Retour

Smartphones

Recyclage des téléphones, reprise mobile... Pourquoi, comment ?

En France, entre 30 et 100 millions de téléphones mobiles dorment actuellement dans nos tiroirs. Seulement 15% d'entre eux sont collectés en vue d'une seconde vie, alors qu'ils constituent une ressource qui ne demande qu'à être valorisée. Voici comment nous pouvons très simplement réduire leur impact sur l'environnement.

Image de femme utilisant son smartphone

Pourquoi est-il important de recycler les vieux téléphones ?

Epuisement des ressources, pollution des écosystèmes à cause des rejets toxiques, réchauffement climatique… Sur l'ensemble de son cycle de vie, l'impact environnemental d'un smartphone est loin d'être négligeable. A elle seule, sa fabrication représente environ 75% de son empreinte environnementale, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Pour quelles raisons ? Nos smartphones sont des concentrés d'électronique : ils contiennent jusqu'à 70 matériaux, dont près de 50 métaux. Parmi ceux-ci, le cuivre, l'aluminium, le zinc, le chrome, le nickel, mais aussi des métaux précieux comme l'or, l'argent, le platine ou le tantale. Des métaux dont l'extraction impose le recours à des procédés polluants. Au total, plus de 180 étapes sont nécessaires pour produire les composants électroniques contenus dans un smartphone. Résultat : de la conception à la distribution, on estime qu'un smartphone neuf parcourt l'équivalent de quatre tours du monde.

Prolonger la vie des smartphones en favorisant leur réemploi et leur réparation, et recycler au maximum les appareils en fin de vie, c'est agir concrètement pour limiter l'impact environnemental de nos mobiles.

Comment prolonger la vie d'un smartphone ?

Votre vieux téléphone mobile ne vous convient plus, ne fonctionne plus, est obsolète ou cassé ? Offrez-lui une seconde vie ! Mais comment allonge-t-on concrètement la durée de vie d'un téléphone ? Selon son état, plusieurs voies existent.

  • La réparation. Ecran cassé, connecteur de charge défaillant, batterie fatiguée, appareil photo rayé… Chaque année, de nombreux utilisateurs changent de téléphone en considérant leur téléphone comme hors d'usage. Pourtant, une réparation est souvent possible. Pour prolonger la durée de vie de nos smartphones, Bouygues Telecom est associé à WeFix, leader français de la réparation express de mobiles, et fait bénéficier à ses clients Sensation d'avantages exclusifs dans toutes les boutiques WeFix. Chez WeFix, 98% des pannes sont résolues en seulement 20 minutes en moyenne.

  • La reprise. Vous souhaitez changer de smartphone, mais votre téléphone actuel a encore de la valeur ? Faites-le reprendre chez Bouygues Telecom ! Grâce à ce dispositif gagnant-gagnant, vous recevrez de l'argent pour réduire le coût de votre nouveau smartphone, et votre ancien smartphone sera reconditionné, en vue d'une seconde vie.

  • Le reconditionnement. Confié à Recommerce, spécialiste de la reprise, du reconditionnement et du recyclage de mobiles, et partenaire de Bouygues Telecom, un téléphone repris est testé, réparé, nettoyé de ses données, réinitialisé et mis à jour. Une fois 100% fonctionnel, il peut alors être remis en vente en tant que smartphone reconditionné, et connaître ainsi une nouvelle vie. Recommerce estime qu'acheter un smartphone reconditionné plutôt qu'un smartphone neuf évite d'émettre 30 kg d'équivalent CO2 sur l'ensemble du cycle de vie de l'appareil.

  • Le recyclage. Si votre téléphone est trop ancien, trop abîmé, ou qu'il n'a plus de valeur marchande, il peut alors être recyclé. Confiés par Bouygues Telecom à un éco-organisme agréé par l'Etat, les vieux téléphones sont stockés en lieu sûr, avant d'être démantelés et dépollués. Une étape cruciale, qui permet de récupérer énormément de matériaux (métaux précieux, cuivre, fer, aluminium, plastique…), qui pourront être réutilisés comme matières premières dans la fabrication de nouveaux équipements (télécommandes, cadres de vélo, câbles, équipements automobiles, armatures métalliques…), ou valorisés pour produire de l'énergie. Quant aux données personnelles contenues dans ces téléphones, elles sont entièrement détruites par le broyage des appareils.

Samsung, iPhone... Découvrir nos smartphones reconditionnés

Comment faire recycler mon téléphone ?

Vous avez retrouvé un vieux téléphone ? Commencez par estimer sa valeur sur le site de Bouygues Telecom. Il suffit pour cela d'entrer la marque, le modèle, ou le numéro IMEI du téléphone. Si votre téléphone n'a plus de valeur marchande, déposez-le dans la borne de collecte située dans la boutique Bouygues Telecom la plus proche de chez vous. Vous êtes ainsi assuré que votre téléphone sera recyclé et valorisé efficacement, et en toute sécurité.

À retenir

  • Batterie, écran, boîtier, composants… En moyenne, fabriquer un smartphone neuf nécessite environ 44 kg de matières premières primaires. L'impact environnemental d'un smartphone est donc loin d'être négligeable.

  • On estime qu'entre 30 et 100 millions de mobiles dorment dans nos tiroirs, quand seulement 15% des téléphones sont collectés pour être recyclés.

  • Prolonger la vie des smartphones en favorisant leur réparation, leur reconditionnement ou leur recyclage permet d'agir très concrètement pour limiter leur impact sur la planète.


Reconditionnés