Retour

Maison et objets connectés

Une enceinte connectée, pour quoi faire ?

Si vous pensez qu'une enceinte connectée est une enceinte sans fil, vous faites fausse route. Si la seconde sert à écouter de la musique depuis votre téléphone ou votre ordinateur, l'enceinte connectée offre, elle, beaucoup plus de possibilités.

A quoi sert une enceinte connectée ?

Depuis quelques années, les enceintes connectées, appelées aussi "enceintes intelligentes" ou "smart speakers", sont de plus en plus nombreuses. A la différence des enceintes sans fil dont l'objectif est principalement d'écouter de la musique, les enceintes connectées sont des enceintes reliés à internet en Wi-Fi et qui intègrent un assistant vocal. Et cela change tout ! En effet, ce dernier comprend ce que vous dites, et est également capable de répondre à vos demandes. Par exemple, vous pouvez lui poser des questions sur la météo, lui commander de jouer votre chanson préférée, lui demander les dernières actualité... Bref, vous communiquez avec lui de manière presque naturelle.

Comment fonctionne une enceinte connectée ?

Grâce à des microphones intégrés, l'enceinte connectée comprend ce que vous dites, même s'il y a beaucoup de bruit autour de vous. Néanmoins pour qu'elle repère que vous allez lui parler, vous devez prononcer une phrase spécifique, ou plus exactement quelques mots. Chaque marque d'enceinte connectée a sa propre formule magique : "OK Google" pour l'assistant Google, "Alexa" pour l'assistant d'Amazon, "Dis Siri" pour l'assistant d'Apple... Cette formule active alors les micros de l'enceinte. Il vous suffit alors de poser votre question tout simplement, pour que l'enceinte vous réponde.

Que faire avec une enceinte connectée ?

Une enceinte connectée répond à vos demandes, un peu comme pourrait le faire un ami présent avec vous dans la pièce... mais ayant la faculté de tout savoir ! Les possibilités offertes sont nombreuses.

  • Ecouter de la musique. Par exemple : "Joue le dernier morceau de Daft Punk !"

  • Suivre les actualités. Par exemple : "Quelles sont les actualités dans le monde ?"

  • Faire rire vos amis. Par exemple : "Raconte-moi une blague de Toto !"

  • Faire des recherches sur internet. Par exemple : "Qui a écrit les paroles de la Marseillaise ?"

  • Passer des appels. Par exemple : "Téléphone à maman !"

  • Faire des listes. Par exemple : "Ajoute des pâtes, du lait et des pommes sur ma liste de courses."

  • Piloter les objets connectés de votre maison. Par exemple : "Allume le salon."

Comment installer une enceinte connectée ?

Vous voulez acheter une enceinte connectée mais l'idée d'avoir à faire de nombreuses manipulations compliquées vous inquiète ? On vous rassure : les fabricants proposent des mises en route très simplifiées. Il vous suffit de brancher l'enceinte connectée à une prise électrique, et de télécharger, sur votre smartphone par exemple, l'application liée à l'enceinte pour la connecter à internet et la configurer. Evidemment, votre enceinte doit être non seulement à portée de voix pour pouvoir vous entendre, mais aussi dans une pièce où vous captez bien le Wi-Fi.

Combien coûte une enceinte connectée ?

Amazon Echo, Google Home, Apple HomePod... Le prix d'une enceinte connectée varie bien sûr en fonction de son fabricant, du modèle choisi, de sa puissance, de la qualité du son émis... Il vous faut compter entre une trentaine d'euros pour les enceintes les moins chères à un peu plus de 300 euros pour les modèles les plus sophistiqués.

Choisir l'enceinte connectée Google Nest Mini

À retenir

  • Les enceintes connectées sont des enceintes reliés à internet en Wi-Fi. Elles incluent un assistant vocal, qui comprend ce que vous dites et qui est capable de répondre à vos demandes.

  • Pour communiquer avec votre enceinte connectée, vous devez prononcer une phrase d'activation, qui varie en fonction du fabricant de l'enceinte. Vous énoncez ensuite clairement votre demande : jouer ma chanson préférée, envoyer un SMS à Cédric, connaître la météo à Bordeaux...

  • L'enceinte vous permet aussi de donner des ordres à vos objets connectés : fermer les stores de la maison, monter le chauffage d'un degré, allumer la lumière du salon, activer la caméra du jardin...


Maison connectéeEnceintes connectéesAssistants vocaux