Retour

Smartphones

Smartphones : pliables, 5G. Cinq tendances pour 2020

Ecrans pliables, capteurs photo toujours plus puissants, batteries plus performantes. Voici ce qui vous attend en 2020 du côté des smartphones.

1. Ecran : l'arrivée des smartphones pliables

C'est peut-être LA nouveauté 2020 du côté des smartphones : les pliables entendent révolutionner l'usage du téléphone portable. Les écrans se dédoublent, et vous emmènent au cœur de l'image. Regarder un film, jouer en réseau, lire votre journal ou même travailler sur un document deviennent autant de nouvelles expériences. Avec des écrans allant jusqu'à 8 pouces de diagonale (20 centimètres), ils surclassent les smartphones classiques (6,5 pouces maximum, soit 16,5 centimètres).

Ils bénéficient également de la technologie Oled, qui assure un taux de contraste très élevé et un rendu des couleurs incomparable. Parmi les smartphones pliables déjà disponibles ou sur le point d'être commercialisés : le Galaxy Fold et le Galaxy Z Flip de Samsung, ou le Mate Xs de Huawei. Encore rares, les modèles restent plutôt onéreux pour le moment.

Smartphones à écran pliable : faut-il craquer ?

2. Photo : des capteurs toujours plus puissants

En 2020, les smartphones devraient connaître des avancées impressionnantes du côté de la photo. Les caméras "triple objectif" deviennent un équipement de base sur de nombreux smartphones, quand certains en cumulent jusqu'à cinq. Cette révolution technique offre une plus grande polyvalence (ultra grand angle, téléobjectif, macro.) et permet d'améliorer considérablement la profondeur de champ, le zoom, l'autofocus et la sensibilité lumineuse...

Le nombre de mégapixels connaît également une accélération. En 2020, les capteurs 64 mégapixels devraient devenir une norme pour les smartphones de dernière génération. Et certains modèles vont proposer des capteurs jusqu'à 108 mégapixels, comme c'est le cas pour le Galaxy S20 Ultra 5G de Samsung.

3. Autonomie : une charge plus rapide, des batteries plus puissantes

Proposer des batteries toujours plus fiables est un défi technologique majeur. Pour 2020, les fabricants de smartphones ont concentré leurs recherches sur la recharge rapide. Autrement dit, permettre à votre téléphone de se recharger de 50 % en moins d'une demi-heure, grâce à un chargeur capable de fournir jusqu'à 20 watts de puissance. Même si de nombreux smartphones sont désormais livrés avec des chargeurs de grande capacité, il est conseillé de se renseigner en boutique ou sur le site internet du constructeur pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Les constructeurs travaillent également à proposer des batteries de plus grandes capacités, avec un nombre de milliampère-heure (mAh) de plus en plus important. Certains modèles présentent déjà des batteries dépassant les 5000 mAh.

4. Réseau : la 5G arrive

Pour profiter pleinement de la 5G, dont le coup d'envoi en France devrait être officiellement donné courant 2020, il sera nécessaire de détenir un téléphone 5G et un forfait mobile 5G. Souvent comparée à la fibre optique en terme de débits, la 5G va non seulement contribuer au développement de nouveaux services et usages, mais elle va aussi bouleverser l'utilisation du téléphone mobile.

Plusieurs fabricants de téléphones commercialisent déjà des smartphones 5G. C'est par exemple le cas de Samsung et de ses Galaxy S20 5G, S20+ 5G, S20 Ultra 5G. Huawei a lancé ses P40, P40 Lite et P40 Pro. Xiaomi a présenté ses Mi 10, Mi 10 Lite et Mi 10 Pro. OnePlus a commercialisé son OnePlus 8. OPPO propose son Find X2, décliné en trois version : Lite, Neo et Pro. Il faudra toutefois attendre la mise en service du réseau 5G, qui se fera progressivement, et la commercialisation d'offres 5G, pour profiter pleinement des performances de ces téléphones en terme de réseau. Tant que la zone où vous vous situerez ne sera pas couverte par la 5G, votre smartphone 5G utilisera la 4G.

5G : date de déploiement, forfaits. Tout ce qu'il faut savoir

5. Cartes SIM : l'eSIM se fait une place

Embarquée directement au cœur des smartphones équipés, l'eSIM ou carte SIM dématérialisée, représente une alternative nouvelle aux puces traditionnelles. Accès internet, appels téléphoniques, SMS... L'eSIM propose les mêmes fonctionnalités que la carte SIM classique. Mais il n'y a donc plus de puce à insérer, et son activation peut se faire en ligne. Pour en profiter, il faut toutefois être équipé d'un smartphone compatible (comme les iPhone 11 d'Apple ou les Galaxy Fold et Z Flip de Samsung par exemple).

À retenir

  • L'écran pliable est sans conteste la principale innovation du côté des smartphones en 2020. Offrant une nouvelle expérience d'utilisation, certains modèles, comme le Galaxy Z Flip de Samsung, sont déjà disponibles en France.

  • Côté photo, les fabricants dévoilent des modèles toujours plus puissants, avec un nombre d'objectifs toujours plus grand pour des images exceptionnelles.

  • Enfin, le déploiement de la 5G en France, qui devrait débuter courant 2020, va révolutionner notre usage du téléphone mobile, avec des débits comparables à ceux de la fibre optique.


AppleSamsungHuaweiEcrans pliables5GPhotoAutonomieCarte SIM