Retour

Internet

Jusqu'au 23/10

Bbox Smart TV, l'offre qui crève l'écran

Samsung UHD 4K 108cm (43")

*TV vendue par Samsung. **Offres Bbox Smart TV : à partir de 40€99/mois.
Engagement 24 mois.

Fibre optique : offres, éligibilité... Tout savoir

Actuellement en plein déploiement, la fibre optique offre une vitesse de connexion inégalée et un confort d'utilisation maximal. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les meilleures offres fibre ? Comment tester son éligibilité ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

fibre optique offres eligibilite tout ce quil faut savoir

Comment fonctionne la fibre ?

La fibre optique est la toute dernière génération d'internet "très haut débit". Dit autrement, c'est le moyen de bénéficier de vitesses de connexion inégalées, pour un confort d'utilisation maximal. Jusqu'à l'arrivée de la fibre dans les années 2010, l'accès internet reposait pour l'essentiel sur le réseau téléphonique traditionnel. En utilisant les fils de cuivre du téléphone, l'ADSL s'est très rapidement déployé dans les années 2000, offrant à ses utilisateurs un accès haut débit.

La fibre optique, elle, est une technologie radicalement différente. Elle n'utilise pas le réseau téléphonique, mais un fil de verre ou de plastique, qui transporte le signal numérique à une très haute vitesse pour des performances sans commune mesure. Cette nouvelle technologie nécessite d'être déployée partout en France, commune par commune, pour que chaque logement puisse ensuite être raccordé.

Quel débit avec la fibre ?

Grâce à la technologie qu'elle utilise, la fibre optique achemine des débits extrêmement puissants. La vitesse de connexion atteint désormais jusqu'à 2 Gb/s (gigabits par seconde) en réception de données, et jusqu'à 900 Mb/s (mégabits par seconde) en partage de données. Autre atout : insensible aux perturbations électromagnétiques, le signal ne risque pas d'être atténué par la distance entre votre logement et le local technique d'où arrive la fibre à l'échelle de votre commune ou de votre quartier. En clair, que vous habitiez à 100 mètres ou à 1 km de ce local, votre débit est peu ou prou le même.

Avec de tels débits, la fibre vous ouvre des avantages uniques : vous pouvez télécharger un film sur votre tablette en quelques secondes seulement, envoyer un fichier pour le travail en quelques instants, installer un gros jeu vidéo sur votre console en quelques minutes puis jouer en ligne avec une fluidité absolue, regarder la TV en 4K sans aucune perturbation… Bref vous profitez du meilleur débit internet possible !

Offre fibreBbox fitBbox mustBbox ultym
Débit maximum théorique
en réception de données
400 Mb/s1 Gb/s2 Gb/s
Débit maximum théorique
en envoi de données
400 Mb/s700 Mb/s900 Mb/s

Jusqu'au 23/10

L'automne à grande vitesse avec la fibre !

*Engagement 12 mois. Bbox Must, voir conditions.  

Comment avoir la fibre ?

Pour recevoir la fibre optique chez vous, votre commune et votre quartier doivent avoir été préalablement raccordés. Selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, la fibre devrait être déployée sur 80% du territoire d'ici à la fin 2022. Pour savoir si votre logement peut bénéficier de la fibre optique, vous pouvez faire un test d'éligibilité fibre sur notre site ou consulter la carte de couverture fibre. Si votre adresse est bien éligible, choisissez alors la box internet la plus adaptée à vos besoins et à votre budget. L'un de nos techniciens se déplacera gratuitement à votre domicile, pour finaliser l'installation. Votre ligne sera active au plus tard 24 heures après son intervention.

Tester mon éligibilité à la fibre

Pour quand la fibre chez moi ?

Si vous vous demandez "à quand la fibre chez moi", c'est probablement que votre logement n'est pas encore éligible à la fibre optique ? En tant qu'opérateur nous faisons tout notre possible pour déployer la fibre partout en France le plus rapidement possible. Selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, plus de 27 millions d'adresses pouvaient déjà profiter de la fibre optique à la mi-2021 (+30% en un an), et 80% du territoire devrait être couvert d'ici à la fin 2022.

Sur le site de l'Arcep, la carte de la fibre donne une vision précise de son déploiement. Mise à jour tous les trois mois, elle permet pour chaque adresse de savoir si le raccordement est déjà possible, s'il est en cours d'installation, s'il est programmé, ou si des études ont déjà été réalisées. Elle permet également de connaître la part de logements déjà éligibles dans chaque commune.

Quelle box fibre choisir ?

Votre adresse est éligible à la fibre optique ? Super ! Pour vous aider à choisir la meilleure box fibre, nous avons réalisé sur ce Guide pratique un comparateur des offres fibre. Vous cherchez une box internet pas cher avec l'essentiel à petit prix ? Vous avez besoin de la meilleure connexion internet possible ? Vous habitez une grande maison et avez besoin d'un WiFi particulièrement puissant ? Vous aimeriez une offre box internet + TV à prix cassé ? Bbox fit, Bbox must, Bbox ultym, Bbox Smart TV… Quels que soient vos besoins et votre budget, nous avons une offre faite pour vous !

Découvrir les offres fibre

À retenir

  • Utilisant une technologie différente de l'ADSL, la fibre optique vous offre les portes de l'internet très haut débit. Vous pouvez télécharger des fichiers jusqu'à 2 Gb/s et en envoyer jusqu'à 900 Mb/s.

  • Mi-2021, plus de 27 millions de foyers en France pouvaient déjà profiter de la puissance de la fibre optique.

  • Pour bénéficier de la fibre optique, votre commune et votre quartier doivent préalablement avoir été raccordés. Actuellement en plein déploiement, la fibre optique devrait couvrir 80% du territoire d'ici à la fin 2022.


Box internetFibre