Retour

Internet

Répéteur Wi-Fi : la solution pour améliorer la portée de votre Wi-Fi

Votre box internet diffuse correctement le Wi-Fi dans votre logement, sauf dans quelques pièces éloignées, sur votre terrasse ou dans votre jardin ? Un répéteur Wi-Fi peut vous aider à résoudre le problème. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet équipement bien pratique.

Comment marche un répéteur Wi-Fi ?

Le répéteur Wi-Fi est un petit boîtier électrique à brancher sur une prise électrique. Le principe des répéteurs Wi-Fi est très simple. Ils comportent deux parties : l'une capte le signal Wi-Fi émis par votre box internet, l’autre génère un signal Wi-Fi avec la même puissance que si vous aviez mis votre box à cet emplacement.

Comme leur nom l'indique, ces petits boîtiers ne font donc que répéter le signal Wi-Fi qu'ils reçoivent ! Résultat : la portée du Wi-Fi est étendue de plusieurs mètres, pour atteindre les pièces éloignées de votre box, où vous aviez jusque là des difficultés à recevoir correctement le signal. En revanche, le répéteur Wi-Fi n'a pas vocation à améliorer le débit proche de votre box. Si vous jugez votre connexion trop lente, testez sans plus tarder votre éligibilité au très haut débit, via la fibre ou la 4G Box de Bouygues Telecom.

Avec quelle box utiliser un répéteur Wi-Fi ?

L'usage d'un répéteur Wi-Fi se justifie si le signal de votre box Wi-Fi ne parvient pas jusqu'à certaines pièces éloignées de votre modem, ou trop faiblement. La qualité du signal Wi-Fi a en effet tendance à se réduire avec la distance. Si votre logement est grand, que ses murs et plafonds sont nombreux ou épais, ou que ses pièces sont éloignées, des difficultés de connexion au Wi-Fi peuvent apparaître. Cela peut également être le cas à l'extérieur de votre logement (terrasse, jardin, garage…).

Profitez du répéteur Wi-Fi TP Link RE450 chez Bouygues Telecom

Toutes les box internet (ADSL, VDSL, fibre, box 4G) peuvent être associées à un répéteur Wi-Fi. L’offre Bbox Ultym de Bouygues Telecom vous permet même de recevoir un répéteur Wi-Fi, sur simple demande depuis votre espace client. Pour un fonctionnement optimal, il est recommandé d'utiliser un répéteur de la même génération que la norme Wi-Fi de votre box : si vous disposez d'une box Wi-Fi 6, optez pour un répéteur Wi-Fi 6.

Comment brancher un répéteur Wi-Fi ?

Pas besoin de faire venir un installateur : les répéteurs Wi-Fi sont très simples à installer. La plupart des modèles se pose même directement sur une prise de courant, comme le TP Link Répéteur Wi-Fi vendu chez Bouygues Telecom. Certains répéteurs permettent même de brancher un autre appareil électrique par-dessus, grâce à une prise femelle intégrée (prise gigogne).

Suivant la configuration de votre logement, l'emplacement de votre box internet, et le modèle de répéteur, vous avez deux options :

  • le mode répéteur : la connexion entre le répéteur et la box se fait à l'aide d'un bouton, et ne nécessite aucun câble. Votre box reste l'émetteur principal du signal Wi-Fi, et le répéteur a pour rôle d'augmenter sa portée.

  • le mode point d'accès : ce mode nécessite de relier le répéteur et la box grâce à un câble Ethernet. Votre répéteur devient alors l'émetteur principal du signal Wi-Fi dans votre logement, en complément de votre box.

Où placer le répéteur Wi-Fi dans mon logement ?

L'endroit où vous allez placer votre répéteur Wi-Fi est déterminant. Si vous le mettez trop loin de la box, il ne va pas capter le signal Wi-Fi qu'elle émet. Et si vous le placez trop loin de la pièce la plus éloignée, celle-ci risque de ne pas recevoir le signal Wi-Fi du répéteur.

D'où ces recommandations :

  • placez-le dans un endroit où l'on capte encore bien le Wi-Fi, à mi-chemin entre votre box et la zone que vous souhaitez couvrir en Wi-Fi

  • éloignez-le si possible des autres appareils électriques (console de jeux, box, téléphone sans fil, micro-ondes...) pour éviter les interférences radio

  • ne le placez pas dans un meuble, un coffret ou derrière un objet massif

  • si besoin, faites plusieurs essais de positionnement, jusqu'à trouver la situation idéale

Où placer ma box internet dans mon logement ?

Pour une utilisation optimale du répéteur Wi-Fi, n'oubliez pas que l'endroit où se trouve votre box internet est très important pour une bonne diffusion du signal, que vous soyez relié à internet via l'ADSL, la fibre ou la 4G.

Au moment de placer votre box dans votre logement, il est donc conseillé, lorsque cela est possible :

  • d'installer la box dans une zone centrale du logement, et à un mètre du sol

  • si vous habitez un logement à plusieurs étages, de placer votre box au même étage que les équipements que vous utilisez le plus en Wi-Fi

  • de ne surtout pas placer la box à l'intérieur d'un meuble, mais de privilégier au contraire un endroit dégagé

  • d'éviter d'installer la box trop près d'autres équipements électroniques (décodeur TV, console de jeux, téléphone sans fil, babyphone…) qui pourraient perturber le signal Wi-Fi

Quelles différences entre un répéteur Wi-Fi 2.4 GHz, 5 GHz bi-bande ?

On distingue deux types de répéteurs Wi-Fi. Les modèles mono-bande portent seulement la mention 2.4 GHz : ils ne fonctionnent qu'avec cette fréquence Wi-Fi, proposée par toutes les box internet. Les modèles bi-bande, eux, portent la double mention 2.4 GHz et 5 GHz : ils fonctionnent avec ces deux fréquences Wi-Fi.

Quel type de répéteur choisir ? Rappelons ces principes théoriques :

  • la fréquence de 2.4 GHz offre en général une portée plus large que la fréquence de 5 GHz

  • la fréquence de 5 GHz apporte un débit plus rapide, mais avec une portée moins étendue que la fréquence de 2.4 GHz.

  • de ne surtout pas placer la box à l'intérieur d'un meuble, mais de privilégier au contraire un endroit dégagé

  • d'éviter d'installer la box trop près d'autres équipements électroniques (décodeur TV, console de jeux, téléphone sans fil, babyphone…) qui pourraient perturber le signal Wi-Fi

Un modèle bi-bande est préférable car il peut, dans certains cas, utiliser simultanément les deux fréquences et donc cumuler les deux débits (jusqu'à 1750 Mbs environ). C'est le cas du TP Link Répéteur Wi-Fi vendu chez Bouygues Telecom.

Si vous disposez déjà de la norme Wi-Fi la plus récente (le Wi-Fi 6), vous devrez choisir un modèle de répéteur compatible avec cette norme pour obtenir un débit maximal. Autrement dit, si le répéteur est d'une norme inférieure (la plus répandue étant le Wi-Fi 5 ou 802.11ac), il fonctionnera correctement, mais sans vous fournir le débit élevé du Wi-Fi 6. Si vous disposez du modem Bbox Fibre Wi-Fi 6 avec l'offre Bbox Ultym Fibre de Bouygues Telecom, vous pouvez également bénéficier du nouveau répéteur Wi-Fi 6.

Découvrez l'offre Bbox Ultym Fibre et profitez du modem Bbox Fibre Wi-Fi 6

À retenir

  • Un répéteur Wi-Fi est un boîtier qui se branche simplement sur une prise électrique, et dont la fonction est d'augmenter la couverture du Wi-Fi.

  • Grâce à un répéteur Wi-Fi, vous pourrez ainsi recevoir le Wi-Fi dans des pièces relativement éloignées de votre box, où le signal est jusque là trop faible voire inexistant.

  • Pour une utilisation optimale, il est conseillé de placer le répéteur Wi-Fi dans une zone où l'on capte encore bien le Wi-Fi, à mi-chemin entre votre box et l'endroit que vous souhaitez couvrir en Wi-Fi.


Wi-FiBoxDébit internetFibreADSLBox 4G