Vous hésitez à changer de fournisseur d'accès à internet (FAI) pour prendre une nouvelle box internet, car vous craignez que ce soit compliqué ? Détrompez-vous ! Changer d’opérateur internet est aussi facile que de changer d'opérateur mobile. On vous explique comment faire pour nous rejoindre.
Changer d'opérateur internet : comment faire ?
Disons-le d'emblée : non, changer de FAI n'est pas long, complexe et contraignant. En réalité, cela ne prend que quelques minutes. Aujourd'hui, un abonné n’est plus obligé de résilier le contrat qui le lie à un opérateur internet. Le nouvel opérateur de son choix effectue cette démarche à sa place, dans le cadre de la portabilité du numéro fixe. En effet, celle-ci entraîne la résiliation du contrat que l’abonné a conclu avec l’opérateur qu’il quitte dans un délai de 48h suivant l’activation de la ligne fixe chez le nouvel opérateur.
Changer de fournisseur internet : comment garder son numéro ?
Pour changer d’opérateur internet tout en conservant votre numéro de téléphone fixe, c'est simple et gratuit : à la souscription de votre contrat avec le nouvel opérateur, communiquez le numéro de votre ligne fixe et son code RIO (Relevé d’Identité Opérateur). Ce RIO est un code unique de 12 lettres et chiffres généré par votre opérateur actuel. Pour l’obtenir, 3 possibilités :
- sur l’espace client de votre fournisseur d'accès internet actuel,
- par SMS en en tapant le 3179 depuis la ligne fixe à porter,
- en appelant le numéro long de votre opérateur depuis n’importe quelle ligne fixe ou mobile*. Une fois en possession de votre RIO, vous êtes libre de souscrire une nouvelle box internet sur notre site internet, dans l'une de nos 500 boutiques ou par téléphone au 3106. Vous n’avez pas le RIO le jour de la souscription ? Vous pouvez toujours demander la portabilité de votre numéro après souscription, depuis votre espace client, en boutique ou en appelant le service client. Votre numéro de téléphone vous est réservé jusqu’à 40 jours après la résiliation de votre contrat avec votre opérateur actuel. Pour savoir quelles sont les offres internet disponibles à votre adresse, rien de plus simple : vous pouvez d'ores et déjà faire un test d'éligibilité fibre optique, 4G box ou encore 5G box, à l’aide de l’adresse, du numéro de téléphone fixe actuel ou de la référence de la prise optique (PTO) du logement concerné.
*Liste des numéros longs ici :
- ACN Communications 0 800 00 31 79
- Bouygues Telecom 0 800 94 39 43
- Coriolis 0 800 08 02 19
- Free 0 805 92 31 79
- Keyyo 0 805 03 17 90
- Legos 0 805 08 41 98
- Orange 0 800 00 31 79
- OVH 0 805 69 31 79
- Sosh 0 800 00 31 79
- SFR 0 800 97 31 79
- VIRGIN 0 800 71 3179
Faut-il résilier avant de changer d'opérateur internet ?
Non ! Comme indiqué plus haut, il n'est pas nécessaire de résilier votre contrat avant de changer d'opérateur internet grâce à la portabilité du numéro. La résiliation de votre contrat actuel interviendra une fois la portabilité effective. Autre avantage, pas de coupure des services Internet, Téléphone, Télé. Le nouveau FAI prend le relais de l’ancien dès que votre nouvelle ligne est activée.
Changer d'opérateur internet : quels frais ?
Cela dépend de plusieurs choses. Dans la plupart des cas de figure, votre contrat prévoit des frais de résiliation pour la rupture du contrat pour la rupture de votre contrat hors motif légitime de résiliation (se référer aux conditions générales de ventes de votre fournisseur actuel). Si vous disposez d’un contrat contenant une clause de durée d’engagement, alors l’opérateur que vous souhaitez quitter pourra vous facturer des frais supplémentaires. A ces frais s'ajoute bien sûr la restitution de votre matériel actuel (box, décodeur TV, télécommande...). Si vous ne restituez pas votre matériel, des frais supplémentaires, prévus par votre contrat, s’appliqueront.
Quel remboursement des frais de résiliation chez Bouygues Telecom ?
Vous avez bien des frais de résiliation à régler ? Bonne nouvelle ! En nous rejoignant, pour toute souscription à l’une de nos offres internet (fibre, 4G box ou 5G box), nous pouvons prendre en charge tout ou partie de vos frais de résiliation (conditions applicables à la date de souscription de votre contrat chez Bouygues Telecom) en nous envoyant la demande en quelques clics par internet. Il vous suffira de joindre une copie de votre première facture internet Bouygues Telecom, et une copie de la dernière facture de votre ancien opérateur internet, dans les 3 mois suivant la résiliation de votre contrat chez votre ancien opérateur.
Comment résilier mon abonnement internet actuel sans changer d'opérateur ?
Vous n'avez plus besoin de votre abonnement internet, et ne souhaitez pas souscrire une nouvelle offre chez un nouvel opérateur ? Vous devez alors simplement résilier votre contrat auprès de votre fournisseur d'accès actuel (selon les fournisseurs, depuis votre espace client, votre application mobile, ou par courrier recommandé), et vous acquitter des frais de résiliation et éventuels frais de dossier, conformément aux conditions générales de vente de votre fournisseur d'accès actuel.