Retour

Forfaits mobile

BON PLAN

Découvrez nos nouveaux

Forfaits Sensation

et profitez d'une sélection
de smartphones à 1€

Forfait mobile : combien de gigas choisir ?

Quand nous utilisons notre smartphone, la quantité de données mobiles que nous consommons varie fortement selon nos besoins, nos habitudes… Et à mesure que les usages évoluent, nous utilisons de plus en plus de gigas. 5 Go, 10 Go, 100 Go, 200 Go… Voici quelques conseils pour choisir une enveloppe internet bien adaptée à vos besoins.

forfait mobile combien de go choisir

L'heure est venue de choisir un nouveau forfait mobile, pour vous ou votre enfant, de changer d'opérateur mobile, ou de faire évoluer votre offre actuelle parce qu'il vous arrive de consommer la totalité de votre enveloppe internet ? Comme vous l'avez sans doute déjà remarqué, l'un des principaux points mis en avant - outre le prix - est le nombre de gigas inclus. Alors combien vous en faut-il

A quoi servent les gigas ?

D'abord, il faut comprendre à quoi servent ces gigas inclus dans notre "enveloppe internet" ou "enveloppe data". A chaque fois que nous utilisons notre smartphone pour aller sur internet (sites web, applications…) lorsque nous n'avons pas de WiFi, notre mobile se connecte au réseau mobile de notre opérateur (3G/4G/5G en fonction du modèle, du forfait, et de l'endroit où nous nous trouvons). Chaque donnée mobile reçue ou envoyée est alors décomptée de l'enveloppe internet incluse tous les mois dans notre forfait. Conséquence : plus on a de gigas dans notre forfait, plus on peut se connecter à internet depuis son smartphone même lorsque l'on n'a pas de WiFi.

Combien de gigas pour ce que je fais avec mon téléphone ?

A chaque site internet consulté, chaque mail reçu, chaque vidéo regardée, chaque photo envoyée, chaque application installée, correspond une certaine quantité de données, exprimée en octets, mégaoctets (Mo) ou gigaoctets (Go). Mais tous ces usages ne sont pas aussi gourmands les uns que les autres.

Recevoir un mail sans pièce jointe, consulter un plan, ouvrir son agenda en ligne ou regarder les dernières prévisions météo consomment en général assez peu de données. A l'inverse, regarder la TV ou des films et séries en streaming, poster des vidéos sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux en réseau, partager des photos à ses amis, passer des appels en visio sont autant d'usages beaucoup plus gourmands en données !

Avec un forfait incluant beaucoup de gigas, vous pouvez aussi faire du partage de connexion depuis votre téléphone ou utiliser une 2e carte SIM dans une clé 4G. Lorsque vous n'avez pas de WiFi, lorsque votre débit vous semble trop lent ou encore lorsque votre ligne internet rencontre un souci, cela vous permet de profiter sur votre ordinateur d'une connexion jusqu'à 10 fois plus rapide qu'en ADSL. Les gigas que vous utilisez dans ce cadre sont alors déduits de votre enveloppe internet incluse dans votre forfait. Pratique quand on télétravaille par exemple

SANS ENGAGEMENT

Découvrez nos
Forfaits B&You à petit prix !

Combien de gigas avec mon forfait ?

Pour savoir combien de gigas vous consommez actuellement chaque mois, vous pouvez vous connecter à votre espace client. Vous pourrez suivre votre consommation sur le mois en cours depuis la dernière remise à zéro, mais également votre consommation mensuelle sur vos dernières factures. Cela vous donnera déjà une bonne idée de votre consommation moyenne. Vous pouvez également consulter votre consommation en cours depuis les paramètres ou réglages de votre téléphone, autour de la rubrique "Données mobiles" ou "Données cellulaires".

Attention : au fil du temps, nos usages évoluent, et nous consommons de plus en plus de données mobiles. Selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, le nombre moyen de gigas utilisés chaque mois en France a en effet augmenté de 37% en 2018, de 29% en 2019 et encore de 20% en 2020 malgré la crise sanitaire liée au Covid-19.

Combien de gigas pour mon ado ?

Vous cherchez un premier forfait mobile pour votre ado ? Ca tombe bien. Chez Bouygues Telecom, nous avons inventé le forfait Sensation évolutif 1 à 10 Go, un forfait qui grandit avec votre ado. Au départ, votre enfant dispose de 2h d'appels, des SMS/MMS illimités et de 1 Go en France métropolitaine. C'est l'essentiel pour vous joindre facilement. Dès six mois, vous pouvez l'accompagner un peu plus dans son usage du numérique, en franchissant un premier palier : il dispose alors des appels illimités, avec 5 Go d'internet mobile (et toujours les appels et SMS/MMS illimités). Et après un an, si vous le sentez prêt pour plus d'autonomie, vous pouvez activer le dernier niveau : en plus des appels et SMS/MMS illimités, il dispose de 10 Go par mois en France métropolitaine. L'évolution du forfait se fait en quelques clics depuis votre espace client. Et le prix, lui, n'évolue pas pendant un an : seulement 3,99 euros par mois si vous êtes cliente ou client Bbox.

Combien de gigas à l'étranger ?

En ce qui concerne votre consommation de données mobiles à l'étranger, tout dépend de votre forfait, et du pays dans lequel vous voyagez. Bon nombre de forfaits prévoient qu'une partie de l'enveloppe internet - plus ou moins importante - peut être utilisée en Europe et dans les DOM. Si vous avez un forfait sans engagement B&You 50 Go, vous pouvez par exemple utiliser 20 Go si vous voyagez en Europe ou dans les DOM. Avec un forfait Sensation 70 Go, vous disposez de 25 Go utilisables en Europe, Suisse, Andorre et DOM. Mais certains de nos forfaits incluent une liste élargie de pays où l'enveloppe internet est utilisable. Avec le forfait Sensation 150 Go, vous pouvez par exemple utiliser 100 gigas également depuis les Etats-Unis et le Canada, en plus de l'Europe, Suisse, Andorre et DOM. Et avec le forfait 200 Go, pensé comme un passeport pour les grands voyageurs, vous pouvez utiliser 130 de vos gigas depuis le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, les Emirats arabes unis, Israël, le Japon, la Russie et la Turquie, en plus des destinations déjà citées précédemment.

À retenir

  • Tous les forfaits ne permettent pas de consommer le même volume de données sur internet depuis un téléphone mobile. C'est ce volume de données qui est exprimé en mégaoctets pour les petits forfaits (Mo) ou plus souvent en gigaoctets (Go).

  • Plus le nombre de gigas inclus dans votre forfait est important, plus vous pouvez vous connecter à internet depuis votre téléphone, même lorsque vous n'avez pas de WiFi sous la main.

  • Si vous voyagez à l'étranger, il est probable que votre forfait comprenne un certain nombre de gigas utilisables dans certaines zones hors France métropolitaine. Nous vous recommandons de vérifier avant votre départ ce que prévoit précisément votre forfait, pour éviter toute mauvaise surprise.


Forfaits4G5GEnveloppe dataRoaming