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Quel forfait mobile pour mon ado ?

En France, la plupart des adolescents possèdent désormais un smartphone. Suivant leur âge et leurs habitudes de consommation numérique, ils ont besoin d'un forfait au juste prix, et en tant que parent, vous n'avez besoin d'aucune mauvaise surprise ! Voici nos conseils pour choisir l'offre la mieux adaptée à votre ado.

image de jeune ado smartphone train opt

Votre adolescent aimerait un nouveau téléphone ? Il n'en a pas encore, et souhaiterait en avoir un ? Rassurez-vous : il est loin d'être le seul ! En 2019, 76% des 12-14 ans et 97% des 15-17 ans possédaient un smartphone, selon l'étude annuelle du Crédoc. D'après le dernier Observatoire Bouygues Telecom des pratiques numériques des Français, c'est en moyenne à l'âge de 11 ans et demi que les enfants reçoivent désormais leur premier téléphone mobile.

Que ce soit pour discuter avec leurs amis, joindre leurs parents à tout moment, jouer, se divertir, ou s'informer, les ados passent beaucoup de temps sur leur téléphone. Alors pour les accompagner, mieux vaut choisir un forfait mobile adapté à leurs besoins.

Quel forfait téléphone choisir pour mon ado ?

C'est fou comme les ados grandissent vite… Et leurs besoins de connexion aussi ! Alors chez Bouygues Telecom, nous avons inventé le forfait Sensation évolutif 1 à 10 Go. Un forfait qui comprend plusieurs paliers, et vous permet de leur donner accès à plus de data et d'appels quand vous le souhaitez. En clair, c'est le forfait qui grandit avec votre ado. Le prix, lui, n'évolue pas pendant un an : seulement 3,99 euros par mois si vous êtes cliente ou client Bbox. 

Au départ, votre ado dispose de 1 Go en France métropolitaine, avec 2h d'appels et les SMS/MMS illimités. C'est l'essentiel pour que votre ado puisse vous joindre facilement. Dès six mois, vous pouvez l'accompagner un peu plus dans son usage du numérique, en passant un premier palier : en plus des SMS/MMS illimités, les appels vocaux le sont aussi, et il dispose désormais de 5 Go. Et après un an, si vous le sentez prêt pour plus d'autonomie, vous pouvez encore franchir une étape : en plus des appels et SMS/MMS illimités, il a alors accès à 10 Go en France métropolitaine. C'est vous qui décidez de l'évolution du forfait, et pour ça, vous avez la main : cela se fait en quelques clics, depuis votre espace client. Et si vous souhaitez un équipement complet, on met à votre disposition une sélection des meilleurs smartphones pour ado, neufs ou reconditionnés.

Découvrir le forfait Sensation évolutif 1 à 10 Go

Quel forfait sans engagement pour mon ado ?

Vous souhaitez pouvoir changer de forfait mobile ou changer d'opérateur quand vous le souhaitez ? En choisissant pour votre ado un forfait sans engagement B&You, vous choisissez la liberté à petit prix avec la qualité du réseau Bouygues Telecom. La souscription se fait en quelques clics sur notre site internet, vous recevez rapidement votre carte SIM, et il suffit de l'activer simplement depuis votre espace client. Votre ado a besoin de plus de data ? Il souhaiterait ajouter certaines options ? Aucun problème : là encore, il suffit d'aller dans votre espace client pour ajuster son forfait selon ses besoins.

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Combien de gigas avec le forfait de mon ado ?

Si votre ado possède un smartphone, deux possibilités s'offrent à lui pour se connecter à internet, et ainsi échanger des mails, aller sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos, partager des photos, jouer en ligne, rechercher des informations… A la maison comme dans de nombreux lieux publics, il pourra se connecter facilement grâce au WiFi. Mais lorsqu'aucun réseau WiFi n'est disponible, son smartphone a alors besoin de se connecter grâce au réseau mobile, en 4G ou en 5G. Aujourd'hui, notre réseau 4G couvre 99% de la population, et la 5G se déploie à vitesse grand V partout en France.

Chaque forfait mobile comporte une 'enveloppe data' ou 'enveloppe internet', avec un nombre variable de mégaoctets (Mo, pour les petits forfaits) ou plus généralement de gigaoctets (Go). Pour faire simple, plus cette enveloppe est élevée, plus vous votre ado peu utiliser internet sur son smartphone, même lorsqu'il n'est pas connecté à un réseau WiFi. Mais tous les usages ne consomment pas autant de données mobiles. Lire un mail, consulter un plan ou ouvrir un agenda, par exemple, nécessitent généralement peu de données. A l'inverse, regarder des vidéos ou la TV en direct, écouter de la musique en streaming, jouer en réseau, ou partager des photos, en consomment beaucoup.

Avec votre ado, essayez d'évaluer ses habitudes et ses besoins, pour choisir ensemble une enveloppe data adaptée. Notre forfait Sensation évolutif 1 à 10 Go, déjà évoqué plus haut, est parfait pour cela. Dans un premiers temps, votre ado débute avec 1 Go d'internet mobile, l'idéal dans un premier temps pour maîtriser sa consommation. Puis au bout de 6 mois, vous pouvez lui donner accès à 5 Go, pour l'accompagner un peu plus dans son usage du numérique. Et après un an, si vous le souhaitez, vous pouvez franchir un nouveau palier en lui donnant accès à 10 Go par mois.

Si votre ado est grand et utilise déjà beaucoup son smartphone (notamment pour la vidéo, le streaming, les jeux…), vous pouvez bien sûr vous tourner vers un forfait mobile avec encore plus de gigas, avec ou sans engagement .

Quel forfait bloqué choisir pour mon ado ?

Le temps passe vite sur un smartphone, surtout pour les plus jeunes... Au point d'en oublier parfois les limites du forfait ! Un forfait bloqué permet justement à votre ado de ne jamais dépasser ces limites (d'appels, s'ils ne sont pas illimités, ou de gigas), et ainsi d'être bien certain de payer tous les mois le même montant. De même, l'ensemble des usages à l'étranger sont bloqués, tout comme les achats et abonnements multimédias ou les numéros surtaxés. En clair : impossible d'avoir involontairement du "hors-forfait" sur sa facture.

Lorsque le plafond est atteint, votre enfant garde tout de même la possibilité de passer ou recevoir des appels (s'ils sont illimités), d'envoyer et de recevoir des SMS/MMS, et de se connecter à internet en WiFi. Il peut également appeler les numéros d'urgence (Samu, police, pompiers…) et passer des appels WiFi si son téléphone le permet.

Chez Bouygues Telecom, on vous propose gratuitement l'option de blocage pour tous les forfaits de 10 Go ou moins (avec ou sans engagement). Elle est activable dès la souscription, ou plus tard depuis votre espace client. Le forfait Sensation évolutif 1 à 10 Go, spécialement conçu pour votre ado, est quant à lui bloqué par défaut dès la souscription.

Quel contrôle parental avec le forfait de mon enfant ?

Si les ados aiment passer du temps sur leur smartphone, cela n'est pas toujours sans inquiétude pour leurs parents. Selon le dernier Observatoire Bouygues Telecom des pratiques numériques des Français, une nette majorité de parents redoute ainsi qu'internet n'expose leur enfant à la pornographie (79%), à la violence (70%), à des informations mensongères ou trompeuses (69%) ou à des images choquantes (61%). Et du côté des enfants eux-mêmes, 90% des 11-15 ans disent avoir conscience qu'il existe 'des risques et des dangers sur internet'.

Pour vous accompagner, vous et votre enfant, nous vous proposons toujours un contrôle parental sur téléphone, activable gratuitement sur l'ensemble de nos forfaits mobile (hors cartes prépayées). Mais pour un accompagnement accru, nous vous proposons également l'option Contrôle parental premium. Celle-ci vous permet de vérifier les sites fréquentés par votre enfant, de définir un temps maximum de connexion par jour et par semaine, de gérer un planning d'utilisation pour éviter toute connexion la nuit ou pendant les devoirs, de limiter ou bloquer l'accès à certaines applications ou certains sites internet inadaptés à l'âge de votre enfant ou trop addictives... Cette option payante (au tarif de 3 euros par mois) s'active en quelques clics depuis votre espace client, et peut être désactivée à tout moment.

Quel smartphone choisir avec le forfait de mon enfant ?

Tout dépend de l'âge de votre enfant, et de l'usage qu'il aura de son téléphone selon les règles que vous fixerez ensemble. Interrogés dans le cadre de notre dernier Observatoire des pratiques numériques, 61% des 11-15 ans déclaraient qu'ils voulaient avoir leur propre smartphone pour discuter avec leurs amis, 55% pour joindre leurs parents quand ils le voulaient, 50% pour jouer et se divertir, et 46% parce que leurs amis en avaient un.

S'il s'agit d'un premier téléphone, votre enfant n'a sans doute pas besoin d'un smartphone très cher, avec un écran XXL dernière génération et des performances redoutables, mais plutôt d'un téléphone solide, efficace, et doté, si possible, d'une bonne autonomie. S'il aime prendre des photos ou des vidéos pour les partager sur les réseaux sociaux, un bon appareil photo sera apprécié. Pour vous aider à faire le bon choix, on vous a sélectionné les meilleurs smartphones pour ado du moment. Et bonne nouvelle : pas besoin de casser la tirelire pour lui offrir un très bon téléphone !

Choisir un smartphone pour mon enfant

À retenir

  • Les adolescents sont de plus en plus nombreux à avoir un téléphone mobile : selon une étude réalisée en 2019, 76% des 12-14 ans et 97% des 15-17 ans possédaient un smartphone.

  • Entre un petit forfait pour que votre enfant puisse surtout passer et recevoir des appels, échanger des SMS, et être joignable à tout moment, et une offre comprenant une importante "enveloppe data" qui lui permettra d'utiliser beaucoup internet, de nombreuses solutions vous sont proposées, afin de répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins.

  • Chez Bouygues Telecom, on vous propose notamment le forfait Sensation évolutif 1 à 10 Go. Un forfait qui grandit avec votre ado, et vous permet de lui donner accès à plus de data et d'appels quand vous le souhaitez.


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