Retour

Internet

Quand aurai-je la fibre optique ?

Près de 20 millions de foyers peuvent déjà accéder à internet en très haut débit grâce à la fibre optique. Si ce n'est hélas pas encore votre cas, il est peut-être possible de savoir quand votre logement sera raccordé. On vous explique.

Comment savoir si je peux avoir la fibre ?

Envie de surfer en très haut débit ? On vous comprend. Grâce à la fibre optique, vous pouvez profiter d'un accès internet jusqu'à 60 fois plus rapide qu'en ADSL ! Le top pour envoyer ou recevoir très rapidement des photos, des vidéos, des documents, regarder la télévision en ultra haute définition, télétravailler sans coupure ni ralentissement. Alors pour savoir si vous pouvez déjà avoir la fibre chez vous, rien de plus simple. Il suffit de faire un test d'éligibilité à la fibre. En renseignant votre adresse ou votre numéro de téléphone fixe, vous saurez instantanément si vous pouvez souscrire à l'une de nos offres Bbox fibre.

Qui peut avoir la fibre en France ?

La fibre nécessite d'être déployée partout en France, commune par commune, quartier par quartier. Si cela demande nécessairement du temps, le déploiement de la fibre avance très vite, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales. Selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, près de 20 millions de logements pouvaient recevoir la fibre en France début 2020, et 7,6 millions de foyers étaient déjà abonnés. Un autre chiffre à avoir en tête : en 2022, 80% des Français devraient avoir accès à la fibre.

Et moi, quand aurai-je la fibre ?

Si vous posez la question, c'est que vous avez testé votre éligibilité, et que votre logement ne peut malheureusement pas encore être raccordé. Alors comment savoir à quelle date vous pourrez avoir la fibre ? Il existe pour cela plusieurs moyens.

D'abord, vous pouvez consulter notre carte de couverture du réseau fixe. En renseignant votre adresse, ou en zoomant sur votre quartier, vous découvrez où en est le déploiement, maison par maison, immeuble par immeuble. Les adresses en gris foncé correspondent aux logements déjà éligibles autour de chez vous.

Sur le site de l'Arcep, la carte de la fibre donne une vision encore plus précise. Mise à jour tous les trois mois, elle permet pour chaque adresse de savoir si le raccordement est déjà possible, s'il est en cours d'installation, s'il est programmé prochainement, ou si des études ont déjà été réalisées en vue d'une programmation. Elle permet également de connaître la part de logements déjà éligibles dans chaque commune.

Si vous souhaitez un calendrier encore plus précis, vous pouvez également vous rapprocher de votre mairie. Enfin, si vous habitez dans un immeuble, votre syndic de copropriété pourra peut-être également vous renseigner.

À retenir

  • En France, près de 20 millions de foyers peuvent déjà recevoir la fibre, et plus de 7,6 millions d'entre eux en profitent déjà. D'ici à 2022, 80% des Français devraient pouvoir être raccordés.

  • Pour savoir si vous pouvez déjà bénéficier des débits décuplés de la fibre optique, il vous suffit de faire un test d'éligibilité sur notre site.

  • Si vous n'êtes pas encore éligible, et que vous cherchez plus de renseignements sur le déploiement de la fibre dans votre commune, direction notre carte de couverture fixe, ou bien rendez-vous sur le site de l'Arcep, le régulateur des télécoms.


Fibre optique