partagez des photos de manière occasionnelle. Pour une utilisation régulière, comptez plutôt entre 10 et 50 Go. Pour une utilisation intensive, optez pour une enveloppe internet encore plus grande.

Forfait mobile : avec ou sans engagement ?

Selon votre opérateur et la formule choisie, votre forfait peut être avec ou sans engagement. S'il s'agit d'un forfait sans engagement, vous pouvez changer de forfait et d'opérateur comme bon vous semble. Les forfaits avec engagement accompagnent généralement un tarif avantageux sur l'achat d'un smartphone, ou de mensualités à tarif préférentiel. En contrepartie, l'abonné, lui, s'engage avec son opérateur pour une durée définie par le contrat (en général, 12 ou 24 mois).

Découvrez les forfaits sans engagement de Bouygues Telecom

Avec ou sans smartphone ?

Choisir un nouveau forfait est parfois l'occasion de choisir un nouveau smartphone. Certains forfaits peuvent vous permettre d'acquérir un nouvel appareil, à un tarif préférentiel. En contrepartie, vous vous engagez avec votre opérateur pour une durée définie.

Comment avoir la meilleure couverture ?

D'après l'Arcep, le régulateur des télécoms, 99 % de la population est désormais couverte par le réseau 4G. Celui-ci garantit des appels de qualité, et un accès à internet en haut débit. Mais des disparités existent encore selon les opérateurs, et les zones géographiques. Avant de s'engager auprès d'un opérateur, il est donc conseillé de consulter sa couverture du réseau mobile.

Quel forfait pour appeler vers l'étranger ?

Si vous passez régulièrement des appels vers l'étranger, vérifiez auprès de votre opérateur que votre forfait vous le permet. Généralement, les appels vers l'Europe sont compris dans le forfait. Mais selon les pays ou les zones géographiques, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer. Des options permettent également d'ajuster votre forfait à vos besoins.

Quel forfait lorsque je voyage à l'étranger ?

Grâce au "roaming" (l'itinérance), il vous est possible d'utiliser votre forfait depuis les pays européens comme si vous étiez en France. C'est également le cas si vous voyagez en outre-mer. Certains forfaits comportent toutefois une limite sur l'enveloppe internet utilisable.

Si vous voyagez hors d'Europe, l'utilisation des données engendre généralement des frais d'itinérance. Plus vous utilisez de données (appels vocaux émis ou reçus, accès à internet…), plus le montant de votre facture risque d'être élevé. Il est donc recommandé de se rapprocher de son opérateur pour vérifier si des options adaptées existent selon les destinations, ou, dans le cas contraire, pour connaître les tarifs en vigueur.

Roaming : comment utiliser votre forfait à l'étranger ?

Quel forfait 5G choisir ?

La 5G est la cinquième génération de téléphonie mobile. Elle promet notamment des débits bien plus rapides que la 4G, comparables cette fois à ceux de la fibre optique. Son déploiement en France devrait débuter progressivement au cours de l’année 2020. Ce n'est qu'à partir de cette période que les opérateurs de téléphonie devraient commencer à proposer des forfaits 5G.

À retenir

  • Choisir le meilleur forfait mobile signifie avant tout choisir un forfait adapté à vos besoins.

  • Les principaux paramètres qui font varier le prix d'un forfait sont la quantité d'appels et de SMS (illimités ou pas ?), et l'enveloppe internet comprise (selon sa taille, exprimée en Go, elle vous permettra de profiter plus ou moins d'internet sans avoir besoin de vous connecter en Wi-Fi).

  • Les forfaits sans engagement permettent une liberté maximale. Les formules avec engagement (généralement 12 ou 24 mois), elles, permettent de bénéficier de prix avantageux sur l'achat d'un smartphone et de mensualités à tarif préférentiel.


Forfaits4G5GEnveloppe dataCouvertureRoaming