Retour

Internet

Wi-Fi : installation, haut débit. Tout ce qu'il faut savoir

Accessible au grand public depuis le milieu des années 2000, le Wi-Fi a depuis connu de nombreuses évolutions. Plus rapide, plus performant, plus intelligent. Voici tout ce qu'il faut savoir.

A quoi sert le Wi-Fi ?

Chez vous, l'accès à internet se fait grâce à une box (via une liaison ADSL, fibre ou 4G, suivant votre équipement). Cette box vous offre deux moyens de profiter des services d'internet sur les différents appareils connectés de votre logement :

  • une liaison "filaire", par câble Ethernet, pour connecter par exemple : votre ordinateur, votre décodeur TV, votre console de jeu...

  • une liaison sans fil, par Wi-Fi, pour connecter par exemple : votre smartphone, votre tablette numérique, votre ordinateur portable, vos caméras de surveillance.

Cette seconde solution — sans aucun fil — est bien sûr beaucoup plus souple, puisqu'elle vous libère des contraintes des câbles. Elle permet aussi d'accéder à internet partout dans votre logement.

Découvrir les offres Bbox de Bouygues Telecom

Le Wi-Fi, comment ça marche ?

Le Wi-Fi, également écrit "wifi", est une technologie de communication par ondes radios, tout simplement. C'est grâce à ces ondes que deux appareils connectés en Wi-Fi peuvent s'échanger des données numériques, à condition d'utiliser les mêmes fréquences d'ondes radios. Des fréquences différentes peuvent en effet être utilisées en Wi-Fi. Il s'agit des bandes de 2,4 GHz ou 5 GHz (gigahertz), les appareils bi-bande pouvant utiliser ces deux fréquences.

Si le Wi-Fi offre davantage de liberté qu'une connexion filaire, une bonne connexion repose sur plusieurs conditions :

  • les appareils à connecter doivent être suffisamment proches : plus l'appareil est éloigné de la box, moins sa connexion Wi-Fi sera bonne

  • les ondes Wi-Fi peuvent être atténuées par des parois trop épaisses ou trop nombreuses (murs en béton, plafonds épais.)

  • les ondes Wi-Fi peuvent également être perturbées par les interférences d'autres appareils électroniques (four à micro-ondes, babyphone.) ou par d'autres réseaux Wi-Fi sur les mêmes canaux

  • la box n'est pas perturbée par d'autres équipements posés dessus, et n'est pas enfermée dans un meuble

C'est quoi le Wi-Fi 6 ?

Le Wi-Fi 6, c'est le Wi-Fi dernière génération. Depuis son apparition en 1997, le Wi-Fi a en effet connu plusieurs évolutions ou standards, chaque nouvelle norme apportant son lot d'améliorations.

Si vos appareils sont relativement récents, ils sont compatibles une (ou plusieurs) de ces normes :

  • Wi-Fi 4 (ou 802.11n, normalisée en 2009)

  • Wi-Fi 5 (ou 802.11ac, normalisée en 2014)

  • Wi-Fi 6 (ou 802.11ax, normalisée en 2019)

Le Wi-Fi 6 est donc la toute dernière norme de connexion sans fil. Elle promet notamment à ses utilisateurs un débit internet en moyenne 40 % plus rapide qu'en Wi-Fi 5, une vitesse de connexion aussi rapide même si plusieurs utilisateurs et plusieurs appareils sont connectés en même temps, des performances accrues dans les zones densément peuplées, et peut également améliorer l'autonomie des appareils connectés.

Comment profiter du Wi-Fi 6 ?

Quel est mon débit en Wi-Fi ?

Votre débit internet en Wi-Fi dépend avant tout de votre type de liaison : si votre box est reliée à l'ADSL, votre débit moyen sera moins rapide que si elle est reliée à la fibre optique ou au réseau 4G. Ensuite, se connecter via un câble Ethernet offre bien souvent un meilleur débit que le Wi-Fi, même si les dernières évolutions apportées par le Wi-Fi 6 tendent à réduire ces différences. Enfin, votre débit en Wi-Fi peut être ralenti par la distance et les parois qui séparent votre appareil de votre box, ou par des interférences qui se trouveraient entre les deux.

Différents sites internet proposent de mesurer votre débit à l'instant T. Si votre débit vous paraît insuffisant, il est conseillé de vous rapprocher du service client de votre fournisseur d'accès à internet. Il pourra vérifier avec vous si vous rencontrez un éventuel problème technique, ou si votre logement est éligible à une offre permettant un débit plus puissant.

Comment capter le Wi-Fi partout dans la maison ?

Comme indiqué précédemment, la qualité du signal Wi-Fi a tendance à se réduire avec la distance. D'où parfois des difficultés de connexion, surtout si votre logement est grand, que ses pièces sont éloignées, ou que ses murs et plafonds sont épais ou nombreux. Il est donc conseillé d'installer sa box autant que possible dans un endroit central de votre logement, et de la placer dans un endroit dégagé, sans équipements posés dessus.

Si, malgré cela, la qualité du signal Wi-Fi est réduite dans certaines pièces de votre logement, des solutions existent. Vous pouvez par exemple utiliser un répéteur Wi-Fi. Ce petit boîtier électronique, qui se branche sur une prise de courant, répète les ondes radios qu'il reçoit, augmentant ainsi la portée du signal Wi-Fi. Il est conseillé de le placer à un endroit où l'on capte encore bien le Wi-Fi, en direction de la zone où l'on souhaite améliorer la couverture, et de faire des essais de positionnement jusqu'à trouver la situation idéale. Pour un fonctionnement optimal, le répéteur doit être de la même génération que la norme Wi-Fi de votre box : si vous disposez d'une box Wi-Fi 6, vous devez opter pour un répéteur Wi-Fi 6.

Autre solution : les adaptateurs CPL. Ceux-ci utilisent non plus les ondes radios du Wi-Fi, mais le réseau électrique de votre logement. Un émetteur doit être relié à votre box, et un récepteur doit être positionné dans l'une des pièces éloignées de votre logement.

Comment protéger mon réseau Wi-Fi ?

Vous l'avez sans doute remarqué si vous habitez en agglomération : même à l'intérieur de votre domicile, vos appareils numériques peuvent détecter la présence de nombreux réseaux Wi-Fi, et pas seulement le vôtre. Seuls les réseaux marqués d'une icône montrant un cadenas ouvert sont accessibles.

Pour éviter que l'un de vos voisins ne profite de votre connexion Internet — de façon involontaire ou délibérée —, vous devez la protéger avec un code d'accès ou clé de cryptage (WPA ou WPA2). Par défaut, lorsque vous recevez votre box, celle-ci possède déjà un code WPA/WPA2. Ceci vous évitera de perdre une partie du débit de votre connexion. Cela empêchera d'éventuels voisins mal intentionnés de s'adonner à une navigation frauduleuse (téléchargement ou streaming illégal.). Et cela protégera également les données confidentielles que vous échangez via internet (documents juridiques, comptables...).

Quels appareils peuvent être reliés au Wi-Fi ?

De très nombreux appareils électroniques peuvent désormais accéder à internet grâce au Wi-Fi : smartphones, ordinateurs, tablettes, mais aussi télévisions, imprimantes, appareils photos, enceintes connectées, caméras de surveillance, alarmes, montres connectées, ampoules, appareils de cuisson, robots ménagers, réfrigérateurs.

De plus, grâce au Wi-Fi, de nombreux équipements offrent désormais la possibilité d'échanger des données sans aucun câble :

  • Une imprimante Wi-Fi vous permet d'imprimer un document depuis votre ordinateur portable

  • Un scanner Wi-Fi vous permet de numériser un document et l'enregistrer directement sur votre ordinateur

  • Un appareil photo Wi-Fi vous permet de transférer directement les photos sur votre tablette

  • Une TV connectée vous permet d'afficher en temps réel l'écran de votre ordinateur ou de votre téléphone

C'est quoi un "hotspot Wi-Fi" ?

En agglomération, il est possible que votre domicile soit situé près d'un hotspot Wi-Fi. Il s'agit d'un point d'accès à internet, se trouvant généralement dans des lieux ouverts au public (restaurants, gares, aéroports, centres commerciaux, parcs et jardins...). Vous les trouverez sur votre appareil dans la liste des réseaux Wi-Fi accessibles, avec une icône montrant un cadenas ouvert.

Si le hotspot vous paraît digne de confiance, vous pourrez éventuellement l'utiliser. Certains sont gratuits, d'autres payants, ou à l'utilisation limitée dans le temps. Il est toutefois conseillé de ne pas y faire circuler d'informations confidentielles.

À retenir

  • Le Wi-Fi est une technologie qui permet d'accéder à internet en haut ou très haut débit depuis une box, sans aucun câble.

  • Capter un signal Wi-Fi de qualité nécessite de ne pas être trop éloigné de la box, qui émet le signal. Pour les grands logements, des solutions (répéteur Wi-Fi, adaptateurs CPL) existent pour augmenter et améliorer la portée de ce signal Wi-Fi.

  • Outre la distance qui sépare vos appareils de votre box, le débit internet en Wi-Fi reste avant tout dépendant de votre liaison à internet : si votre logement est relié à l'ADSL, votre débit moyen en Wi-Fi (comme en filaire) sera moins rapide que s'il est relié à la fibre optique ou au réseau 4G.


Wi-FiFibre optiqueADSLDébit internet