Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

OPPO A54, A74 et A94 : la 5G à tous les étages

Fidèle à sa très bonne réputation, OPPO bouscule le milieu de gamme avec ses nouveaux smartphones de la gamme A, compatibles 5G.

oppo a94 5G

Qualité toujours au rendez-vous, innovations régulières et très appréciables, gamme de prix variée pour satisfaire tous les budgets… On l'a déjà dit : il y a plein de bonnes raisons de choisir un téléphone OPPO. Après avoir impressionné en début d'année avec ses fleurons, emmenés par le Find X3 Pro, la marque chinoise le prouve une nouvelle fois en renouvelant sa gamme A. Les A54, A74 et A94, lancés en avril 2021, sont tous les trois équipés du système d'exploitation Google Android 11 et de la surcouche logicielle "maison" Color OS 11.1, et permettent de profiter de la 5G à un prix vraiment abordable !

OPPO A54 5G et A74 5G : un rien les sépare !

Vus de l'extérieur, les A54 5G et A74 5G sont parfaitement identiques : mêmes dimensions (16,3 x 7,5 x 0,84 centimètres), même poids (190 grammes environ) et même îlot photographique ! Il n'y a que les coloris qui vous permettront éventuellement de les distinguer. L'OPPO A54 est livré en "noir twilight" ou "violet fantastique". Et si vous optez pour l'OPPO A74, vous aurez le choix entre le même "noir twilight" ou l'"argent galactique". Tous deux sont équipés du récent processeur Qualcomm : le Snapdragon 480 5G, une puce sortie début 2021. La partie graphique est confiée à une puce Adreno 619 capable de faire tourner la plupart des jeux 3D. C'est en premier lieu la quantité de mémoire qui permet de différencier les deux modèles : 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage pour le A54, contre et 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage pour le A74.

Choisir l'OPPO A54

Pour le reste, toujours des composants identiques. La dalle est de type LCD et mesure 6,5 pouces de diagonale (16,5 cm) pour une définition Full HD+ (2400 x 1080 pixels) et un taux de rafraîchissement de 90 Hertz. Le module photo renferme donc exactement les mêmes composants sur les deux modèles : un grand-angle principal de 48 mégapixels (ouverture à f/1,7), un ultra grand-angle de 8 mégapixels (f/2,2), un capteur avec objectif macro de 2 mégapixels (f/2,4), et enfin un capteur monochrome de 2 mégapixels (f/2,4).

A l'avant, c'est un module de 16 mégapixels dont l'objectif trouve sa place en haut à gauche de l'écran dans un poinçon. OPPO annonce un mode logiciel baptisé "Extra HD" de 108 mégapixels qui consiste à prendre plusieurs clichés pour les fusionner par la suite afin d'obtenir plus de détails. Le mode vidéo permet des enregistrements en Ful HD (1080p) à 30 images par seconde. Un mot au sujet du chargeur qui diffère selon le modèle. Le A54 5G dispose d'un bloc de 10 watts (210 minutes annoncées pour une recharge complète) tandis que le A74 profite, lui, d'un modèle 18 watts plus performant (144 minutes pour un cycle complet). La batterie est identique sur les deux téléphones (5000 mAh) et devrait leur fournir une autonomie des plus correctes.

Choisir l'OPPO A74

Enfin, dernières bonnes surprises : les deux smartphones sont équipés d'une prise casque mini-jack, de la technologie NFC (pour, par exemple, le paiement sans contact) et d'un tiroir avec trois emplacements permettant de loger deux cartes nano-SIM et une carte mémoire microSD.

OPPO A94 5G : écran Super Amoled et charge rapide

Si l'écran du OPPO A94 5G fait sensiblement la même taille que celle de ses deux cadets, ce modèle est cependant plus fin (seulement 8 millimètres !) et plus léger (173 grammes). Cela s'explique par la présence d'une batterie de 4220 mAh un peu moins volumineuse. Ce téléphone OPPO dispose d'un bloc de charge rapide de 30 watts autorisant une recharge complète en seulement 62 minutes. Les coloris disponibles pour ce téléphone sont le "violet fantastique" ou le "noir twilight".

La dalle de définition Full HD+ mesure exactement 6,43 pouces de diagonale (soit 16,3 cm). Bon point, elle est de conception Super Amoled et devrait donc afficher des noirs très profonds et un taux de contraste quasi infini. Son taux de rafraîchissement se cantonne en revanche à 60 hertz. Sous le capot, on a à faire à une puce octocœurs Mediatek Dimensity 800U couplée à 8 Go de mémoire vive. L'unité de stockage, quant à elle, propose 128 Go d'espace pour enregistrer ses applis, photos, vidéos...

Le module photo est identique en tous points à ceux équipant les A54 et A74, à un détail près : il est recouvert d'une couche de protection Gorilla Glass 5. Pour davantage différencier le A94 5G sur le volet de la prise de vues, OPPO annonce plusieurs optimisations logicielles en ce qui concerne la vidéo : un mode HDR, un autre baptisé "Ultra Nuit" dont les algorithmes sont censés rendre les images plus lumineuses et, enfin, une fonction "Dual View" - déjà remarquée cette année sur des smartphones premium - qui permet d'enregistrer simultanément avec les caméras avant et arrière activées.

Choisir l'OPPO A94

Des smartphones 5G vraiment abordables

Avec ces trois téléphones, la bonne surprise n'est pas seulement dans la fiche technique : elle est aussi au niveau du prix ! Avec un prix de lancement à seulement 259 euros en dehors de toute remise, l'OPPO A54 est un smartphone 5G parmi les moins chers du marché. L'OPPO A74 est quant à lui lancé au prix de 299 euros, et pourrait bien figurer parmi les meilleurs smartphones à moins de 300 euros. Enfin, comptez 359 euros pour l'OPPO A94 et ses performances encore plus attirantes.

Une dernière bonne nouvelle pour la route ? En choisissant l'un de ces trois téléphones avec un forfait mobile Sensation avec avantages smartphone, vous profitez non seulement d'un prix ultra réduit sur le téléphone, mais aussi d'un tas d'avantages et de bonus pour accompagner votre forfait. Alors, lequel allez-vous choisir ?

Voir tous les téléphones OPPO


OPPO5G