Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Bouygues Telecom*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Les meilleurs téléphones pliables : conseils et sélection

Véritables fleurons technologiques, les smartphones pliables sont l'une des plus grandes innovations de ces dernières années au rayon téléphone mobile. Comment bien choisir son modèle ? Suivez le guide.

Samsung Galaxy Z Fold 3

Les smartphones pliables sont désormais de vrais concentrés de technologie.
Écran Amoled sublime, processeur dernier cri, importante quantité de mémoire vive, compatibilité 5G, capteur photo dissimulé sous l'écran, certification d'étanchéité... Disons-le clairement : si vous êtes du genre technophile qui aime épater la galerie, vous allez être servi !

1. Téléphones pliables : format à clapet ou tablette ?

À l'heure actuelle, on distingue deux types de smartphones à écran pliable. D’une part, il y a ceux qui s'ouvrent et se replient sur un axe vertical, comme un livre : c'est le cas du nouveau Samsung Galaxy Z Fold4 et de son prédécesseur Galaxy Z Fold3. D’autre part, il y a ceux que l'on compare aux bons vieux téléphones à clapet des années 2000 - même s'ils n'ont clairement plus rien à voir avec eux ! - car leurs écrans se replient sur un axe horizontal. C'est le cas du Samsung Galaxy Z Flip4 et de son aîné, le Galaxy Z Flip3 ou bien encore du Huawei P50 Pocket. Notons au passage que ce dernier pousse la perfection jusqu’à ne laisser entrevoir aucun interstice lorsqu’il est fermé.

En résumé, deux salles, deux ambiances. Le premier format « livre » se déplie pour être utilisé comme une petite tablette, le second se replie pour se glisser facilement dans la poche et se déplie pour profiter d'un bel écran vertical. Il vous appartient de choisir celui qui répond au mieux à vos besoins.

2. Quels sont les usages des smartphones pliables ?

Les smartphones sont devenus nos principaux outils pour naviguer sur internet, consommer des photos, des vidéos... Les constructeurs se sont adaptés en augmentant constamment la taille des écrans. Mais il y a évidemment une limite au-delà de laquelle l'encombrement et le poids deviennent trop pénalisants. C'est là qu'un téléphone pliable apporte une solution pertinente !

Lorsqu'il est fermé, le Galaxy Z Fold4 ressemble à un smartphone classique (son écran externe mesure 6,2 pouces). Mais lorsqu'il est déplié, son écran Amoled interne mesure 7,6 pouces, soit quasiment 20 centimètres de diagonale ! Des photos de vacances aux films et séries en streaming, autant dire que le confort est alors maximal pour regarder en grand format. En plus, on peut aussi jouer avec la charnière pour poser le mobile sur une table en orientant l'écran à sa guise. Plus besoin de tenir le smartphone ou de le maintenir avec les moyens du bord.

Outre leur écran extensible, les smartphones pliables sont bien sûr dotés de configurations très puissantes, à même de répondre à tous les usages bureautiques courants. Les professionnels qui utilisent leur smartphone pour envoyer et recevoir des e-mails, consulter et éditer des documents ou faire de la visioconférence trouveront là un solide partenaire.

De plus, ces modèles peuvent se rapprocher de l'expérience d'un ordinateur, en y connectant un clavier sans fil Bluetooth ou en utilisant un stylet. Un écran plus spacieux est également appréciable pour faire du multifenêtrage, afin d'utiliser plusieurs applications côte à côte. Sur certains modèles comme le Samsung Galaxy Z Fold4, une barre des tâches apparaît en bas de l’écran, ce qui le rapproche encore un peu plus d’un mini-PC.

3. Les smartphones pliables sont moins fragiles qu'au début

Si la fragilité des premiers téléphones pliables avait été rapidement soulignée, les fabricants ont travaillé ardemment pour améliorer ce point. Pour ses modèles de la série Z Fold et Z Flip, Samsung a ainsi recouru à la protection Gorilla Glass Victus et utilisé un cadre en aluminium ultra résistant pour renforcer la solidité de la charnière. Concernant l’écran interne, c’est tout nouveau film protecteur qui serait 80% plus résistant que le précédent. Enfin, Samsung a aussi pensé à étanchéifier ses pliables, tous certifiés IPX8.

4. Quels sont les smartphones pliables disponibles ?

Aujourd’hui, vous avez le choix entre cinq modèles aux caractéristiques bien distinctes. Samsung, premier constructeur à avoir lancé des téléphones pliables en Europe, reste à ce jour le leader de ce marché.

Son nouveau Galaxy Z Fold4 condense une somme d’innovations qui en fait un smartphone très haut de gamme terriblement séduisant. Équipé de son puissant processeur Snapdragon 8+ Gen 1, il répondra à tous vos besoins. Pour la photo, le Z Fold4 se démarque de son prédécesseur avec un bloc photo composé d’un capteur principal de 50 mégapixels (Mpx), d’un module ultra grand-angle de 10 Mpx et d’un zoom également de 10 Mpx. Un triple module photo polyvalent et performant.

Choisir le Galaxy Z Fold4

Le Galaxy Z Flip4 se révèle le plus facile à glisser dans la poche et affiche le prix le plus abordable. Il offre davantage d’interactions que son aîné et dispose d’une batterie de 3700 mAh. Son écran Amoled ultra-lumineux, se voit décerner 5 étoiles au test de notre partenaire, les Numériques.com. Le processeur Snapdragon permet un traitement performant et affiche des clichés 65% plus lumineux qu'auparavant. Enfin, le Flex mode qui affiche l'image dans la partie haute de l'écran lorsque le smartphone est ouvert, permet de filmer à la verticale. Parfait pour les amateurs de réseaux sociaux.

Choisir le Galaxy Z Flip4

Le Huawei P50 Pocket se démarque de ses concurrents par ses performances en jeu vidéo. Selon les tests de notre partenaire les Numériques.com, il remplit le rôle d’une véritable console pliante dans le creux de la poche. Côté photo, le P50 Pocket n’est pas en reste, avec un triple module comprenant un grand-angle de 40 mégapixels, un ultra grand-angle de 13 Mpx et un capteur de profondeur de 32 Mpx. L’absence d’accès aux services Google peut en revanche freiner son usage au quotidien.

Choisir le Huawei P50 Pocket

5. Quels prix pour un smartphone pliable ?

Le tout nouveau Samsung Galaxy Z Fold4 5G, lancé en août 2022, est commercialisé au tarif de 1879 euros, contre 1599 euros pour son prédécesseur Samsung Galaxy Z Fold3 5G, disponible depuis août 2021. Le Huawei P50 Pocket affiche quant à lui le prix de 1299 euros. Quant au Galaxy Z Flip4, comptez 1189 euros pour la version avec 128 Go de stockage contre 929 euros pour le Galaxy Z Flip3.

Choisir un smartphone pliables

6. Et ils sont encore moins chers avec un forfait Bouygues Telecom !

En choisissant un smartphone avec l'un de nos forfaits Bouygues Telecom 130 Go ou plus, vous profitez en effet d'un prix avantageux, avec une forte remise.

Découvrir les forfaits Bouygues Telecom