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Smartphone d'occasion : trois conseils avant d'en acheter un

Se tourner vers le marché de l'occasion pour acheter un smartphone permet généralement de trouver des téléphones moins chers. Mais cela n'est pas sans risque. Voici quelques conseils pour déjouer les pièges.

Envie de trouver un téléphone moins cher, volonté de favoriser le réemploi et prolonger la durée de vie des objets... Au moment d'acheter un nouveau téléphone mobile, de nombreux Français se tournent vers les smartphones d'occasion. Samsung, iPhone, Huawei... Selon une étude Kantar réalisée en 2019 pour Recommerce, expert de la reprise et du reconditionnement de mobiles, 60% des Français sont prêts à acheter un téléphone de seconde vie et 24% ont déjà franchi le pas. Mais si cela peut permettre de faire en même temps une bonne affaire et un geste responsable en faveur de la planète, acheter un smartphone d'occasion n'est pas sans risque. Alors comment faire le bon choix ?

1. Privilégiez les smartphones reconditionnés

Si vous avez, vous aussi, envie de faire une bonne affaire tout en donnant une seconde vie à un smartphone, nous vous recommandons avant tout de vous tourner vers les smartphones reconditionnés. Il s'agit de téléphones ayant déjà été utilisés, remis en vente après avoir été nettoyés, testés et réparés par une entreprise spécialisée. Cette entreprise teste notamment de manière extrêmement rigoureuse les appels vocaux, l'autonomie, les connexion 3G, 4G, Wi-Fi et Bluetooth, le fonctionnement des touches et des connecteurs, le son, le vibreur, l'appareil photo et les différents composants… Si besoin, elle procède à leur réparation ou à leur remplacement. Le téléphone est réinitialisé, les données personnelles sont entièrement effacées, et le système est mis à jour.

Chez Bouygues Telecom, nos smartphones reconditionnés sont ainsi parfaitement fonctionnels, et dans une conformité esthétique proche du neuf. L'écran est en excellent état et ne présente pas de rayures, et l'état de la batterie est supérieur à 80%. Votre téléphone bénéficie en plus d'une garantie de 12 mois : en cas de défaillance technique, il sera réparé gratuitement, ou remplacé par un modèle équivalent. Cette solution, la plus fiable, permet généralement de bénéficier d'un tarif en moyenne 30% moins cher par rapport à un modèle neuf. Elle permet aussi de faire un geste concret pour la planète : selon Recommerce, choisir un smartphone reconditionné plutôt qu'un modèle neuf évite d'émettre 30 kg d'équivalent CO2 au cours du cycle de vie de l'appareil.

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2. Exigez la facture d'achat, et vérifiez si le téléphone est encore sous garantie

Généralement pour profiter de prix encore plus bas, deux Français sur dix — et même trois sur dix chez les 16-34 ans — sont prêts à acheter un smartphone d'occasion auprès d'un particulier, d'après une étude Kantar parue en 2019. De fait, cela semble un bon moyen de se procurer un modèle haut de gamme récent en dépensant moins : parfois seulement 50% du prix neuf. Mais acheter un smartphone d'occasion auprès d'un particulier, sur un site de petites annonces en ligne ou sur un vide-greniers par exemple, ne présente pas les garanties d'un smartphone reconditionné.

Si vous vous apprêtez à acheter un smartphone d'occasion à un particulier, commencez par lui demander pourquoi il se sépare de son téléphone, et posez-lui des questions sur son bon fonctionnement. Exigez la facture d'achat du téléphone, et éventuellement le carton d'origine. Cela vous permettra de vérifier s'il en est bien le premier détenteur, de connaître la date et le prix d'achat du téléphone, de limiter le risque qu'il ait été volé, et s'il est encore sous garantie auprès du vendeur ou du fabricant.

3. Inspectez minutieusement l'état du téléphone avant l'achat

Avant d'acheter un téléphone d'occasion à un particulier, et même si cela ne vous apportera pas les mêmes garanties que l'achat d'un smartphone reconditionné par une entreprise spécialisée, vérifiez avec le plus de minutie possible son état et son fonctionnement. Pour cela, exigez auprès du vendeur de pouvoir tester le téléphone. Prenez tout le temps qui vous semble nécessaire pour cela. Cela vous permettra de réduire sensiblement le risque de mauvaise surprise.

Inspectez d'abord l'état extérieur du smartphone. L'écran a-t-il des rayures ou des éclats ? A-t-il été protégé jusque là par une coque et/ou un film de protection ? Quid de l'appareil photo frontal et des capteurs au dos du téléphone, sur lesquels d'éventuelles rayures nuiraient fortement à la qualité des clichés et des vidéos ?

Prenez ensuite le téléphone en main. Vérifiez qu'il démarre bien, et que sa batterie est chargée. Les boutons (allumage, volume, accueil…) fonctionnent-ils correctement ? Assurez-vous auprès du vendeur que le smartphone a été réinitialisé, et que les données personnelles ont bien été effacées. Insérez votre carte SIM et assurez-vous que celle-ci fonctionne, éventuellement en passant un appel vocal à un proche. Les connecteurs (USB, prise jack...), pour les écouteurs et le chargeur de batterie notamment, fonctionnent-ils correctement ? Si un réseau Wi-Fi est accessible, vérifiez que le téléphone parvient à s'y connecter. Tentez alors de naviguer sur votre site web favori, regardez une ou deux vidéos sur une application. Essayez de prendre quelques photos et vidéos, pour vérifier que la caméra fonctionne bien. Après ces minutes à manipuler le téléphone, le niveau de la batterie a-t-il déjà diminué ou non ? Quelle est l'autonomie restante affichée ?

Cette liste (non exhaustive) de vérifications vous permettra ainsi d'en savoir un peu plus sur l'état du téléphone que vous envisagez d'acheter. A défaut de vous apporter les mêmes garanties qu'un smartphone reconditionné par une entreprise spécialisée.

À retenir

  • Pour payer un téléphone moins cher, ou pour favoriser le réemploi et la durée de vie des smartphones, six Français sur dix envisagent d'acheter un mobile d'occasion ou reconditionné, et un sur quatre l'a déjà fait.

  • Pour choisir un smartphone ayant déjà servi, deux possibilités existent : acheter un téléphone auprès d'un particulier, ou se tourner vers les smartphones reconditionnés par un professionnel.

  • Nettoyés, testés et réparés par une entreprise spécialisée, les smartphones reconditionnés vendus par Bouygues Telecom sont 100% fonctionnels, et dans une conformité esthétique proche du neuf. Ils bénéficient d'une garantie de 12 mois, qui permet une réparation gratuite ou un remplacement en cas de défaillance technique.


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