Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Rentrée : trois smartphones parfaits pour votre ado

Votre ado est au collège ou au lycée ? L'heure est venue de lui acheter un premier smartphone, ou bien un nouveau modèle plus adapté à ses besoins ? Bonne nouvelle : les modèles à moins de 300 ou 350 euros offrent désormais des prestations d'excellente qualité. Pour vous aider à faire le bon choix, on a sélectionné trois modèles parfaits : l'iPhone 8 reconditionné, le Xiaomi Redmi Note 10 5G et le Samsung Galaxy A22.

meilleur smartphone ado

Onze ans et demi. C'est l'âge moyen auquel un enfant reçoit aujourd'hui son premier smartphone, selon notre dernier Observatoire des pratiques numériques des Français. Alors si ce moment est venu dans votre foyer, ou bien si votre ado a besoin d'un nouveau téléphone, on a une bonne nouvelle : pas besoin de casser la tirelire pour lui faire plaisir. Parmi les meilleurs smartphones à moins de 300 ou 350 euros (et beaucoup moins en choisissant un forfait Sensation avec un téléphone à prix avantageux !), de nombreux modèles conviendront parfaitement à votre ado. Sous cette barre symbolique, on trouve en effet des smartphones performants, équipés comme il faut pour rester toujours connecté avec ses proches, réussir de bonnes photos ou vidéos, profiter de ses playlists, poster sur les réseaux sociaux, ou s'adonner à des jeux vidéo.

Pour vous aider à faire le bon choix, on a sélectionné trois modèles vraiment parfaits, avec chacun leurs atouts : les finitions et performances de l'iPhone 8 reconditionné, la 5G accompagnée d'excellentes capacités photo pour le Redmi Note 10 5G de Xiaomi ou encore le bel écran Amoled du Samsung Galaxy A22.

iPhone 8 reconditionné : petit écran, grandes performances

iPhone 8 reconditionné

Se tourner un téléphone reconditionné, c'est un toujours un choix gagnant lorsqu'on cherche un excellent smartphone, 100% fonctionnel et certifié par un expert, tout en profitant d'un super prix (jusqu'à 30% moins cher qu'un téléphone neuf) et d'une garantie commerciale d'un an.

Sorti fin 2017, l'iPhone 8 reconditionné n'a rien perdu de sa superbe. Sa puce A11 Bionic fait tourner sans souci toutes les applications les plus gourmandes, y compris des jeux en 3D. Son écran IPS de 4,7 pouces (11,9 cm) offre une résolution haute définition (1334 x 750 pixels), et se révèle lumineux et plutôt bien calibré. Avec son poids plume de 148 grammes et ses dimensions contenues, voilà un smartphone qui tient bien en main, et ne déforme pas les poches de pantalon, y compris si votre ado porte des jeans slim !

Pour la photo et la vidéo, il s'appuie sur un module dorsal stabilisé de 12 mégapixels (Mpx) qui permet d'excellents clichés, même quand la lumière vient à manquer. La réactivité de l'appareil photo est remarquable : il peut enchaîner les images sans faiblir. Par ailleurs, il capte les vidéos en UHD (4K jusqu'à 60 images par seconde) avec des scènes bien exposées et sans ralentissement. Comptez sur 64 Go de mémoire interne pour stocker le tout. Et si votre ado est amateur de selfies, le capteur frontal de 7 Mpx fera son bonheur. Enfin, sa petite batterie, grâce à des secrets d'optimisation, lui confère une bonne autonomie.

Prix du téléphone seul : 349 euros

Choisir l'iPhone 8 reconditionné

Xiaomi Redmi Note 10 5G : la 5G à la portée de tous

Xiaomi Redmi Note 10 5G

Réputée pour son rapport qualité-prix quasi imbattable, la marque chinoise Xiaomi frappe fort avec le Redmi Note 10 5G, sorti au printemps 2021. Son écran LCD de 6,5 pouces (soit 16,5 cm de diagonale) affiche une résolution Full HD+ (2400 x 1080 pixels) avec un taux de rafraîchissement confortable de 90 Hz. De quoi mettre en valeur les usages induits par la puissance de la 5G. Ses 4 Go de mémoire vive offrent une fluidité constante, quel que soit le nombre d'applications en arrière-plan.

Ce modèle s'avère gâté question prises de vues. Son dos abrite un capteur principal de 48 Mpx, un module macro et un capteur de profondeur de 2 Mpx. Les clichés de jour sont de bonne qualité, et restent très corrects en basse lumière. Le capteur de 8 Mpx qui se trouve sur sa face avant délivre des selfies de belle facture. Et en vidéo, le Redmi Note 10 5G capte les scènes en 4K à 30 images par seconde et en Full HD à 30, 60 ou 120 images par seconde.

Son énorme batterie de 5000 mAh lui assure plus de 24 heures d'autonomie. Le bloc de recharge rapide fourni, lui, fait le plein d'électrons en seulement 1h38. Endurance record, design soigné, performances solides et 5G incluse : il s'agit, sans aucun doute, de l'un des meilleurs smartphones 5G à ce prix-là !

Prix du téléphone seul : 229 euros

Choisir le Redmi Note 10 5G

Samsung Galaxy A22 : un excellent rapport qualité-prix

Samsung Galaxy A22

C'est l'un des smartphones Samsung les moins chers. Sorti en juin 2021, le Galaxy A22 mérite largement votre attention si vous recherchez un smartphone pour votre ado. Le constructeur sud-coréen a en effet eu la bonne idée de doter ce modèle d'une dalle Amoled au taux de rafraîchissement de 90 Hz, assurant un affichage de haute volée. Grâce à ce type d'écran, on obtient un taux de contraste excellent, avec des noirs profonds et une luminosité maximale. D'une taille de 6,4 pouces (16,2 cm de diagonale) avec une résolution HD+ (1600 x 720 pixels), l'écran se montre plutôt bien calibré.

Les performances offertes par son processeur (qui est couplé à 4 Go de mémoire vive) sont tout à fait correctes, y compris en multitâches. Si votre ado joue beaucoup, attention toutefois : les jeux les plus gourmands en ressources pourraient rencontrer quelques difficultés. Côté photo, le Galaxy A22 compte quatre capteurs: un principal de 48 Mpx, un ultra grand-angle de 8 Mpx, un macro de 2 Mpx et un capteur de profondeur de 2 Mpx. Les images obtenues se révèlent de qualité avec des couleurs bien saturées. En basse lumière, son flash se montre très puissant. La caméra frontale de 13 Mpx donne de très bons selfies, avec une grande précision dans les détails du visage.

Autre très bon point : associée à un écran et une puce peu énergivores, son imposante batterie de 5000 mAh lui confère une autonomie tout simplement énorme ! A moins d'avoir sans cesse son téléphone dans les mains, votre ado pourrait passer deux journées sans avoir à le recharger. Un nouvel atout qui confirme l'excellent rapport qualité-prix du Galaxy A22. Un smartphone qui est, notons-le, également disponible en version 5G, pour 40 euros de plus.

Prix du téléphone seul : 219 euros

Choisir le Samsung Galaxy A22

*Tous les prix indiqués dans cet article correspondent au tarif du téléphone acheté sans abonnement, et en dehors de toute remise promotionnelle. Prix relevés au 2 août 2021.


AppleSamsungXiaomiEnfant