Retour

Smartphones

Meilleur smartphone à moins de 300 euros : lequel choisir ?

Plus besoin de dépenser une fortune pour s'offrir un smartphone bien équipé et performant. La preuve avec notre sélection de téléphones à moins de 300 euros. Zoom sur le Samsung Galaxy A21s, le OPPO A72 et le Xiaomi Redmi Note 9.

On a une bonne nouvelle si votre budget smartphone est relativement limité : le temps où il fallait dépenser une petite fortune pour s'offrir un téléphone de qualité est révolu. Si les les plus sophistiqués restent bien sûr les plus chers, vous pouvez tout à fait trouver un modèle très performant à un prix abordable. Même avec un smartphone à moins de 300 euros, vous pouvez en effet profiter d'un appareil photo très correct, d'une autonomie confortable, et d'une utilisation fluide même lorsque vous jonglez entre plusieurs applications. La preuve avec les trois modèles de milieu de gamme ci-dessous.

Samsung Galaxy A21s : le roi de l'endurance

Avec sa gamme Galaxy A, Samsung a réussi à proposer des smartphones équilibrés dont le design n'a rien à envier aux Galaxy S. La preuve avec le Galaxy A21s, lancé à la suite du Galaxy A20e, et dont le grand et bel écran de 6,5 pouces (16,6 cm de diagonale) occupe pratiquement toute la face avant. Le système Android 10, associé à l'interface One UI, se montre parfaitement fluide grâce au processeur SoC Exynos 850. Ses huit cœurs de 2 GHz associés à une mémoire vive de 3 Go assurent en effet au Galaxy A21s une utilisation efficace au quotidien. La partie photo n'est pas en reste avec pas moins de quatre objectifs. Le premier offre un grand angle de 48 mégapixels avec une belle ouverture de f/2.0, le deuxième un ultra grand angle de 8 mégapixels et le troisième un 2 mégapixels pour la macro. Le dernier objectif est destiné au mode portrait. Et pour des selfies de qualité, le Galaxy A21s dispose aussi d'une caméra frontale de 13 mégapixels. De quoi remplir de beaux clichés les 32 Go de mémoire interne, extensibles par carte microSD. Outre le lecteur d'empreintes digitales situé sur la face arrière, le Galaxy A21s est surtout doté d'une belle batterie de 5000 mAh pour une grosse autonomie. Une batterie qui, cerise sur le gâteau, peut se recharger très vite grâce au chargeur rapide de 15 watts.

Prix du téléphone seul : 239 euros

Choisir le Samsung Galaxy A21s

OPPO A72 : le smartphone polyvalent et convaincant

S'il ressemble à s'y méprendre au Samsung Galaxy A21s de face, le OPPO A72, successeur du A9 2020, marque sa différence au dos. Il affiche en effet de jolis reflets ("noirs twilight" ou "violets aurore", selon le coloris choisi), tandis que le lecteur d'empreintes digitales prend place sur la tranche droite. L'écran de 6,5 pouces affiche une résolution de 1080 x 2400 pixels, et la densité de pixels est très élevée. Ceux-ci sont donc parfaitement invisibles à l'œil nu. Ainsi, les images sont très détaillées, et la luminosité de la dalle permet de garantir une lisibilité sans faille même en plein soleil. pour cet A72, OPPO a opté pour un processeur Snapdragon 665 dont les huit cœurs sont cadencés à 2 GHz. Un modèle éprouvé qui permet de profiter de vos applications sans ralentissements. De la même façon, l'interface maison ColorOS est un modèle de fluidité. Doté de 128 Go de mémoire interne et d'un port microSD, l'A72 peut aussi accueillir deux cartes SIM. Côté photo, il embarque quatre objectifs : un grand angle très lumineux (f/1.7) avec un capteur de 48 mégapixels, un ultra grand angle de 8 mégapixels et deux capteurs de 2 mégapixels. Le premier est utilisé pour la profondeur de champ et le second pour le noir et blanc. Et pour faire tourner le tout sans devoir recharger sans cesse l'appareil, cet A72 est doté d'une généreuse batterie de 5000 mAh, qui se recharge en un rien de temps avec le chargeur rapide de 18 watts.

Prix du téléphone seul : 229 euros

Choisir le OPPO A72

Xiaomi Redmi Note 9 : pas cher mais séduisant

A l'instar de ses concurrents, Xiaomi propose avec le Redmi Note 9 un smartphone dont l'écran de 6,53 pouces (16,6 cm de diagonale) occupe pratiquement toute la face avant. En plus d'une définition élevée (1080 x 2340 pixels), sa densité et sa luminosité garantissent un affichage très satisfaisant. En plus de son prix (moins de 200 euros !), le Redmi Note 9 se démarque avec la position de ses capteurs photo, regroupés au centre de la face arrière. Le capteur principal affiche une résolution de 48 mégapixels et une ouverture de f/1.8, idéale lorsque la luminosité est faible. S'il se limite à 8 mégapixels, l'ultra grand angle peut couvrir jusqu'à 118° avec une ouverture de f/2.2. Ce bloc photo est complété par deux capteurs de 2 mégapixels chacun avec une ouverture de f/2.4. Le premier capteur sert à la macro et le second à mesurer la profondeur de champ et ainsi prendre des photos en mode portrait. Ajoutez à cela un capteur frontal de 13 mégapixels pour de beaux selfies. Si Android 10 est installé de série, on retrouve aussi l'interface maison MIUI 11. Côté performances, le Redmi Note 9 s'appuie sur un processeur de huit coeurs SoC MediaTek Helio G85, couplé à 3 Go de mémoire vive pour 64 Go de mémoire interne (extensible grâce au port microSD). Et avec sa batterie de 5020 mAh, pas besoin de le recharger tous les soirs en utilisation normale, quand bien même le Redmi Note 9 profite de la charge rapide de 18 watts, et de la charge inversée jusqu'à 9 watts.

Prix du téléphone seul : 199 euros

Choisir le Xiaomi Redmi Note 9

À retenir

  • Avec son grand écran tactile de 6,5 pouces qui occupe pratiquement toute la face avant, le Samsung Galaxy A21s n'est pas sans rappeler la gamme Galaxy S, et se distingue par une batterie extrêmement endurante.

  • Si la marque chinoise OPPO reste moins connue en France que ses concurrents, elle propose avec le A72 un smartphone qui fait preuve d'un excellent rapport équipement-prix.

  • A moins de 200 euros, le Xiaomi Redmi Note 9 montre lui aussi de belles choses, tant du côté de la photo que de l'autonomie, grâce à sa batterie de 5020 mAh.


SamsungXiaomiOPPO