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Smartphone reconditionné : comment faire une bonne affaire

iPhone, Samsung, Huawei… Les smartphones reconditionnés sont des téléphones portables qui ont déjà fait l'objet d’une première utilisation.. Après avoir été soumis à un contrôle qualité, ils bénéficient de certaines garanties, tout en étant moins chers que les modèles neufs.

Les téléphones reconditionnés ont la cote. Selon une étude Kantar réalisée en 2020 pour Recommerce, spécialiste de la reprise, du reconditionnement et du recyclage de mobiles, et partenaire de Bouygues Telecom, six Français sur dix se disent prêts à acheter un smartphone reconditionné, et un sur quatre l'a déjà fait. L'occasion de faire une bonne affaire, tout en faisant un geste pour la planète prolongeant la durée de vie des téléphones. Recommerce estime que faire le choix d'un smartphone reconditionné plutôt que d'un smartphone neuf évite d'économiser environ 30 kg d'équivalent CO2 sur le cycle de vie du téléphone.

Qu'est-ce qu'un téléphone reconditionné ?

Les smartphones reconditionnés sont des téléphones ayant fait l’objet d’une première utilisation, remis en vente après avoir suivi un processus strict de remise en état au cours duquel ils ont été nettoyés, testés et réparés par une entreprise spécialisée (reconditionneur). Le reconditionneur procède à des tests techniques complets : appels vocaux (émission et réception), connexion en 3G, 4G, Wi-Fi, Bluetooth, fonctionnement des touches et connecteurs, du vibreur, de l'appareil photo… Cela évite d'avoir à faire soi-même l'ensemble de ces tests, comme lors de l'achat d'un téléphone d'occasion auprès d'un particulier.

Après les tests techniques, le reconditionneur procède à d'éventuelles réparations, au remplacement de composants défectueux, à la mise à jour du système d'exploitation, ou encore à l'effacement des données personnelles. Les smartphones reconditionnés sont donc parfaitement fonctionnels, mais peuvent présenter des défauts esthétiques (rayures, traces d’impact), et leur batterie n'est pas toujours neuve. Chez Bouygues Telecom, les téléphones vendus reconditionnés sont dans une conformité esthétique proche du neuf, l'écran est en excellent état et sans rayures, et l'état de la batterie est supérieur à 80%.

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Quelle garantie avec un smartphone reconditionné ?

Le terme "reconditionné" ne fait pas l'objet de définitions juridiques strictes, et les revendeurs ont des conditions de garantie différentes.

Avant l'achat d'un smartphone reconditionné, il est donc recommandé de vérifier :

  • quelle est la durée de la garantie elle-même ?

  • qui se porte garant des opérations de reconditionnement ?

  • quelles sont les garanties proposées ? (conditions d'application, remboursement, échange, réparation...)

Chez Bouygues Telecom, les smartphones reconditionnés bénéficient d'une garantie de 12 mois. En cas de défaillance technique constatée, les conditions générales de garantie commerciale prévoient que le téléphone soit réparé gratuitement, ou échangé par un terminal équivalent.

Quel est le prix d'un smartphone reconditionné ?

Le prix d'un smartphone reconditionné varie selon la marque (Apple, Samsung…), le modèle (iPhone 8, iPhone XR, Galaxy S9, Galaxy S10…), la capacité de stockage (32 Go, 64 Go…), l'ancienneté, l'état esthétique… Opter pour un téléphone reconditionné permet généralement d'obtenir un tarif environ 15 à 30% moins cher qu'un smartphone neuf. En choisissant un smartphone reconditionné avec un forfait mobile chez Bouygues Telecom, vous bénéficiez de tarifs encore plus avantageux.

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Quel grade pour un smartphone reconditionné ?

Pour garantir un service de qualité, Bouygues Telecom applique à ses téléphones reconditionnés un contrôle qualité très strict, assurant ainsi des smartphones 100% fonctionnels, avec une conformité esthétique proche du produit neuf.

Mais certains vendeurs de smartphones reconditionnés proposent des téléphones aux caractéristiques esthétiques variables (rayures sur la coque ou l'écran, par exemple). Un grade est alors appliqué selon l'état extérieur du téléphone, faisant également varier son prix.

  • grade A+ ou premium : comme neuf

  • grade A : très bon état

  • grade B : bon état

  • grade C : état correct

Quel est l'état de la batterie d'un smartphone reconditionné ?

Au fil du temps, la batterie de notre téléphone mobile n'est plus toujours aussi performante que lors des premiers jours d'utilisation. La capacité d'une batterie peut notamment être amoindrie par une utilisation inadéquate, ou un manque d'entretien. Il est donc important de connaître les bons réflexes pour optimiser la durée de vie de sa batterie. Comme indiqué précédemment, Bouygues Telecom garantit pour sa part sur ses smartphones reconditionnés une batterie systématiquement supérieure à 80% de sa capacité d'origine.

Quels accessoires avec un smartphone reconditionné ?

Avec le temps, il n'est pas rare que les propriétaires de smartphones perdent ou abîment les accessoires qui accompagnaient leur téléphone au moment de l'achat. Lorsque vous achetez un smartphone reconditionné, pensez à vérifier le nombre d'accessoires fournis, et leur état. Chez Bouygues Telecom, les téléphones reconditionnés sont fournis avec un chargeur et des écouteurs neufs compatibles.

Le smartphone reconditionné est-il désimlocké ?

Il y a plusieurs années, les smartphones vendus par un opérateur avec un forfait mobile étaient "simlockés". Cela signifie qu'ils ne pouvaient fonctionner qu'avec une carte SIM de ce même opérateur, et pas avec celle d'un concurrent. Avant d'acheter un smartphone reconditionné, assurez-vous que le smartphone reconditionné est bien désimlocké. C'est le cas de tous les téléphones reconditionnés vendus par Bouygues Telecom.

À retenir

  • Un smartphone reconditionné est un téléphone ayant déjà été utilisé, remis en vente après avoir été nettoyé, testé et réparé par une entreprise spécialisée.

  • Acheter un smartphone reconditionné permet bien souvent de bénéficier d'un tarif environ 15 à 30% moins cher à celui d'un smartphone neuf.

  • Les téléphones reconditionnés vendus par Bouygues Telecom bénéficient d'une garantie de 12 mois. En cas de défaillance technique, le téléphone peut être réparé gratuitement, ou remplacé par un smartphone équivalent.


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