Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Meilleur smartphone 2021 : notre sélection

Vous envisagez de changer de smartphone cette année ? Alors suivez le guide ! Samsung, Xiaomi, OPPO, Realme… Quel que soit votre marque préférée ou votre budget, découvrez notre sélection des meilleurs téléphones sortis en 2021.

meilleur smartphone 2021

Pas si facile de choisir un smartphone quand on a de multiples marques et modèles en face de soi, pas vrai ? Alors pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons sélectionné pour vous d'excellents modèles, tous sortis en 2021. Samsung, Xiaomi, OPPO, Realme… La bonne nouvelle, c'est que dans ce comparatif, vous devriez trouver votre bonheur quel que soit votre budget, puisque les modèles que nous avons retenus vont de 169 euros à plus de 1000 euros* ! En plus, en choisissant l'un de ces téléphones avec un forfait mobile Sensation avec avantages smartphone, vous profitez bien sûr d'un prix préférentiel, et d'un tas de services et avantages qui vont avec. Alors, lequel allez-vous choisir ?

Quel est le meilleur smartphone 2021 ?

Quel est le meilleur smartphone à moins de 200 euros ?

Xiaomi Redmi 9T

xiaomi-redmi-9t

Mini prix, maxi batterie ! Voilà à quoi vous attendre avec le Xiaomi Redmi 9T, un smartphone d'entrée de gamme très abordable, que Xiaomi a équipé d'une batterie de 6000 mAh ! Autant dire qu'il peut vous accompagner pendant plusieurs jours sans passer par la case recharge. Pour le reste, ce téléphone Xiaomi embarque tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un téléphone de cette gamme : recharge rapide 18 watts, processeur octocœur Qualcomm Snapdragon 662, 4 Go de mémoire vive et 64 Go d'espace de stockage interne (extensible via une carte microSD).

Du côté de la connectique, on retrouve un port USB-C et une prise mini-jack pour y raccorder n'importe quel casque audio du commerce. Sur l'avant, on est face à un bel écran Full HD+ de 6,53 pouces (diagonale de 16,6 cm, définition de 1080 x 2340 pixels). Niveau sécurité, le Xiaomi Redmi 9T possède un capteur d'empreintes digitales ainsi que la reconnaissance faciale. La partie photo n'est pas en reste avec pas moins de quatre objectifs sur l'appareil. Et tout cela pour un poids inférieur à 200 grammes ! Le Redmi 9T est paré à faire face à toutes les activités du quotidien.

Prix du téléphone seul : 169 euros

Choisir le Xiaomi Redmi 9T

Samsung Galaxy A12

SAMSUNG-GALAXY-A12

Le Galaxy A12 représente le ticket d'entrée de la très prisée gamme A de Samsung. Vous serez étonné de son degré de finition et de son niveau d'équipement ne dérogeant pas à la réputation du fabricant coréen : écran de 6,5 pouces (16,5 cm de diagonale), 64 Go d'espace de stockage, capteur d'empreintes digitales, logement pour deux cartes SIM, prise audio mini-jack... Ses quatre modules photos (dont un capteur de 48 mégapixels) vous permettront d'immortaliser à peu près tout type de scène.

Le processeur octocœur Mediatek Helio P35 aidé de 4 Go de mémoire vive assurera l'ensemble des tâches habituelles (surf, musique, mail, réseaux sociaux...). Sa batterie de 5000 mAh vous permettra de tenir deux bonnes journées loin de toute prise électrique. Une valeur sûre à ce prix-là.

Prix du téléphone seul : 199 euros

Choisir le Samsung Galaxy A12

Xiaomi Redmi Note 10

Xiaomi-Redmi-Note-10

Difficile de trouver mieux sous la barre des 200 euros que ce Xiaomi Redmi Note 10. Voilà un smartphone d'à peine 178 grammes qui embarque un écran Super Amoled Full HD+ de 6,43 pouces (16,3 cm de diagonale), un processeur octocœur Qualcomm Snapdragon 678, une grosse batterie de 5000 mAh (lui permettant de tenir deux grosses journées sans recharger) et de quatre capteurs photo (dont un polyvalent 48 mégapixels au très bon piqué). Les audiophiles ne seront pas déçus par la présence d'une prise audio mini-jack et ses haut-parleurs stéréo au son équilibré.

Trappe double SIM, finition Gorilla Glass 3, capteur d'empreintes digitales et certification IP53 (protection contre les éclaboussures d'eau et la poussière) viennent compléter cette liste d'équipements déjà bien fournie. Et pour couronner le tout, le smartphone est livré avec la surcouche logicielle maison MIUI 12 et la dernière version du système d'exploitation Android 11. Les performances ne sont pas en reste, le Redmi Note 10 se permettant même de faire tourner quelques jeux relativement gourmands en ressources système.

Prix du téléphone seul : 199 euros

Choisir le Xiaomi Redmi Note 10

Quel est le meilleur smartphone à moins de 500 euros ?

Realme 7

Realme-7

Pour à peine plus de 200 euros, le Realme 7 ne manque pas d'atouts : moins de 200 grammes, un écran IPS Full HD+ de 6,5 pouces (diagonale de 16,5 cm, définition de 1080 x 2400 pixels) au taux de rafraîchissement de 90 hertz et aux couleurs fidèles. Ce téléphone Realme intègre une confortable batterie de 5000 mAh et un capteur photo principal de 48 mégapixels procurant des clichés bien contrastés.

Au chapitre des performances, le processeur Mediatek Helio G95, assisté de 4 Go de mémoire vive, fait réellement des merveilles. Très à l'aise en multitâche, cette puce à huit cœurs dépose la concurrence du même segment en ce qui concerne les jeux vidéo, se permettant de faire tourner certains titres très gourmands en 3D à près de 60 images par seconde !

Prix du téléphone seul : 209,90 euros

Choisir le Realme 7

Xiaomi Redmi Note 9T

xiaomi-redmi-note-9t

Version plus évoluée du Redmi 9T, le Xiaomi Redmi Note 9T lancé en janvier 2021 conserve un format identique (6,53 pouces de diagonale d'écran, soit 16,6 cm), mais est compatible avec la 5G pour un prix inférieur à 300 euros. Son processeur à huit cœurs MediaTek Dimensity 800U aidé par 4 Go de mémoire vive fait montre d'honorables performances. Il sera même en mesure de faire tourner certains jeux vidéo 3D plutôt exigeants, ainsi que toutes les applications du quotidien.

Il possède trois modules photo, dont le principal doté d'un capteur de 48 mégapixels, délivrant de bons clichés, bien contrastés dans la plupart des situations. Son dernier atout est sa batterie de 5000 mAh qui lui permet de rester opérationnel durant plusieurs jours, même avec une activité assez soutenue.

Prix du téléphone seul : 269 euros

Choisir le Xiaomi Redmi Note 9T

Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Xiaomi-Redmi-Note-10-Pro

Vous êtes passionné de photos, mais votre budget est relativement restreint ? Voilà le smartphone qu'il vous faut ! Pour vous en convaincre, jetez simplement un œil à sa fiche technique : une magnifique dalle Amoled de 6,67 pouces (16,9 cm) certifiée HDR10 (au taux de contraste quasi infini et aux noirs très profonds), de définition Full HD+ (définition de 1080 x 2340 pixels, résolution de 398 pixels par pouce). Elle possède surtout un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 hertz ! Du jamais vu dans cette gamme de prix.

Quant à la partie photo, elle fait mal à la concurrence : quatre modules photo, dont un capteur principal de 108 mégapixels pourvu de la technologie nona-binning qui permet de rassembler neuf pixels en un pour des clichés ultra-détaillés. Côté performances, vous pourrez compter sur le très éprouvé processeur octocœur Qualcomm Snapdragon 732G, 8 Go de mémoire vive et une endurante batterie de 5000 mAh. Disons-le franchement : il s'agit là de l'un des meilleurs sinon LE meilleur smartphone à moins 300 euros en 2021.

Prix du téléphone seul : 299 euros

Choisir le Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Samsung Galaxy A32 5G

samsung-galaxy-a32-5g

Voici la réponse de Samsung face au déferlement de mobiles d'entrée de gamme désormais compatibles avec la 5G. C'est un smartphone de bonne taille (écran de 6,5 pouces, soit 16,5 cm de diagonale) pour à peine plus de 200 grammes. Ce téléphone Samsung est doté d'une confortable autonomie de deux jours en usage normal, grâce à sa batterie de 5000 mAh.

Pour le reste, son processeur octocœur Mediatek Dimensity 720 5G et les 4 Go de mémoire vive s'acquittent de la plupart des tâches du quotidien sans broncher. Son capteur de 48 mégapixels produit des clichés présentant des détails et un beau piqué. Côté esthétique, ce téléphone 5G révolutionne un peu le segment avec un dos totalement plat auquel sont intégrés les quatre objectifs photographiques.

Prix du téléphone seul : 329 euros

Choisir le Samsung Galaxy A32 5G

OPPO Find X3 Lite

oppo-find-x3-lite

Moins de 400 euros : avec le modèle Lite, c'est le prix du billet d'entrée de la (très attendue) série OPPO Find X3, dévoilée en mars 2021. Très bien achalandé, ce smartphone de milieu de gamme est équipé par le tout dernier processeur octocœur Qualcomm Snapdragon 765G (bien entendu compatible avec la 5G), de 8 Go de mémoire vive et de 128 Go d'espace de stockage interne. Le fabricant chinois a fait l'effort de doter son téléphone d'une dalle Amoled Full HD+ de 6,4 pouces (diagonale de 16,3 cm, définition de 1080 x 2 400 pixels) au taux de rafraîchissement de 90 hertz, un excellent gage de confort visuel.

Pour ce qui relève de la photo, on note la présence de quatre capteurs bien complémentaires : un grand angle de 8 mégapixels, un objectif macro de 2 mégapixels, un capteur de profondeur et surtout, un objectif principal de 64 mégapixels (technologie pixel binning pour améliorer la qualité de l'image quand la luminosité vient à manquer) qui s'acquitte de la plupart des situations avec brio. Ce téléphone OPPO marque deux autres bons points avec sa batterie conséquente de 4300 mAh et son chargeur ultrarapide permettant de lui redonner entièrement vie en à peine plus de trente minutes !

Prix du téléphone seul : 449 euros

Choisir le OPPO Find X3 Lite

Samsung Galaxy A52 5G

samsung-galaxy-a52-5g

Le successeur du Galaxy A51 présente un niveau de finition et un degré d'équipement, qui en imposent. Ce smartphone de seulement 189 grammes est pourvu du tout dernier processeur octocœur Qualcomm Snapdragon 750G (compatible 5G) secondé par 6 Go de mémoire vive, de 128 Go d'espace de stockage et d'une confortable batterie de 4500 mAh. Pour la photo c'est sans surprise excellent, avec quatre capteurs dont un performant de 64 mégapixels.

A noter la belle prouesse esthétique sur l'îlot photographique parfaitement intégré au dos du téléphone. La dalle de 6,5 pouces (16,5 cm) de conception Super Amoled est pourvue d'un revêtement Gorilla Glass 5 et bénéficie d'un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 hertz, lequel permet d'ajuster en temps réel le nombre d'images affichées en fonction du type de contenu (pages web, films, photos...). Les amateurs de musique apprécieront la présence d'une prise audio mini-jack, de haut-parleurs stéréo et de la compatibilité Dolby Atmos comme au cinéma. Autre bon point, ce téléphone est certifié IP67 (permettant l'immersion dans l'eau jusqu'à un mètre de profondeur pendant 30 minutes). Côté logiciel, que des bonnes surprises avec le tout dernier système d'exploitation Android 11 et la très agréable surcouche maison One UI 3.1.

Prix du téléphone seul : 479 euros

Choisir le Samsung Galaxy A52 5G

Quel est le meilleur smartphone à moins de 1 000 euros ?

OPPO Find X3 Neo

oppo-find-x3-neo

Dévoilé début mars 2021, le nouveau Find X3 Neo représente l'entrée du haut de gamme de la marque OPPO. Et il n'a franchement pas à rougir face à certains mobiles parfois plus onéreux. Pour 184 grammes, il embarque Android 11, un Snapdragon 865 5G (compatible 5G et WiFi 6) et pas moins de 12 Go de mémoire vive. Son écran Amoled 6,53 pouces à bords incurvés de définition Full HD+ bénéficie d'un taux de rafraîchissement de 90 Hertz, protégé par un revêtement Gorilla Glass 5.

Sa partie photo n'est pas en reste, puisque dotée d'un ultra grand angle (14 mm ; f/2,2), d'un téléobjectif avec un zoom optique 2X, d'un objectif macro et surtout d'un capteur principal Sony IMX766 (le même que sur le Find X3 Pro) à stabilisation optique de 50 mégapixels ! Il enregistre bien évidemment la vidéo au format 4K à 60 images par seconde. L'alimentation est confiée à une batterie de 4500 mAh et à un superchargeur de 65 watts autorisant une recharge complète en seulement 35 minutes.

Prix du téléphone seul : 799 euros

Choisir le OPPO Find X3 Neo

Xiaomi Mi 11

xiaomi-mi-11

La fiche technique du Xiaomi Mi 11 parle d'elle-même : le nec plus ultra en termes de processeur (Qualcomm Snapdragon 888 compatible 5G), 8 Go de mémoire vive ainsi que 256 Go d'espace de stockage. Le Mi 11 s'offre une dalle Amoled à bords incurvés de 6,81 pouces (diagonale de 17,3 cm, définition 1440 x 3200 pixels) au taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120 hertz et un revêtement Gorilla Glass Victus dernier cri. Le reste des caractéristiques sont tout aussi impressionnantes, avec le WiFi 6, d'excellents haut-parleurs stéréo signés Harman Kardon, l'enregistrement vidéo 8K, la recharge rapide 55 watts avec ou sans fil, et la fonction de recharge inversée.

La partie photo se distingue avec un objectif macro (5 mégapixels ; f/2,2), un ultra grand-angle (13 mégapixels ; f/2,4) et un module principal de 108 mégapixels produisant des photos très bien exposées et des couleurs fidèles. Autant être clair, rien ne lui fait peur : que ce soit la vidéo, les multiples tâches du quotidien ou, encore, des parties endiablées de jeux vidéo les plus photoréalistes du marché. Les avis sur le Xiaomi Mi 11 sont dithyrambiques, et cela ne doit rien au hasard !

Prix du téléphone seul : 849 euros

Choisir le Xiaomi Mi 11

Samsung Galaxy S21

SAMSUNG-GALAXY-S21-5G

Le haut de gamme de Samsung se bonifie avec le temps, à l'image de ce tout nouveau Galaxy S21, un smartphone parfaitement équilibré, au design très réussi (en particulier l'intégration de l'îlot photographique dans le coin supérieur gauche du dos de l'appareil), et avec un prix en baisse par rapport à l'ancien modèle Samsung Galaxy S20. On a affaire à une dalle plate de 6,2 pouces (15,7 cm de diagonale, définition de 1080 x 2400 pixels, résolution de 421 points par pouce) au demeurant l'une des meilleures du marché. Le dos est en plastique afin de réduire les coûts, mais le reste des composants est de bonne facture : tout dernier processeur maison Exynos 990, 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage interne. On retrouve aussi un port USB-C 3.2, le WiFi 6, la vidéo en 8K, une certification d'étanchéité…

En ce qui concerne la photo, les trois modules (un principal, un ultra grand-angle et un zoom numérique 3X) sont parfaitement complémentaires et produisent des clichés de très bonne qualité. Mention spéciale pour le capteur principal qui produit des images au très beau piqué et aux couleurs naturelles. La batterie de 4000 mAh permet de tenir toute la journée malgré la puissance du téléphone.

Prix du téléphone seul : 859 euros

Choisir le Samsung Galaxy S21

Quel est le meilleur smartphone à plus de 1 000 euros ?

OPPO Find X3 Pro

oppo-find-x3-pro-visuel

Voilà la réponse d'OPPO aux téléphones très haut de gamme, et le fabricant chinois n'a pas lésiné sur les moyens ! En voici le résumé : Android 11, 193 grammes, dalle Super Amoled de 6,7 pouces (diagonale de 17 cm, définition de 1440 x 3216) à bords incurvés et au taux de rafraîchissement adaptatif de 120 hertz. Les performances sont au même niveau avec un processeur surpuissant Qualcomm Snapdragon 888 (compatible 5G), 12 Go de mémoire vive et 256 Go d'espace de stockage.

La partie photo est au diapason : un module non pas macroscopique mais microscopique (une première !) permettant de saisir finement les détails d'une étoffe ou d'une texture, un téléobjectif muni d'un véritable zoom optique 2X (13 mégapixels ; f/2,4 ; équivalent 50 mm) et, enfin, un ultra grand-angle (f/2,2 ; équivalent 24 mm) et un objectif principal (f/1,8 ; équivalent 24 mm) tous deux équipés de l'excellent capteur Sony IMX766 de 50 millions de pixels ! Ajoutez à cela les modes de recharge ultrarapide de 65 watts - avec ou sans fil - et de 30 watts en charge inversée (pour, par exemple, dépanner un proche à court de batterie), mais aussi la certification d'étanchéité IP68 et un design hors du commun. Et vous obtenez l'un des meilleurs smartphones de 2021, qui prouve bien que choisir un téléphone OPPO est définitivement une bonne idée.

Prix du téléphone seul : 1149 euros

Choisir le OPPO Find X3 Pro

Samsung Galaxy S21 Ultra

samsung-galaxy-s21-ultra-5g

C'est LE navire amiral du fabricant coréen et, surtout, LE smartphone de tous les superlatifs ! Impossible de dresser en quelques lignes la liste exhaustive de tout ce dont dispose ce téléphone hors norme. En voici un rapide aperçu : l'un des meilleurs processeurs mobiles au monde (l'Exynos 990), la 5G de rigueur, la meilleure dalle Amoled du marché (diagonale de 6,8 pouces - soit 17,3 cm -, rafraîchissement jusqu'à 120 hertz, définition de 1440 x 3200 pixels, résolution de 515 points par pouce), jusqu'à 16 Go de mémoire vive pour le modèle doté de 512 Go d'espace de stockage interne... Le smartphone de Samsung ajoute aussi la certification d'étanchéité IP68, la compatibilité avec le stylet S Pen de la marque (habituellement réservé à la gamme Galaxy Note), un revêtement intégral Gorilla Glass 7 et une autonomie plus que correcte au vu des performances stratosphériques de l'appareil.

Quant à la partie photo, elle en fait l'un des meilleurs – si ce n'est le meilleur smartphone photo du marché – à en juger les clichés obtenus en toutes circonstances et sa fiche technique délirante. On trouve notamment un capteur de profondeur de champ avec autofocus laser, un ultra grand-angle de 12 mégapixels (f/2,2 ; équivalent 13 mm), un téléobjectif 3x optique de 10 mégapixels (f/2,4 ; équivalent 72 mm), un téléobjectif 10x optique également de 10 mégapixels (f/4,9; équivalent 240 mm) et enfin un capteur principal de 108 mégapixels (f/1,8 ; équivalent 24 mm) ! Ce smartphone est une véritable vitrine technologique du savoir-faire de Samsung.

Prix du téléphone seul : 1259 euros

Choisir le Samsung Galaxy S21 Ultra

* Tous les prix indiqués dans cet article correspondent au tarif du téléphone acheté sans abonnement, et en dehors de toute remise promotionnelle. Prix relevés au 1er avril 2021.


SamsungXiaomiOPPORealme