Retour

Smartphones

Cartes SIM : activation, formats… Tout ce qu'il faut savoir

La carte SIM est une puce nécessaire pour connecter votre téléphone ou votre tablette au réseau mobile de votre opérateur. Mais il existe différents formats : nano SIM, micro SIM, et maintenant eSIM... Voici tout ce qu'il faut savoir.

A quoi sert la carte SIM ?

Une carte SIM est une petite puce électronique, qui permet de connecter votre appareil au réseau mobile de votre opérateur. Grâce à elle, l'accès à votre smartphone, votre tablette numérique, votre box 4G, votre clé 4G, ou votre objet communicant peut être sécurisé. Elle vous est fournie par votre opérateur.

Comment insérer la carte SIM dans mon téléphone ?

Une carte SIM vous est fournie avec un nouvel abonnement mobile ou un forfait téléphonique. Ces cartes sont amovibles : il est possible de les insérer dans un appareil ou de les retirer, lorsque vous changez de téléphone, de tablette, d'opérateur ou de carte prépayée par exemple. L'opération d'insertion de la carte SIM dans votre mobile ou dans votre tablette est simple, mais varie d'un modèle à l'autre : parfois logée sous la batterie, la carte SIM peut aussi être insérée dans un tiroir sur le côté de l'appareil. Consultez la notice d'utilisation pour vérifier la localisation de la carte SIM.

Comment mettre deux cartes SIM dans mon téléphone ?

Certains modèles de téléphone mobile peuvent embarquer deux cartes SIM indépendantes. On les appelle "double SIM" ou "dual SIM". L'avantage ? Vous pouvez bénéficier de deux lignes sur le même téléphone. Idéal, par exemple, si vous avez une ligne professionnelle et une ligne personnelle, si vous avez plusieurs abonnements différents, ou si vous souhaitez bénéficier des services de deux opérateurs pendant vos déplacements. Si cette option "double SIM" est désormais assez répandue, tous les modèles n'en sont pas pourvus.

Comment choisir son smartphone ?

SIM, micro SIM, nano SIM : quelles différences ?

Suivant votre modèle de téléphone, de tablette ou de clé 4G, vous devrez insérer une carte SIM de l'un des trois formats suivants :

Une carte SIM universelle est pré-découpée dans ces trois formats, ce qui la rend compatible avec tous les modèles de téléphone.

Depuis peu, certains fabricants proposent également des smartphones avec une carte SIM embarquée, totalement dématerialisée : c'est la eSIM. Plus besoin d'insérer une puce traditionnelle dans son téléphone : il suffit de l'activer en ligne.

Comment activer ma carte SIM ?

Une fois reçue par courrier ou retirée en boutique, une carte SIM doit être activée pour pouvoir fonctionner, et ce quel que soit son format. L'activation est généralement très rapide. Selon votre opérateur, l'action peut se faire via votre espace client, ou par simple SMS.

Pourquoi changer le code PIN de ma carte SIM ?

Vous venez d'installer votre carte SIM dans votre appareil. Le code PIN par défaut est simplissime : 0000. Pour éviter qu'un tiers n'utilise votre appareil à mauvais escient, il est recommandé de changer votre code PIN au plus vite. La procédure pour changer le code PIN est simple, et se trouve habituellement dans le menu "Paramètres" ou "Réglages" de votre appareil.

Comment déverrouiller ma carte SIM bloquée ?

Après trois erreurs de saisie de votre code PIN, votre téléphone, votre tablette ou votre clé 4G va se verrouiller. Pour le débloquer, vous avez besoin du code PUK. Celui-ci se trouve sur le support plastique où était attachée votre carte SIM lorsque vous l'avez reçue. Vous pouvez également l'obtenir dans votre espace client, ou en vous rapprochant du service client de votre opérateur.

Carte SIM perdue : que faire ?

Si votre carte SIM est abîmée, perdue, ou volée, vous devez vous connecter à votre espace client ou vous rapprocher du service client de votre opérateur, pour en commander une nouvelle.

Comment désimlocker mon téléphone ?

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais si vous avez acheté votre mobile il y a plusieurs années, votre tablette ou votre clé 4G avec un forfait chez un opérateur, celui-ci peut être "simlocké". Si tel est le cas, cela signifie qu'il ne peut fonctionner qu'avec une carte SIM de ce même opérateur, et pas avec celle d'un opérateur concurrent.

Pour "désimlocker" votre appareil, vous devez aller dans l'espace client de l'opérateur auprès duquel vous l'avez acheté. Un autre opérateur ne pourra procéder au désimlockage. Vous devrez vous munir du numéro IMEI. Celui-ci est inscrit sur une étiquette collée sur le carton d'origine de l'appareil. Il peut également être récupéré sur votre téléphone, en composant le *#06# sur le clavier de votre appareil.

À retenir

  • Une carte SIM est une puce électronique insérée dans votre téléphone, votre tablette ou votre clé 4G, pour connecter votre appareil au réseau mobile de votre opérateur.

  • La taille des cartes SIM étant de plus en plus réduite au fil du temps, il existe désormais plusieurs formats (standard, micro ou nano).

  • Pour fonctionner, une carte SIM doit impérativement être activée. La procédure d'activation varie selon les opérateurs, mais se trouve généralement dans l'espace client.


Carte SIM