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Smartphones

Un smartphone pour mon enfant : six questions pour bien choisir

A quel âge acheter le premier téléphone de votre enfant ? Que fera-t-il avec ? Quel modèle choisir ? Quel forfait pour aller avec ? Voici quelques réponses à ces questions que vous vous posez sans doute en tant que parent.

1. A quel âge lui acheter son premier téléphone ?

C'est la grande question que se posent tous les parents quand leur enfant commence sérieusement à grandir. Et il n'y a pas de réponse magique. Certains pensent qu'il faut équiper assez tôt leur progéniture, tout en l'accompagnant, afin qu'elle se familiarise très jeune à l'univers du smartphone, de la téléphonie et du numérique. D'autres redoutent que leur bambin reste scotché des heures devant l'écran du téléphone et préfèrent repousser l'achat le plus tard possible.

Quelques chiffres pourraient vous aider. En 2018, selon l'Observatoire Bouygues Telecom des pratiques numériques des Français, les enfants recevaient leur premier téléphone mobile à l'âge de 11 ans et demi en moyenne. Et en 2019, 76% des 12-14 ans possédaient déjà un smartphone, selon une étude annuelle du Crédoc. L'entrée au collège semble donc le moment privilégié pour équiper votre enfant.

Avant ? S'il arrive que votre enfant se déplace seul (pour aller à l'école ou au sport par exemple), et que vous souhaitez le joindre ou qu'il puisse vous joindre en cas d'urgence, un téléphone mobile très basique, sans accès internet, pourrait lui permettre d'appeler et être appelé à tout moment.

2. Que va-t-il faire avec son téléphone ?

Le plus simple, c'est de lui demander. Interrogés dans le cadre de l'Observatoire Bouygues Telecom de septembre 2018, 61% des 11-15 ans déclaraient qu'ils voulaient avoir leur propre smartphone pour discuter avec leurs amis, 55% pour joindre leurs parents quand ils le voulaient, 50% pour jouer et se divertir, mais aussi à 46% parce que leurs amis en avaient un. Seuls 11% comptaient en revanche s'en servir pour s'informer.

Aller sur Facebook, Instagram, Snapchat ou encore TikTok, discuter via WhatsApp, regarder des vidéos sur Youtube, écouter de la musique sur Spotify, jouer à des jeux vidéo, prendre des photos et les partager. L'usage que votre enfant aura de son téléphone dépendra également beaucoup du modèle choisi, de son forfait, et des règles que vous lui fixez dès le départ.

3. Puis-je contrôler ce qu'il fait avec son smartphone ?

En partie, oui. Chez Bouygues Telecom, pour vous accompagner ainsi que votre enfant, nous vous proposons d'enrichir son forfait avec le Contrôle parental premium. Cette option a pour but de lutter contre l'addiction et protéger vos enfants des contenus inappropriés. Grâce à ce service, vous pouvez définir un temps maximal de connexion chaque jour, autoriser ou non l'utilisation de certaines applications en fonction des plages horaires, interdire l'accès aux sites web sensibles, mais aussi suivre le temps d'utilisation et les sites fréquentez, ou encore déconnecter à distance le téléphone de votre enfant.

4. Quelles sont les règles à l'école ou au collège ?

Depuis 2018, la règle est la même pour tous les élèves en primaire et au collège : l'utilisation du smartphone est interdite, et le téléphone doit donc rester éteint dans le sac, dès que l'enfant pénètre dans l'établissement. C'est vrai pendant les cours comme durant les récréations ou les activités sportives ou périscolaires. Au lycée, c'est au cas par cas : le règlement intérieur de chaque établissement fixe les conditions d'utilisation du téléphone par les élèves.

5. Quel smartphone choisir pour mon enfant ?

Si les exigences et les usages augmentent avec l'âge, un enfant a avant tout besoin d'un téléphone efficace, robuste, et adapté à ses besoins. A 10 ou 11 ans, un enfant n'a pas forcément déjà conscience de la fragilité d'un téléphone, ni de sa valeur intrinsèque.

Il n'est donc pas nécessaire de viser le haut de gamme pour un premier smartphone. Les écrans XXL sont à la mode, mais pour les petites mains de votre enfant, un téléphone aux dimensions plus compactes sera plus confortable. En revanche, s'ils aiment prendre beaucoup de photos et de vidéos, un appareil photo de bonne qualité et un espace de stockage correct peuvent être intéressants. En entrée de gamme, à moins de 200 euros, de très bons modèles offrent une excellente prise en main, des performances correctes et une autonomie confortable.

Choisir un smartphone pour votre enfant

Enfin, on vous conseille de jeter un oeil aux accessoires pour smartphone. En priorité, une coque et une protection d'écran devraient permettre d'allonger la durée de vie du téléphone de votre enfant, même si vous trouvez qu'il n'est d'ordinaire pas très soigneux.

6. Quel forfait pour mon enfant ?

Tout dépend de l'usage du smartphone que vous souhaitez pour votre enfant. D'abord, lorsqu'il sera connecté à internet en Wi-Fi, ce ne sera pas décompté de son forfait. Si vous ne souhaitez pas qu'il puisse se connecter beaucoup à internet lorsqu'il n'est pas à la maison, mais qu'il puisse surtout être joignable à tout moment, il existe par exemple notre Forfait Sensation 2h 40 Mo : votre enfant pourra profiter de deux heures d'appels tous les mois et des SMS illimités vers la France métropolitaine et vers les DOM. Et grâce à la petite enveloppe data de 40 Mo, il pourra également profiter d'une utilisation ponctuelle d'internet, pour consulter ses mails par exemple.

Si vous ne voulez pas limiter le temps que votre enfant peut passer à appeler ses amis, vous pouvez choisir une offre comprenant des appels illimités. Chez Bouygues Telecom, on vous propose les forfaits Sensation, qui vous permettent notamment de choisir un smartphone à un prix avantageux, ou les forfaits sans engagement B&YOU à petit prix, qui vous donnent la possibilité de suspendre facilement la ligne sans aucun frais lorsque vous le désirez. Votre enfant pourra toujours téléphoner et envoyer des SMS et MMS autant qu'il le désire. Seule l'enveloppe internet — pour se connecter partout via le réseau mobile 4G — variera selon le forfait choisi : plus il y a de gigaoctets (Go) dans l'enveloppe, plus il pourra surfer sur internet sans avoir besoin du Wi-Fi.

Choisir un forfait mobile pour mon enfant

Enfin, si vous voulez éviter tout risque de "hors forfait", vous pouvez opter pour un forfait bloqué. Il suffit pour cela de souscrire gratuitement à notre option de blocage, disponible pour tous les forfaits de 10 Go et moins. Dès que l'enveloppe d'appels (s'ils ne sont pas illimités) ou l'enveloppe data est dépensée, le forfait est bloqué. Mais votre enfant peut toujours recevoir des appels, envoyer et recevoir des SMS, appeler des numéros d'urgence (police, pompiers, Samu.) et se connecter à internet en Wi-Fi. Par ailleurs, l'usage à l'international (s'il part en vacances à l'étranger) et les numéros surtaxés sont bloqués, tout comme les achats multimédias (par SMS par exemple). Bref, aucun risque de dépasser le prix que vous payez tous les mois pour son forfait.

À retenir

  • 11 ans et demi : c'est en moyenne l'âge auquel les enfants reçoivent leur premier téléphone mobile. En 2019, sur quatre enfants de 12-14 ans, trois possédaient déjà un smartphone.

  • A cet âge, un enfant a plus besoin d'un téléphone efficace et robuste, plutôt que d'un smartphone haute de gamme avec écran XXL. A moins de 200 euros, d'excellents modèles d'entrée de gamme offrent une bonne prise en main, des performances tout à fait correctes, et une très bonne autonomie.

  • Pour accompagner le smartphone de votre enfant, vous pouvez choisir un forfait adapté à ses besoins, avec engagement pour bénéficier d'un tarif avantageux sur le prix du smartphone, ou sans engagement pour un forfait à petit prix que vous pourrez résilier ou modifier quand bon vous semble.


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