Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Coque de téléphone : que choisir ?

Votre smartphone est beau, performant... mais fragile. Une coque est la protection indispensable contre d'éventuels chutes ou chocs. Il existe beaucoup de modèles sur le marché. Si vous ne savez pas laquelle choisir, voici quelques astuces pour vous y retrouver.

choisir coque de téléphone

A quoi sert une coque de téléphone ?

Avec la protection d'écran, la coque de téléphone est sans doute l'accessoire le plus indispensable pour votre mobile. Chutes, chocs, rayures, aléas du quotidien… Votre smartphone est fragile, et doit absolument être bien protégé pour voir sa durée de vie prolongée le plus longtemps possible. D'autant que dans la plupart des cas, les éventuelles réparations pour un écran brisé ou pour une façade arrière cassée à la suite d'une mauvaise chute seront à vos frais. Et en comptant les pièces et la main d'œuvre, l'addition peut vite grimper. Un exemple ? Lors de la rédaction de cet article, le changement d'écran d'un Samsung Galaxy S20 FE chez notre partenaire WeFix coûtait 199 euros, et celui de sa façade arrière coûtait 99 euros. Sans aller jusqu'à la casse, un smartphone abîmé vaut bien sûr beaucoup moins cher au moment de la reprise de téléphone ou de sa revente sur le marché de l'occasion. Alors autant bien le protéger dès le début : les traces d'usure n'attendront pas plusieurs semaines pour faire leur apparition !

Quels sont les différents types de coque de téléphone ?

Il existe non seulement différentes matières, mais aussi différentes formes de coque de téléphone. Une coque classique épouse la forme du téléphone, et protège avant tout l'arrière et les bords de l'appareil. Il suffit de glisser le mobile dans la coque. La coque doit dépasser légèrement de l'écran en épaisseur, pour contribuer à protéger la dalle du téléphone. Elle comporte généralement des encoches pour l'appareil photo et le connecteur de recharge, et permet bien sûr d'utiliser les boutons latéraux (volume, marche/arrêt…).

Autre protection assez courante : l'étui folio, qui compte un rabat pour protéger l'écran. Il nécessite d'être ouvert (comme un livre) pour pouvoir utiliser l'écran. Le rabat comporte parfois un emplacement pour glisser une ou deux cartes. Certains modèles, parmi les plus onéreux, laissent entrevoir une partie de l'écran avec l'horloge, le niveau de la batterie, les notifications… D'autres, grâce à un rabat pliable, permettent de poser le téléphone incliné horizontalement à 45° : une solution bien utile pour regarder un film sans garder son téléphone en main.

Acheter une coque de téléphone

Quelle matière privilégier pour la coque de téléphone ?

Une coque peut être constituée de différents matériaux. Le silicone est flexible et protège bien votre téléphone. La coque en elle-même ne se casse pas facilement. Autre matière : le polyuréthane thermoplastique ou TPU. Plus rigide que le silicone, sans être aussi dur que le plastique bon marché, le TPU représente un bon compromis car il offre une très bonne résistance aux chocs. Généralement choisis pour leur élégance, les coques en cuir sont généralement faites de cuir synthétique, mais certains modèles plus haut de gamme sont parfois en cuir véritable. Notons également que de plus en plus de marques proposent des coques ou des étuis composés de matières recyclées. Si vous rechargez votre smartphone à l'aide d'un chargeur à induction, assurez-vous par ailleurs que la coque ou l'étui que vous choisissez est bien compatible avec la charge sans fil.

L'épaisseur de la coque de téléphone est-elle importante ?

Avec une coque fine, vous avez un smartphone plus esthétique et plus agréable à prendre en main. On appelle généralement "coques fines" celles qui ont une épaisseur d'environ un millimètre. Si vous optez pour une coque plus épaisse, vous allez changer l'aspect visuel du téléphone et modifier aussi votre manière de le manipuler. Mais en fonction de sa qualité de fabrication, il ne sera pas forcément à l'abri de tous les dommages pour autant...

Une coque de téléphone étanche est-elle utile ?

Les coques étanches (ou "waterproof") sont conçues pour protéger votre smartphone de l'eau, de la neige, de la poussière… La plupart des coques étanches sont également présentées comme "anti-chocs", mais sont souvent assez volumineuses. Elles englobent l'intégralité de votre smartphone, sans perturber l'utilisation de l'écran tactile ou de l'appareil photo. Compte tenu du prix (plus élevé qu'une coque classique) et de l'encombrement, les coques étanches sont surtout utiles pour les personnes pratiquant de manière intensive un sport ou une activité aquatique, ou exerçant une profession qui les amène à être souvent en extérieur dans des conditions difficiles (intempéries, poussières…). Vous disposez déjà d'un téléphone étanche certifié IP67 ou IP68 ? Une coque waterproff prolongera ou renforcera son étanchéité.

Combien coûte une coque de téléphone ?

Vous trouverez des coques de téléphone à tous les prix ! Le tarif varie fortement en fonction de la marque, du modèle, de la matière, de la taille du téléphone… Les coques premier prix tournent autour de 5 euros, quand les étuis les plus sophistiqués peuvent atteindre les 100 euros. En moyenne, un modèle robuste classique et efficace coûtera plutôt entre 20 et 50 euros.

Où acheter une coque de téléphone ?

Vous devriez trouver sans problème une coque adaptée à votre téléphone sur notre site internet. Et si vous souhaitez plus de conseils avant de choisir une coque, nous vous attendons bien sûr avec plaisir dans la boutique la plus proche de chez vous.

Acheter une coque de téléphone

À retenir

  • Une coque peut être constituée de silicone, de thermoplastique, de cuir... Chaque marque possède en outre des technologies exclusives pouvant renforcer encore la protection.

  • Pour une protection optimale, la coque doit épouser les contours de votre smartphone, remonter légèrement au-dessus de l'écran et être à la juste taille.

  • Les prix des coques de téléphone sont très variables selon la marque, le modèle, la matière… Comptez généralement entre 20 et 50 euros pour un modèle classique, robuste et efficace.


AccessoiresEcran