Forfaits mobile

eSIM : pourquoi la choisir ?

La eSIM, ou "carte SIM virtuelle", permet de se passer de la bonne vieille carte SIM physique à intégrer dans le smartphone. Dans quel but ? On vous explique.

1. C'est quoi une eSIM ?

Une eSIM, c'est une carte SIM virtuelle. Elle est en fait directement intégrée au smartphone par son fabricant. Plus besoin d'ouvrir le téléphone pour insérer la puce. Il suffit simplement de l'activer à l'aide d'un QR code.

2. Pourquoi choisir une eSIM ?

Le fait de ne plus avoir de carte SIM physique permet aux fabricants de gagner de la place au moment de la conception de l'appareil. Pour vous, c'est aussi plus simple, puisque vous n'avez plus besoin de chercher le tiroir à carte SIM (et la petite épingle pour le faire sortir !)... ni de chercher le sens dans lequel il faut insérer la carte ! L'autre intérêt, c'est qu'avec une eSIM, vous créez un profil utilisateur, que vous pouvez facilement transférer sur un autre smartphone si vous changez de téléphone par exemple. Et sur une même eSIM, vous pouvez avoir cinq profils. Idéal si vous avez un numéro personnel et un ou plusieurs numéros professionnels. Il n'est plus nécessaire non plus de changer de carte SIM lorsque vous changez d'opérateur. Vous voyagez à l'étranger ? Pas besoin, là encore, de changer de carte SIM : il vous suffit de souscrire à une eSIM auprès d'un opérateur du pays dans lequel vous vous rendez, notamment pour utiliser internet partout sans avoir besoin de Wi-Fi.

3. Quel est le prix d'une eSIM ?

Chez Bouygues Telecom, le prix de la eSIM est le même que celui d'une carte SIM physique. Votre carte SIM virtuelle vous coûte :

  • 0 euro pour la souscription d'un forfait Sensation,

  • 10 euros lors du renouvellement de votre smartphone dans le cadre d'un forfait Sensation,

  • 20 euros pour le remplacement d'une carte SIM physique, si vous êtes détenez actuellement un forfait Sensation ou un forfait sans engagement B&You.

4. Mon smartphone est-il compatible avec la eSIM ?

Il est possible d'opter pour la eSIM avec de nombreux smartphones récents. C'est le cas, par exemple, des téléphones suivants :

  • iPhone XS, Xs Max et Xr (sous iOS 12.2 ou plus récent),

  • iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, SE 2020 (sous iOS 13 ou plus récent),

  • Samsung Galaxy Fold,

  • Samsung Z Flip,

  • Samsung Galaxy S20, S20 + et S20 Ultra,

  • Huawei P40 et P40 Pro,

  • Google Pixel 3, 3XL, 3A...

5. Comment activer ma eSIM ?

C'est vraiment facile et rapide puisque tout se fait à distance, et qu'il n'y a plus de manipulation de support plastique. Si vous disposez d'un modèle compatible avec la carte SIM virtuelle, il vous suffit de scanner le QR code reçu par courrier ou en boutique. Votre profil est alors téléchargé sur votre smartphone, et vous pouvez profiter du réseau mobile de Bouygues Telecom. Besoin d'aide ? Notre Assistance est là pour vous accompagner dans l'activation de votre eSIM.

À retenir

  • La eSIM est une carte SIM directement intégrée dans votre smartphone par son fabricant.

  • Plus besoin d'insérer vous même la carte SIM traditionnelle : il vous suffit de scanner un QR code pour l'activer.

  • De plus en plus de nouveaux smartphones sont désormais compatibles avec la eSIM.


Carte SIMeSIM