Retour

Smartphones

Comment choisir son smartphone en 2020 ?

Taille, poids, autonomie, photo, capacité, prix… Les critères pour choisir le meilleur téléphone sont nombreux. Voici quelques conseils pour vous y retrouver.

Avec une multitude de marques (Samsung, Apple, Huawei...), de nombreuses fonctionnalités différentes, et des tarifs qui varient d'une trentaine à parfois plus de 1000 ou 2000 euros, pas toujours facile d'acheter un nouveau téléphone.

Choisir le meilleur smartphone, c'est d'abord choisir un smartphone adapté à vos besoins. Selon que vous adoriez prendre des photos, regarder des séries, jouer en ligne, consulter les dernières informations, passer du temps sur les réseaux sociaux, ou bavarder longuement avec vos amis, le choix du téléphone ne sera pas forcément le même. Alors quels sont les questions à se poser avant de jeter son dévolu sur un modèle ?

Découvrez tous nos smartphones

Quelle batterie choisir ?

Si vous utilisez beaucoup votre smartphone, les performances de sa batterie sont un critère de sélection majeur. Selon l'utilisation, certaines batteries nécessitent une recharge quotidienne. D'autres permettent d'utiliser le téléphone plusieurs jours sans le brancher. Le bon choix repose sur plusieurs caractéristiques.

  • Autonomie : c'est le nombre maximal d'heures pendant lesquelles le smartphone pourra fonctionner sans avoir besoin de recharger la batterie. L'autonomie dépend de la capacité de la batterie, mais aussi de l'utilisation même de l'appareil par son propriétaire.

  • Capacité : elle correspond à la quantité d'énergie électrique stockée, exprimée milli-Ampères par heure (mAh). Une valeur élevée, supérieure à 3000 mAh, est appréciable. Certains modèles disposent désormais de batteries de 5000 mAh. Mais attention, la capacité ne garantit pas forcément l'autonomie : tout dépend des performances, des caractéristiques et de l'utilisation — plus ou moins énergivores — du téléphone.

  • Temps de charge : grâce à un chargeur adapté, certaines batteries peuvent se recharger très rapidement, en une trentaine de minutes seulement.

Quel écran choisir ?

Plus la taille d'un écran de smartphone est grande, et plus celui-ci devient utilisable en remplacement d'une tablette numérique, voire d'un ordinateur portable, d'une TV ou d'une console de jeu. Mais attention à anticiper l'impact sur l'encombrement au quotidien, sur l'autonomie de la batterie, et sur le prix du smartphone. Chaque utilisateur doit donc trouver le bon compromis parmi les critères suivants.

  • Largeur d'écran : les écrans les plus larges dépassent les 6 pouces de diagonale (soit plus de 15 cm). Particulièrement idéals pour ceux qui regardent des vidéos, des séries ou la TV sur leur téléphone, ou pour les férus de jeux vidéos, ils ne sont pas toujours faciles à ranger dans une poche.

  • Technologie d'écran : la plus répandue est de type LCD. Sa concurrente, l'Oled, consomme moins d'énergie électrique, tout en offrant un meilleur rendu des couleurs et un meilleur contraste.

  • Définition d'écran : c'est le nombre maximal de pixels que l'écran peut afficher. Il se calcule en multipliant la longueur de l'écran par sa largeur. Les modèles les plus performants peuvent dépasser les 3840 x 2160 pixels (4K/UHD). Mais plus la définition est grande, plus la batterie est sollicitée.

  • Fréquence d'affichage : la plupart des écrans ne dépassent pas les 60 Hz (soit 60 images par seconde). Une image plus fluide peut être obtenue avec une fréquence de 90 Hz, sous réserve que l'application puisse la gérer (généralement un jeu vidéo).

  • Pliable ou non : tendance de 2020, certains smartphones deviennent pliables. Une fois dépliés, les plus grands modèles offrent un écran immense (jusqu'à 8 pouces, soit un peu plus de 20 centimètres). Le Galaxy Fold et le Galaxy Z Flip de Samsung, le Mate XS de Huawei ou le V60 ThinQ de LG figurent parmi les premiers modèles commercialisés. Mais leur prix reste élevé pour le moment.

Quel appareil photo choisir ?

La taille et la qualité de l'écran sont des caractéristiques importantes pour faire de la photo ou de la vidéo avec un smartphone. Mais une attention toute particulière doit être portée à l'appareil photo intégré au téléphone. C'est ce qui vous permettra ou non de faire des images de bonne qualité. Voici les principaux critères à connaître.

  • Résolution : principal critère mis en avant par les fabricants et les vendeurs de téléphone, la résolution, exprimée en mégapixels ou millions de pixels (Mpx), correspond au nombre de pixels utilisés pour composer une photo. Plus il y a de mégapixels, plus la taille de l'image est grande. Pourtant, ce n'est pas parce qu'un appareil offre une très grande résolution qu'il garantit forcément des photos de bonne qualité.

  • Nombre d'objectifs : les modèles les plus sophistiqués embarquent trois, quatre voire cinq objectifs. Ce n'est pas parce que les objectifs sont plus nombreux que les images seront forcément de meilleure qualité : ils correspondent à des focales et des contextes d'utilisation différents, pour une plus grande polyvalence (ultra grand angle, macro, téléobjectif…).

  • Ouverture : l'ouverture définit la quantité de lumière que votre appareil va laisser entrer lors de la prise de vue. Plus son chiffre est petit (f/1.8 étant l'ouverture minimale), plus l'objectif laissera entrer de lumière. Idéal pour éviter que des photos prises dans un environnement peu éclairé ne soient sous-exposées (trop sombres).

  • Mise au point et autofocus (AF) : pour éviter des photos floues, les meilleurs smartphones disposent d'une mise au point ultra-rapide et/ou d'un autofocus sur l'oeil du sujet.

  • Stabilisation optique : un stabilisateur permet de réduire les effets de bougé et autres tremblements sur les photos et vidéos.

  • Caméra vidéo : les performances de votre capteur en matière de vidéo sont différentes. Concentrez-vous en priorité sur la résolution (HD, Full HD, 4K, 8K…) et le nombre d'images par seconde (30 fps, 60 fps…) offerts par l'appareil, puis sur les options (ralentis, stabilisateurs…). Attention : une vidéo tournée dans des conditions optimales (8K, 60 fps) demandera énormément d'espace de stockage.

  • Processeur : un modèle puissant est nécessaire pour traiter rapidement les images, notamment en vidéo.

Quel stockage choisir ?

Autre critère important à analyser avant d'acheter un nouveau téléphone : sa capacité de stockage, exprimée en gigaoctets (Go). Plus la capacité est grande, plus vous pourrez stocker des données (photos, vidéos, applications…) dans votre appareil.

  • Stockage interne : le stockage interne vous permet de stocker des données sur la carte mémoire intégrée au téléphone. 16 Go, 32 Go, 64 Go, 128 Go, 256 Go… La capacité varie selon les modèles. Certains smartphones ne disposent que de ce stockage interne, sans possibilité d'extension. Une fois que votre téléphone est plein, deux solutions s'offrent à vous : archiver les données en les transférant (sur un ordinateur, ou sur internet en utilisant le cloud), ou bien en supprimer.

  • Stockage externe : à l'inverse des smartphones qui ne proposent qu'un stockage interne limité, de nombreux modèles proposent d'augmenter leur capacité de stockage, par l'intermédiaire d'une carte mémoire (essentiellement au format micro SD) à insérer dans l'appareil. Le prix des cartes mémoires varie beaucoup d'une marque à l'autre, et surtout selon leur capacité de stockage et leur rapidité, mais permettent plus de liberté dans la gestion de vos données.

Quel système d'exploitation choisir ?

Sur le marché, il y a deux familles principales de téléphones en matière de système d'exploitation : ceux sous Android (les plus nombreux), et ceux sous iOS (conçus par Apple).

  • iOS : si vous utilisez surtout des ordinateurs Mac, le choix le plus naturel est de vous tourner vers iOS, le système d'exploitation d'Apple, et donc d'acquérir un iPhone. Vous retrouverez un "air de famille" et une organisation de vos données qui vous feront gagner du temps. Par ailleurs, de nombreux experts considèrent que les iPhone présentent un meilleur niveau sécurité des données et une moins grande vulnérabilité aux virus. Vous pourrez utilisez l'App Store d'Apple pour installer des applications sur votre téléphone.

  • Android : les smartphones sous Android, le système d'exploitation développé par Google, sont généralement moins coûteux que les iPhone mais présentent d'excellents niveaux de performance et de facilité d'utilisation. En matière d'applications, les performances du Google Play Store en terme de quantité et de qualité sont similaires à l'App Store d'Apple.

Quelle connectivité choisir ?

Généralement moins observés au moment de l'achat, et pourtant très pratiques au quotidien, plusieurs paramètres autour de la connectivité de l'appareil doivent être regardés de près.

  • Prise jack : de plus en plus de smartphones se passent de la fameuse prise jack, qui permet de relier un casque ou des écouteurs filaires à votre appareil. La prise jack est alors généralement remplacée par un adaptateur à avoir sur soi en permanence.

  • Bluetooth : si la prise jack disparaît progressivement, c'est parce que de plus en plus de casques, écouteurs ou enceintes sont vendues "sans fil". Ils fonctionnent grâce à la technologie Bluetooth, présente sur la plupart des téléphones mobiles.

  • NFC : autre fonctionnalité pratique, la technologie NFC permet d'échanger des informations entre deux appareils équipés, simplement en les rapprochant l'un de l'autre. C'est cette technologie qui permet le paiement sans contact avec une carte bancaire… ou un smartphone équipé de la technologie NFC.

  • Wi-Fi 6 : tous les smartphones permettent de se connecter à internet en Wi-Fi. Les plus récents sont compatibles avec la dernière norme en vigueur, le Wi-Fi 6, qui promet des performances accrues en terme de débit, de couverture et de réactivité.

  • 5G : les smartphones compatibles avec la 5G permettront de profiter des performances de la toute dernière technologie de réseau mobile, une fois celle-ci mise en service. Nettement plus rapide que la 4G, la 5G devrait notamment offrir des débits comparables à ceux de la fibre optique. En France, son déploiement devrait débuter progressivement courant 2020.

À retenir

  • De nombreux critères entrent en ligne de compte au moment d'acheter un nouveau smartphone.

  • Autonomie, taille de l'écran, appareil photo, capacité de stockage… Les performances peuvent beaucoup varier d'un modèle à l'autre, faisant passer les prix de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros.

  • Le plus important reste de choisir un smartphone en adéquation avec vos besoins et vos habitudes, pour payer le prix le plus juste.


SamsungAppleHuaweiAutonomieEcranPhotoStockageiOSAndroid