Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Smartphones à écran pliable : 7 raisons de craquer

Véritables fleurons technologiques, les smartphones pliables sont l'une des plus grandes innovations de ces dernières années au rayon téléphone mobile. Quels sont vraiment leurs avantages ? A qui s'adressent-ils ? Faut-il se laisser tenter ? A quel prix ? Suivez le guide !

Samsung Galaxy Z Fold 3

1. Les smartphones pliables sont des bijoux technologiques

Apparus en 2018, les premiers smartphones pliables promettaient de révolutionner notre expérience mobile, en conjuguant habilement le meilleur du téléphone et de la tablette tactile. Une brillante idée même si, comme pour toute innovation, les premiers modèles n'ont pas été exempts de quelques lacunes : écran trop fragile, charnière sujette à l'encrassement, interface mal adaptée… La bonne nouvelle, c'est qu'à mesure que le temps passe et que les modèles sortent, ces petits défauts se corrigent, et que les smartphones pliables sont désormais de vrais concentrés de technologie. Ecran Amoled sublime, processeur dernier cri, importante quantité de mémoire vive, compatibilité 5G, capteur photo dissimulé sous l'écran, certification d'étanchéité... Disons-le clairement : si vous êtes du genre technophile qui aime épater la galerie, vous allez être servi !

2. Le leader Samsung n'a plus à démontrer son savoir-faire

Si Samsung n'a pas commercialisé le tout premier smartphone pliable au monde, le géant coréen a très vite saisi l'intérêt d'investir ce marché. Après de premiers essais plus qu'encourageants avec le Galaxy Z Fold et le Galaxy Z Flip dévoilés fin 2019, Samsung a donc persévéré. En 2020, le Galaxy Z Fold2 et le Galaxy Z Flip 5G ont déjà apporté leur lot d'améliorations, saluées par les spécialistes. Et en 2021, il en va de même avec le Galaxy Z Fold3 et le Galaxy Z Flip3, dévoilés au cœur de l'été. Samsung, déjà réputé pour son savoir-faire et la qualité de ses smartphones, a clairement pris une longueur d'avance sur ses concurrents.

Choisir un smartphone pliable Samsung

3. Il existe plusieurs types de smartphones pliables

A l'heure actuelle, on trouve deux types de smartphones à écran pliable. Il y a ceux qui s'ouvrent et se replient sur un axe vertical, comme un livre : c'est le cas du nouveau Samsung Galaxy Z Fold3 par exemple. Il y a également les écrans qui se replient sur un axe horizontal, que l'on compare aux bons vieux téléphones à clapet des années 2000 - même s'ils n'ont clairement plus rien à voir avec eux ! C'est le cas du Samsung Galaxy Z Flip3. Deux salles, deux ambiances : le premier se déplie pour être utilisé comme une petite tablette, le second se replie pour se glisser facilement dans la poche et se déplie pour profiter d'un bel écran vertical.

4. Le confort est maximal pour la vidéo, le jeu, le travail...

Les smartphones sont devenus nos principaux outils pour naviguer sur internet, consommer des photos, des vidéos... Les constructeurs se sont adaptés en augmentant constamment la taille des écrans. Mais il y a évidemment une limite au-delà de laquelle l'encombrement et le poids deviennent trop pénalisants. C'est là qu'un smartphone pliable apporte une solution pertinente ! Lorsqu'il est fermé, le Galaxy Z Fold3 ressemble à un smartphone classique (son écran externe mesure 6,2 pouces). Mais lorsqu'il est déplié, son écran Amoled interne de toute beauté mesure 7,6 pouces, soit quasiment 20 centimètres de diagonale ! Des photos de vacances aux films et séries en streaming, autant dire que le confort est alors maximal pour regarder en grand format n'importe quel contenu multimédia. En plus, on peut aussi jouer avec la charnière pour poser le mobile sur une table en orientant l'écran à sa guise. Plus besoin de tenir le smartphone ou de le caler avec les moyens du bord.

Outre leur écran extensible, les smartphones pliables sont bien sûr dotés de configurations très puissantes, à même de répondre à tous les usages bureautiques courants. Les professionnels qui utilisent beaucoup leur smartphone pour envoyer et recevoir des e-mails, consulter et éditer des documents, réaliser et partager des infographies, ou faire de la visioconférence trouveront là un solide partenaire. D'autant plus que ces modèles peuvent se rapprocher de l'expérience d'un ordinateur, en y connectant un clavier sans fil Bluetooth ou en utilisant un stylet. Un écran plus spacieux est également appréciable pour faire du multi-fenêtrage, afin d'utiliser plusieurs applications côte à côte ou pour la navigation assistée sur une application de cartographie.

Et après une bonne journée de travail, l'écran XXL d'un smartphone pliable est encore très appréciable pour jouer à des jeux vidéo. Surtout lorsqu'il est doté, comme le Samsung Galaxy Z Fold3, d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz, qui garantit une fluidité absolue.

Choisir le Samsung Galaxy Z Fold3

5. Les smartphones pliables sont moins fragiles qu'au début

Si la fragilité des premiers smartphones pliables avait été rapidement soulignée, les fabricants ont travaillé ardemment pour améliorer ce point. Pour ses Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Flip3, Samsung a ainsi recouru à la protection Gorilla Glass Victus, utilisé un cadre en aluminium ultra résistant pour renforcer la solidité de la charnière, et un film protecteur pour l'écran interne qui serait 80% plus résistant que le précédent. Enfin, Samsung a aussi pensé à étanchéifier ses pliables, tous deux certifiés IPX8.

6. Les smartphones pliables sont de moins en moins chers

Le meilleur pour la fin ? Même si leur prix reste élevé, les smartphones pliables sont quand même de moins en moins onéreux. Le Samsung Galaxy Z Fold3, lancé en août 2021, est par exemple commercialisé au tarif de 1799 euros, soit environ 200 euros moins cher que son prédécesseur. Quant au Galaxy Z Flip3, comptez 1059 euros pour la version avec 128 Go de stockage (soit le même prix qu'un Samsung Galaxy S21+), contre 1500 euros pour son prédécesseur.

7. Et ils sont encore moins chers avec un forfait Sensation !

Le prix des smartphones pliables baisse… et vous pouvez encore le faire baisser ! En choisissant un smartphone avec l'un de nos forfaits Sensation, vous profitez en effet d'un prix avantageux, avec une forte remise. Exemple ? Lors de la rédaction de cet article, nous vous proposions par exemple le Galaxy Z Fold3 au prix total de 1191 euros (hors reprise et bonus reprise éventuels) avec un forfait Sensation 90 Go, soit une remise de 34% par rapport au tarif conseillé. Avec le même forfait, le Galaxy Z Flip3 tombait à 491 euros (hors reprise et bonus reprise éventuels), soit une ristourne de 54% par rapport au tarif de base !

Découvrir les forfaits Sensation


SamsungEcranEcrans pliables5G