Contrôle parental sur téléphone : à quoi ça sert vraiment

Le contrôle parental sur téléphone est un outil essentiel pour accompagner son enfant ou adolescent dans son usage de son smartphone et d'internet. Son utilité ? Bloquer les contenus inappropriés, contrôler l'accès aux applications, ou encore encadrer le temps passé sur internet...

Temps de lecture : 2 min

Contrôle parental

A quoi sert le contrôle parental sur téléphone ?

Le contrôle parental sur un téléphone portable vous permet, en tant que parent, de protéger et accompagner la vie numérique de votre enfant.

Chez Bouygues Telecom, l'option Contrôle parental premium vous permet ainsi :

Comment activer le contrôle parental ?

Vous souhaitez souscrire à l'option contrôle parental sur la ligne utilisée par votre enfant ? C'est très simple. Que vous ayez un forfait Bouygues Telecom ou un forfait sans engagement B&You, il suffit d'aller dans la rubrique "Mon forfait et mes options" de votre espace client, et souscrire au Contrôle parental premium Qustodio. Il vous faut par la suite créer un compte parent, et enfin télécharger l'application sur les appareils à protéger.

Choisir l'option Contrôle parental premium Qustodio

Quelle application choisir pour le contrôle parental ?

Chez Bouygues Telecom, nous avons choisi l'application Qustodio. C'est une solution de contrôle parental efficace et aux nombreux atouts : le service permet non seulement de maîtriser l'usage d'internet de leurs enfants, mais aussi de superviser le temps passé sur les écrans. Il n'est en effet pas rare que les jeunes ados utilisent non seulement leur smartphone, mais aussi une tablette ou même l'ordinateur des parents. Qustodio peut être installé sur tous les équipements du foyer.

Combien coûte cette option ?

L'option Contrôle parental premium Qustodio peut être souscrite au tarif de 5 euros par mois depuis votre espace client. Elle est sans engagement : vous pouvez la désactiver quand vous le souhaitez, toujours depuis votre espace client. Le premier mois est offert pour les nouveaux utilisateurs du service.

Jusqu'à quel âge activer le contrôle parental sur téléphone ?

Tout dépend de vous et de votre enfant. Avec l'adolescence et le passage au lycée, un contrôle parental strict n'est pas conseillé. C'est pourquoi il est primordial de le sensibiliser aux bons usages dès son plus jeune âge.

Lorsque vous lui donnez son premier smartphone, à l'entrée au collège, il est par exemple conseillé de fixer des règles claires (durée d'écran maximum, applications autorisées…), d'accompagner ses premiers pas (lui donner des conseils, le sensibiliser sur les problèmes qu'il pourrait rencontrer, et sur les manières de les éviter…), et de discuter ensemble de ses usages (lui poser des questions sur ses applications préférées...).

Comment désactiver le contrôle parental ?

Vous souhaitez désactiver l'option Contrôle parental premium ? Comme pour l'activation, il vous suffit d'aller dans votre espace client, de sélectionner la ligne utilisée pour l'abonnement au service, et de résilier cette option. En amont, il est préférable de désinstaller l'application des appareils de vos enfants à l’aide de votre mot de passe.

À retenir
  • Le contrôle parental sur mobile permet d'éviter d'accompagner votre enfant dans l'utilisation de son smartphone et ses premiers pas sur internet.

  • Concrètement, une application de contrôle parental vous permet notamment de bloquer l'accès à certains sites ou applications, d'éviter que votre enfant ne tombe sur des contenus inappropriés, de définir un temps maximum par jour et par semaine, de garder un œil sur l'activité de votre enfant en temps réel…

  • Chez Bouygues Telecom, la souscription de l'option Contrôle parental premium se fait en quelques clics depuis votre espace client. Sans engagement, elle peut être désactivée quand vous le souhaitez.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Articles à lire aussi

Quel forfait mobile pour mon ado ?

Forfait bloqué : tout ce qu'il faut savoir

Un téléphone pour mon enfant : six questions pour bien choisir