Retour

Smartphones

Accessoires pour smartphone : les 5 indispensables

Vous venez d'acheter un smartphone mais ne savez pas quels accessoires choisir pour aller avec ? Coque, casque ou écouteurs sans fil, carte mémoire, batterie de secours. On vous dit lesquels sont incontournables.

1. Une coque, un étui, une protection d'écran : que choisir ?

Avant toute chose, il convient de protéger votre smartphone qui vous accompagne absolument partout. Pour ce faire, nous vous conseillons d'acquérir une coque, ainsi qu'une protection d'écran. Les deux sont complémentaires, et vous permettront de limiter les risques en cas de chute accidentelle. Les coques pour smartphones sont disponibles dans différents matériaux, formats, épaisseurs, coloris, motifs... Le cuir, plus élégant, n'est pas forcément le plus résistant. Certains modèles sont étanches à la poussière et à l'eau, et sont conçus pour emmener votre téléphone dans vos aventures et exploits sportifs. Si l'appareil photo au dos de votre smartphone est proéminent, mieux vaut vous assurer que la coque le protègera bien.

Choisir des accessoires pour protéger votre smartphone

Pour préserver la dalle de votre téléphone des micro-rayures du quotidien, et du bris en cas de chute, une protection d'écran en verre trempé est très utile. Quasi invisible, elle s'installe assez facilement, et ne coûte qu'autour de 10 à 20 euros en moyenne. La pose doit simplement être faite avec minutie, pour éviter que des bulles ou des poussières ne se glissent entre l'écran et le verre trempé.

Enfin, l'étui folio pour smartphone protège quant à lui l'arrière et l'avant de smartphone. Si certains modèles permettent d'y glisser également une carte de visite ou de fidélité, l'étui folio nécessite systématiquement d'être ouvert pour avoir accès à l'écran.

2. Casque ou écouteurs sans fil : quel est le mieux ?

Côté audio, la tendance actuelle est aux écouteurs "True Wireless". Connectés au smartphone en Bluetooth, ils ne sont reliés par aucun câble (ni au téléphone, ni entre eux), chaque oreillette disposant de sa propre batterie. La plupart dispose d'un micro intégré, pour recevoir et passer des appels vocaux, et d'un système de réduction de bruit, pour limiter les perturbations extérieures. Résultat : le son est généralement très bon. Bref, la liberté de mouvement est totale ! Seul inconvénient par rapport à des écouteurs filaires : ils nécessitent d'être rechargés régulièrement. Parmi les plus connus, citons les AirPods ou AirPods Pro d'Apple, les Galaxy Buds+ de Samsung, les FreeBuds 3 de Huawei ou encore les Enco Free d'OPPO. Pour de bons écouteurs True Wireless, comptez entre 50 et 300 euros selon les marques et les modèles.

Découvrir nos casques et écouteurs pour smartphone

Moins onéreux, certains modèles d'écouteurs sans fil intra-auriculaires se connectent aussi en Bluetooth à votre smartphone, mais les deux oreillettes sont raccordées par un câble. Ceux qui disposent d'un crochet d'oreille sont particulièrement recommandés pour les sportifs. C'est le cas des écouteurs JBL Sport endurance ou des écouteurs Xiaomi Bluetooth sport disponibles sur notre site.

Plus encombrants bien sûr que des écouteurs, les casques audio sans fil fonctionnent eux aussi grâce au Bluetooth. Les bons modèles promettent un confort décuplé (notamment lorsque les coussinets englobent entièrement l'oreille), et un rendu sonore encore plus fidèle et agréable. La réduction de bruit active, pour ceux qui en sont dotés, permet de limiter électroniquement les bruits parasites venus de l'extérieur. Mais les casques sans fil nécessitent, eux aussi, d'être rechargés, l'autonomie étant plus ou moins importante d'un modèle à l'autre. A noter que certains disposent toutefois d'un câble jack, pour être utilisables avec un fil en attendant de pouvoir être rechargés. C'est par exemple le cas du JBL Tune 600 BTNC.

3. Une enceinte sans fil : pour quelle utilité ?

Vous voulez continuer à écouter de la musique chez vous, ou mettre l'ambiance autour de vous lorsque vous êtes avec vos proches ? Direction le rayon des enceintes sans fil. Il existe deux modèles. Certains nécessitent d'être branchés sur secteur pour pouvoir fonctionner. Mais la plupart sont équipés d'une batterie, et peuvent ainsi s'emporter partout. Il existe même des modèles étanches, parfaits pour la plage ou au bord de la piscine, comme le JBL Clip 3 ou le JBL Flip 5. Dans tous les cas, vous pouvez diffuser la musique depuis votre smartphone grâce au Bluetooth. Seule contrainte, bien sûr : devoir recharger l'enceinte une fois la batterie déchargée. Selon le prix, la puissance audio, l'autonomie, le poids et les fonctionnalités sont plus ou moins importantes.

Choisir une enceinte sans fil

4. La batterie externe : est-ce vraiment obligatoire ?

Vous organisez une escapade de dernière minute ? Votre employeur vous envoie en déplacement professionnel pour plusieurs jours ? Vous êtes souvent en déplacement ? Pour éviter la panne sèche, une batterie externe, également appelée batterie de secours ou "powerbank", peut s'avérer bien utile. La batterie externe se charge sur secteur ou via un ordinateur en USB. Une fois rechargée, il suffit de brancher votre smartphone dessus pour celui-ci se recharge. Selon la batterie et votre smartphone, la charge sera plus ou moins rapide. De même, vous pourrez faire une recharge, deux ou plus. Désormais, certains powerbank peuvent stocker 20 000 voire 25 000 mAh. De quoi recharger jusqu'à six ou sept fois un smartphone dernier cri ! Mais attention, ces derniers sont généralement un peu plus encombrants. Certaines batteries externes sont compatibles avec la technologie Qi à induction : si votre smartphone est compatible avec la recharge sans fil, il suffira de le poser sur la batterie externe. Plus besoin de fil !

Choisir une batterie externe pour smartphone

5. Une carte mémoire : à quoi ça sert ?

Vous prenez beaucoup de photos ou de vidéos avec mon smartphone ? Vous avez installé beaucoup d'applications ? Votre stockage interne est plein et vous devez supprimer des fichiers ou des applis ? Votre smartphone vous permet peut-être d'installer une carte mémoire. Beaucoup de modèles peuvent en effet accueillir une carte au format microSD, qui vous permettra d'étendre votre capacité de stockage, comme les Samsung Evo+ 64 Go ou Samsung Evo+ 128 Go. Plus il y a de gigaoctets (Go) sur la carte, plus vous pourrez y stocker des fichiers, mais plus le prix sera élevé. Cependant, toutes les cartes mémoires ne se valent pas : la vitesse d'écriture et de lecture varie selon les modèles. Plus la vitesse est rapide, moins l'enregistrement ou la lecture d'un fichier prendra de temps. Besoin de lire les fichiers de votre carte microSD sur un ordinateur ? Rien de plus simple si celui-ci est doté d'un port SD : il suffit d'insérer la carte microSD dans l'adaptateur SD fourni avec la carte, puis d'insérer celui-ci dans le port de votre ordinateur. Vous pouvez ensuite lire ou transférer vos fichiers. Pratique, non ?

À retenir

  • Il est fortement recommandé de protéger votre smartphone avec une coque, pour limiter le risque de casse en cas de chute. Complémentaire, un verre trempé protègera votre écran des rayures, de la poussière et du bris en cas de chute.

  • L'autonomie constitue l'un des principaux critères de choix d'un smartphone. Si vous êtes souvent en déplacement et que vous utilisez beaucoup votre mobile, se munir d'une batterie externe permet de prolonger son autonomie à tout moment et à tout endroit, sans avoir besoin d'une prise secteur.

  • Pour la musique, les enceintes, casques et écouteurs Bluetooth ont le vent en poupe. Les écouteurs "True Wireless" sont dépourvus du moindre fil (même entre les deux oreillettes), et offrent la plus grande liberté de mouvement.


Accessoires