Retour

Smartphones

Smartphones à écran pliable : taille, prix… Faut-il craquer ?

Tendance majeure de l’année 2020, les téléphones à écran flexible sont encore peu nombreux, mais très remarqués. Voici les arguments et critères à prendre en compte si vous êtes tenté.

1. Smartphones pliables : qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l'indique, un smartphone pliable, c'est un smartphone dont l'écran est flexible, permettant de se replier ou de se déplier. On distingue pour l'instant deux types de téléphones à écran pliable.

  • Les grands modèles : à la manière d'un livre, ces smartphones se plient suivant leur axe vertical, quand on les tient devant soi pour téléphoner. Ainsi déployé, leur écran les fait ressembler à une tablette numérique — qu'ils pourront souvent remplacer. Le Samsung Galaxy Fold en est un bel exemple. Quand il est replié, on peut utiliser son second écran, présent sur la face avant, bien adapté aux usages basiques (passer un appel, envoyer un SMS, consulter ses notifications...).

  • Les modèles compacts : ces smartphones pliables à clapet se plient suivant un axe horizontal, faisant penser aux premiers téléphones mobiles à clapet. Ainsi repliés, ils ont un format plutôt carré — comme le Samsung Galaxy Z Flip, par exemple.

Ecrans pliables, 5G… Cinq tendances pour les smartphones en 2020

2. Smartphones pliables : quels avantages ?

Les smartphones à écran pliable sont des produits haut de gamme. Suivant les fabricants et les modèles, et au-delà des avantages apportés par leur capacité à changer de forme, ils présentent des caractéristiques très séduisantes :

  • une haute qualité d'écran

  • des processeurs graphiques puissants

  • la disponibilité du Wi-Fi 6

  • des fonctions photo et vidéo évoluées (nombre d'objectifs, vidéo 4K...)

Les écrans pliables embarquent la technologie Oled. Cette technologie d’affichage présente de nombreux avantages : excellente qualité d'image, réduction du poids et de la consommation d'énergie, amélioration de la netteté et des contrastes, robustesse de l’écran...

La technologie Oled est destinée à remplacer à terme la technologie LCD, qui fournit d'excellents écrans mais présente certains inconvénients : une forte consommation d'énergie électrique (l'écran étant rétroéclairé), un poids relativement élevé, une assez forte épaisseur et une certaine fragilité (à cause du verre dont ils sont équipés).

Outre la qualité des écrans pliables, et leur design avant-gardiste, leur taille constitue un autre avantage majeur, notamment pour les grands modèles. Le Galaxy Fold de Samsung dispose par exemple d'un écran externe de 4,6" lorsqu'il est replié, facile à tenir en une main, et d'un écran interne de 7,3" une fois déplié, idéal pour profiter des contenus multimédias (vidéos, jeux…). La taille des écrans pliables permet aussi d'utiliser plusieurs applications sur le même écran : à gauche, vous regardez par exemple une vidéo sur Youtube, et à droite, vous discutez avec vos amis sur WhatsApp.

3. Smartphones pliables : quels prix ?

Encore rares, les smartphones à écran pliable restent pour le moment assez onéreux. Vendu seul, le Samsung Galaxy Fold s'affiche à un peu plus de 2000 euros. Le Samsung Galaxy Z Flip, lui, est vendu 1500 euros.

Comment bien choisir son smartphone ?

À retenir

  • Grande innovation de 2020, les smartphones à écrans pliables commencent à être commercialisés en France.

  • Il existe deux types d'écrans pliables. Les plus grandes modèles se plient dans un axe vertical, à la manière d'un livre. Les modèles compacts se plient dans un axe horizontal, comme les premiers téléphones mobiles à clapet.

  • Encore rares, les smartphones à écran pliable sont pour le moment vendus à des prix relativement élevés : entre 1500 et 2500 euros en moyenne.


SamsungHuaweiEcrans pliablesEcran