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Internet

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Comment changer d'opérateur internet ?

Envie de nous rejoindre pour profiter de la meilleure box internet possible au meilleur prix ? Bonne nouvelle : changer d'opérateur internet n'a rien de compliqué. On vous explique comment procéder !

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Vous hésitez à changer de fournisseur d'accès à internet (FAI) pour prendre une nouvelle box internet, car vous craignez que ce soit compliqué ? Détrompez-vous ! Désormais, il est aussi facile de changer d'opérateur internet que de changer d'opérateur mobile. Envie de quitter le vôtre pour nous rejoindre ? On vous explique comment faire.

Changer d'opérateur internet : comment faire ?

Disons-le d'emblée : non, changer de FAI n'est pas long, complexe, et contraignant. En réalité, cela ne peut prendre que quelques minutes. Aujourd'hui, un abonné n'est en effet même plus obligé de résilier le contrat qui le lie à un opérateur internet. C'est le nouvel opérateur de son choix qui peut effectuer cette démarche à sa place, dans le cadre de la portabilité. Avec la portabilité, vous laissez votre nouveau FAI s'occuper de tout. Il suffit pour cela de conserver votre numéro de téléphone fixe.

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Changer de fournisseur internet : comment garder son numéro ?

Pour changer d'opérateur internet tout en conservant votre numéro de ligne fixe, vous devez simplement obtenir votre RIO (relevé d'identité opérateur) et le transmettre à votre nouveau fournisseur d'accès, accompagné du numéro de téléphone fixe à transférer. Pour obtenir ce code, il vous suffit de composer le 3179 depuis votre ligne fixe actuelle. Une fois en possession de votre RIO, vous êtes libre de souscrire une nouvelle box internet sur notre site internet, dans l'une de nos 500 boutiques ou par téléphone au 3106. Pour savoir quelles sont les offres internet disponibles à votre adresse, rien de plus simple : vous pouvez d'ores et déjà faire un test d'éligibilité fibre, ADSL ou 4G box, à l'aide de votre adresse ou de votre numéro de ligne fixe.

Faut-il résilier avant de changer d'opérateur internet ?

Non ! Comme indiqué plus haut, il n'est pas nécessaire de résilier votre contrat avant de changer d'opérateur internet. Si vous conservez votre numéro de ligne fixe, c'est en effet votre nouveau FAI qui s'occupera de la résiliation de votre contrat actuel.

Changer d'opérateur internet : quels frais ?

Cela dépend de plusieurs choses. Dans la plupart des cas de figure, votre contrat prévoit des frais de dossier à la rupture du contrat internet. En général, ils s'élèvent à 50 euros environ. Si votre contrat actuel prévoit une période d'engagement (généralement de 12 ou 24 mois) et que vous souhaitez y mettre un terme anticipé, des frais de rupture de contrat pourraient également vous être réclamés. Tout dépend si vous avez un "motif légitime" de rupture anticipée (licenciement, déménagement, hospitalisation de longue durée, surendettement…) ou bien si c'est pour "raison personnelle". Dans ce deuxième cas de figure, vous devrez payer intégralement le montant dû jusqu'au 12e mois, et 25% du tarif mensuel jusqu'au 24e mois si votre engagement est de deux ans.

A ces frais s'ajoute bien sûr la restitution de votre matériel actuel (box, décodeur TV, télécommande...). Selon votre opérateur, celle-ci peut se faire en boutique ou par voie postale, à vos frais ou non. Si vous ne restituez pas votre matériel, des frais supplémentaires - prévus par votre contrat - s'appliqueront.

Quel remboursement des frais de résiliation chez Bouygues Telecom ?

Vous avez bien des frais de résiliation à régler ? Nous avons une bonne nouvelle si vous souhaitez nous rejoindre ! Pour toute souscription à l'une de nos offres internet (fibre, 4G box ou ADSL), nous vous remboursons jusqu'à 100 euros sur les frais de résiliation de votre ancien FAI. Vous pouvez nous envoyer la demande en quelques clics par internet. Il vous suffira de joindre une copie de votre première facture internet Bouygues Telecom, et une copie de la dernière facture de votre ancien opérateur internet, au plus tard trois mois après votre résiliation.

Comment changer d'opérateur internet sans coupure ?

C'est souvent une des craintes que l'on a en changeant de FAI : la coupure d'internet entre la résiliation du contrat et l'activation de la nouvelle ligne. Cette activation peut en effet prendre quelques jours, notamment si votre nouvelle offre nécessite le passage d'un technicien pour le raccordement.

Bonne nouvelle : en rejoignant Bouygues Telecom, vous profitez dès votre souscription de notre solution Internet garanti ! Si vous avez déjà un forfait mobile Bouygues Telecom, nous le créditons en effet automatiquement d'une recharge internet de 100 Go pour que vous puissiez connecter vos appareils à l'aide du partage de connexion. Dans le cas contraire, nous vous prêtons une clé 4G pour vous permettre, là encore, de connecter vos ordinateurs, smartphones et autres tablettes en attendant l'activation de votre nouvelle box.


Comment résilier mon abonnement internet actuel sans changer d'opérateur ?

Vous n'avez plus besoin de votre abonnement internet, et ne souhaitez pas souscrire une nouvelle offre chez un nouvel opérateur ? Vous devez alors simplement résilier votre contrat auprès de votre FAI actuel (selon les cas, depuis votre espace client, votre application mobile, ou par courrier recommandé), et vous acquitter des frais de dossier et des éventuels frais de rupture anticipée comme indiqué un peu plus haut dans l'article.

À retenir

  • Désormais, changer de fournisseur d'accès à internet peut se faire en quelques clics. C'est en effet le nouvel opérateur choisi qui peut s'occuper de la résiliation auprès de l'ancien, et non plus l'abonné lui-même.

  • Pour que le nouvel opérateur de votre choix prenne en charge la résiliation de votre contrat, vous devez simplement lui transmettre le numéro RIO de votre ligne fixe actuelle. Celui-ci s'obtient en appelant le 3179 depuis cette ligne.

  • Des frais de dossier et de rupture peuvent vous être demandés par votre opérateur actuel. Bonne nouvelle : si vous choisissez une box internet Bouygues Telecom


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