Forfaits mobile

Quel forfait mobile pour mon ado ?

En France, la plupart des adolescents possèdent désormais un smartphone. Suivant leur âge et leurs habitudes de consommation numérique, ils ont besoin d'un forfait au juste prix, et en tant que parent, vous n'avez besoin d'aucune mauvaise surprise ! Voici nos conseils pour choisir l'offre la mieux adaptée à votre ado.

Votre adolescent aimerait un nouveau téléphone ? Il n'en a pas encore, et souhaiterait en avoir un ? Rassurez-vous : il est loin d'être le seul ! En 2019, 76% des 12-14 ans et 97% des 15-17 ans possédaient un smartphone, selon l'étude annuelle du Crédoc. D'après l'Observatoire Bouygues Telecom des pratiques numériques des Français, c'est en moyenne à l'âge de 11 ans et demi que les enfants reçoivent désormais leur premier téléphone mobile.

Que ce soit pour discuter avec leurs amis, joindre leurs parents à tout moment, jouer, se divertir, ou s'informer, les ados passent beaucoup de temps sur leur téléphone. Pour les accompagner, choisissez un forfait adapté à leurs besoins.

Quel forfait pour les appels et les SMS de vos ados ?

Certains ados, en particulier les plus jeunes, ont des besoins relativement basiques. D'autant que leurs parents peuvent vouloir maîtriser leur usage du téléphone, et le restreindre aux fonctions essentielles : passer des appels vocaux, être joignable à tout moment, envoyer et recevoir des SMS...

Si c'est votre cas, vous avez la possibilité d'opter pour une offre avec un temps d'appels vocaux et une enveloppe internet mobile limités. Avec le forfait Sensation 2h 40 Mo de Bouygues Telecom, votre ado pourra par exemple profiter de deux heures d'appels tous les mois et de SMS illimités vers la France métropolitaine et vers les DOM. Grâce à l'enveloppe data de 40 Mo, il pourra également profiter d'une utilisation ponctuelle d'internet, pour consulter ses mails par exemple. Joignable à tout instant, il pourra également utiliser son smartphone pour surfer sur internet en Wi-Fi.

Si vous ne souhaitez pas restreindre le temps que votre ado peut passer à appeler ses amis, dirigez-vous vers les offres comprenant des appels illimités. Bouygues Telecom vous propose les forfaits Sensation, qui vous permettent de choisir un smartphone et bénéficier de tarifs avantageux, ou les forfaits B&YOU, qui vous donnent la possibilité de suspendre facilement la ligne sans aucun frais lorsque vous le désirez. Dans les deux cas, votre enfant pourra téléphoner et envoyer des SMS et MMS autant qu'il le désire. Seule l'enveloppe data — qui lui permet de se connecter partout à internet via le réseau mobile 4G — variera selon la formule choisie.

Enveloppe data : combien de Go pour mon ado ?

Si votre ado possède un smartphone, deux possibilités s'offrent à lui pour se connecter à internet, et ainsi échanger des mails, aller sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos, partager des photos, jouer en ligne, rechercher des informations. A la maison, comme dans de nombreux lieux publics, il pourra se connecter facilement grâce au Wi-Fi. Mais lorsqu'aucun réseau Wi-Fi n'est disponible, son smartphone aura alors besoin de se connecter grâce au réseau mobile 4G. Aujourd'hui, le réseau mobile 4G de Bouygues Telecom couvre 99% de la population.

La plupart des forfaits mobiles comportent désormais une "enveloppe data" ou "enveloppe internet", avec un nombre variable de gigaoctets (Go). Pour faire simple, plus ce nombre de Go est élevé, plus vous pouvez utiliser internet sur votre smartphone même lorsque vous n'êtes pas connectés à un réseau Wi-Fi. Mais tous les usages ne consomment pas autant de données mobiles. Lire un mail, consulter un plan ou ouvrir un agenda, par exemple, nécessitent généralement peu de données. A l'inverse, regarder des vidéos ou la TV en direct, écouter de la musique en streaming, ou partager des photos, en consomment beaucoup.

Avec votre ado, essayez d'évaluer ses habitudes et ses besoins, pour choisir ensemble une enveloppe data adaptée. Un forfait Sensation 5 Go de Bouygues Telecom lui permettrait par exemple de surfer un peu plus de quatre heures par jour sur des sites web, d'envoyer quotidiennement une soixantaine de mails avec pièce jointe, de télécharger quelque 200 applications chaque mois, et de regarder environ dix heures de vidéos tous les mois. Si votre ado a l'habitude de regarder beaucoup de vidéos, des enveloppes data de 20 à 100 Go lui permettront un usage encore plus important.

Peut-on bloquer le forfait d'un ado ?

Le temps passe vite sur un smartphone, surtout pour les plus jeunes... d'où, parfois, l'oubli des limites du forfait ! Si votre forfait n'est pas bloqué, une facturation au mégaoctet (Mo) s'active dès que l'enveloppe data est consommée. Par exemple, si votre ado dispose d'un forfait B&YOU 100 Mo, et qu'il dépasse ce plafond et consomme 200 Mo supplémentaires, avec un tarif de dépasse de 0,05€/Mo, le surcoût s'élèverait à 10 euros.

Même si vous avez la possibilité de recevoir une alerte SMS en cas de dépassement, vous avez également la possibilité de choisir un forfait bloqué, qui vous garantit une facture constante. Chez Bouygues Telecom, il s'agit d'une option gratuite, possible sur les forfaits comprenant une enveloppe data de 5 Go ou moins. Lorsque le plafond est atteint, votre enfant garde la possibilité de passer ou recevoir des appels, d'envoyer et de recevoir des SMS/MMS, et de se connecter à internet en Wi-Fi. Mais il ne peut pas consommer de données mobiles au-delà de l'enveloppe prévue chaque mois. Vous pouvez choisir cette option lors de la souscription du forfait, ou l'activer dès que vous le souhaitez, depuis votre Espace client.

L'option de blocage permet également de bloquer les appels au-delà du forfait de votre ado si ceux-ci ne sont pas illimités (y compris vers les numéros courts et numéros spéciaux), l'ensemble des usages depuis et vers l'international (appels, SMS/MMS, internet mobile), et les paiement sur facture mobile (achats et abonnements multimédias...).

Puis-je activer un contrôle parental ?

Si les ados aiment passer du temps sur leur smartphone, cela n'est pas toujours sans inquiétude pour leurs parents. Selon l'Observatoire Bouygues Telecom des pratiques numériques des Français, une nette majorité de parents redoute ainsi qu'internet n'expose leur enfant à la pornographie (79%), à la violence (70%), à des informations mensongères ou trompeuses (69%) ou à des images choquantes (61%). Et du côté des enfants eux-mêmes, 90% des 11-15 ans disent avoir conscience qu'il existe "des risques et des dangers sur internet".

Pour vous accompagner, vous et votre enfant, Bouygues Telecom vous propose d'enrichir votre offre avec le Contrôle parental premium, un service conçu pour lutter contre l'addiction et protéger vos enfants des contenus inappropriés. Grâce à cette option, définissez par exemple un temps maximum de connexion chaque jour, autorisez ou non certaines applications en fonction de plages horaires, interdisez l'accès aux sites internet sensibles, consultez le temps d'utilisation et les sites fréquentés, déconnectez à distance le smartphone ou la tablette de votre enfant...

Que faire si mon ado voyage à l'étranger ?

Votre enfant part à l'étranger dans le cadre de ses vacances, d'un séjour linguistique ou d'un échange international ? Assurez-vous qu'il reste joignable, et qu'il puisse éventuellement utiliser son smartphone sans avoir impérativement besoin du Wi-Fi.

Si vous avez activé l'option de blocage de son forfait, tous les usages à l'international sont également bloqués. Il ne pourra ni passer ou recevoir des appels, ni envoyer ou recevoir des SMS/MMS, ni utiliser son enveloppe internet mobile. Pour lever ce blocage, rendez-vous dans votre Espace client. La résiliation de l'option sera effective à la remise à zéro de votre forfait.

Si le forfait de votre ado ne contient pas de blocage, il pourra utiliser son téléphone mobile à l'étranger comme n'importe quel autre utilisateur, et sera soumis aux mêmes limites : celles prévues dans son forfait. Grâce au "roaming", votre enfant pourra ainsi utiliser son forfait depuis les pays européens comme s'il était en France. Certaines offres peuvent simplement comporter une limite sur l'enveloppe data utilisable.

Si votre ado voyage en dehors de l'Europe, n'oubliez pas que l'utilisation des données engendre des frais d'itinérance. Passer ou recevoir des appels, envoyer ou recevoir des SMS/MMS, ou surfer sur internet via le réseau mobile, risque donc de faire grimper la facture. Pour éviter les mauvaises surprises, Bouygues Telecom propose un Pass internet voyage, pour profiter de 1 Go de données pendant une semaine dans dix pays différents (Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Israël, Russie, Japon...).

À retenir

  • Les adolescents sont de plus en plus nombreux à avoir un téléphone mobile : selon une étude réalisée en 2019, 76% des 12-14 ans et 97% des 15-17 ans possédaient un smartphone.

  • Entre un petit forfait pour que votre enfant puisse surtout passer et recevoir des appels, échanger des SMS, et être joignable à tout moment, et une offre comprenant une importante "enveloppe data" qui lui permettra d'utiliser beaucoup internet, de nombreuses solutions vous sont proposées, afin de répondre au mieux à vos attentes et à vos besoins.

  • Pour éviter à vos enfants de tomber sur des contenus inappropriés, ou pour empêcher des dépassements de forfaits, Bouygues Telecom vous propose différents services, comme le blocage du forfait ou le Contrôle parental premium. Idéal pour une utilisation optimale du forfait de votre ado.


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