Forfaits mobile
Tout savoir sur la eSIM
La eSIM, ou "carte SIM virtuelle", permet de se passer de la bonne vieille carte SIM physique à intégrer dans le smartphone. Dans quel but ? On vous explique.

Qu’est-ce qu’une eSIM ?
Embedded SIM ou SIM embarquée en français, une eSIM, c'est une carte SIM virtuelle. Ce format dématérialisé de la SIM classique est plus largement déployé depuis 2017, grâce à Qualcomm, le géant américain de la technologie mobile.
La vraie nouveauté, c’est que l’eSIM est directement intégrée au smartphone par son fabricant. Plus besoin d'ouvrir le téléphone pour insérer la puce. Il suffit simplement de l'activer à l'aide d'un QR code.
eSIM ou SIM, quels avantages ?
Le fait de ne plus avoir de carte SIM physique permet aux fabricants de gagner de la place au moment de la conception de l'appareil. Pour vous, c'est aussi plus simple, puisque vous n'avez plus besoin de chercher le tiroir à carte SIM (et la petite épingle pour le faire sortir !)... ni de chercher le sens dans lequel il faut insérer la carte ! L'autre intérêt, c'est qu'avec une eSIM, vous créez un profil utilisateur, que vous pouvez facilement transférer sur un autre smartphone si vous changez de téléphone par exemple. Et sur une même eSIM, vous pouvez avoir cinq profils. Idéal si vous avez un numéro personnel et un ou plusieurs numéros professionnels. Il n'est plus nécessaire non plus de changer de carte SIM lorsque vous changez d'opérateur. Vous voyagez à l'étranger ? Pas besoin, là encore, de changer de carte SIM : il vous suffit de souscrire à une eSIM auprès d'un opérateur du pays dans lequel vous vous rendez, notamment pour utiliser internet partout sans avoir besoin de Wi-Fi.
Mon téléphone est-il compatible avec la eSIM ?
Avant de savoir si vous voulez avoir une eSIM, il vous faut d’abord regarder si votre téléphone actuel ou futur est compatible. Bonne nouvelle, il est possible d'opter pour cette carte SIM virtuelle avec de nombreux smartphones récents.
Chez Bouygues Telecom, vous avez le choix entre plus de 10 marques et 63 modèles* de téléphones compatibles eSIM. Voici une sélection :
Chez Apple : iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro, 14 Pro Max, iPhone 13, 13 mini, 13 Pro, 13 Pro Max,
Chez Samsung : Galaxy Flip 4, Galaxy Fold 4, Galaxy Z Flip 3, Galaxy Z Fold 3, Galaxy S22, S22 Ultra, S22+, et S20 Ultra,
Chez Huawei : P40 Pro,
Chez Google : Pixel 6 Pro
Chez Fairphone : Fairphone 4
Chez Xiaomi : 12T Pro
Chez OPPO : Reno 6 Pro, Find X5 Pro, Find X5
Comment activer ma eSIM ?
C'est vraiment facile et rapide puisque tout se fait à distance, et qu'il n'y a plus de manipulation de support plastique. Si vous disposez d'un téléphone compatible avec la carte SIM virtuelle, il vous suffit de scanner le QR code reçu par courrier ou en boutique. Votre profil est alors téléchargé sur votre smartphone, et vous pouvez profiter du réseau mobile de Bouygues Telecom. Besoin d'aide ? Notre Assistance est là pour vous accompagner dans l'activation de votre eSIM.
Quel est le prix d'une carte eSIM ?
Chez Bouygues Telecom, le prix de la eSIM est le même que celui d'une carte SIM physique. Votre carte SIM virtuelle vous coûte :
0 euro pour la souscription d'un forfait Bouygues Telecom,
10 euros lors du renouvellement de votre smartphone dans le cadre d'un forfait Bouygues Telecom,
20 euros pour le remplacement d'une carte SIM physique, si vous êtes détenez actuellement un forfait Bouygues Telecom ou un forfait sans engagement B&You.
*Informations fournies en décembre 2022
À retenir
La eSIM est une carte SIM directement intégrée dans votre smartphone par son fabricant.
Plus besoin d'insérer vous-même la carte SIM traditionnelle : il vous suffit de scanner un QR code pour l'activer.
De plus en plus de téléphones sont désormais compatibles avec la eSIM.