Retour

Internet

Fibre optique : offres, éligibilité... Tout ce qu'il faut savoir

Actuellement en plein déploiement, la fibre optique offre une vitesse de connexion inégalée et un confort d'utilisation maximal. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages de la fibre ? Quelles sont les meilleures offres fibre ? Comment tester son éligibilité ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique est la toute dernière génération d'internet "très haut débit". Dit autrement, c'est le moyen de bénéficier de vitesses de connexion inégalées, pour un confort d'utilisation maximal. Jusqu'à l'arrivée de la fibre dans les années 2010, l'accès internet reposait pour l'essentiel sur le réseau téléphonique traditionnel. En utilisant les fils de cuivre du téléphone, l'ADSL s'est très rapidement déployé dans les années 2000, offrant à ses utilisateurs un accès haut débit.

La fibre optique, elle, est une technologie radicalement différente. Elle n'utilise pas le réseau téléphonique, mais un fil de verre ou de plastique, qui transporte le signal numérique à une très haute vitesse pour des performances sans commune mesure. Cette nouvelle technologie nécessite d'être déployée partout en France, commune par commune, pour que chaque logement puisse ensuite être raccordé. Fin 2019, pas moins de 18,4 millions de locaux pouvaient disposer d'un accès à la fibre (+ 35 % en un an), et 7,1 millions de foyers étaient déjà reliés, selon l'Arcep, le régulateur des télécoms. D'ici à la fin 2022, la fibre devrait être déployée sur 80 % du territoire.

Quel débit internet grâce à la fibre ?

Grâce à la technologie qu'elle utilise, la fibre optique achemine des débits extrêmement puissants. La vitesse de connexion atteint désormais jusqu'à 1 Gb/s (gigabit par seconde) en réception de données, et jusqu'à 500 Mb/s (mégabits par seconde) en partage de données. C'est jusqu'à 60 fois plus que l'internet haut débit acheminé via le réseau téléphonique (ADSL). Autre atout : insensible aux perturbations électromagnétiques, le signal ne risque pas d'être atténué par la distance entre votre logement et le local technique d'où arrive la fibre à l'échelle de votre commune ou de votre quartier. En clair, que vous habitiez à 100 mètres ou à 1 km de ce local, votre débit sera peu ou prou le même.

Avec de tels débits, la fibre vous ouvre des avantages uniques : vous pouvez télécharger un film à partir d'une offre légale en quelques secondes seulement, en connexion filaire comme en Wi-Fi, tout en regardant la télévision en haute définition (Full HD, 4K UHD.) sur plusieurs écrans en même temps ; vous pouvez jouer aux jeux vidéos en ligne les plus somptueux avec une fluidité absolue.

Comment avoir la fibre optique chez soi ?

Pour recevoir la fibre optique chez vous, votre commune et votre quartier doivent avoir été préalablement raccordées. Selon l'Arcep, la fibre devrait être déployée sur 80 % du territoire d'ici à la fin 2022. Pour savoir si votre logement peut bénéficier de la fibre optique, consultez la carte du déploiement de la fibre, ou testez votre adresse. S'il est bien éligible, choisissez alors l'offre la plus adaptée à vos besoins. Un technicien se déplacera à votre domicile, pour finaliser l'installation. Votre ligne sera active au plus tard 24 heures après son intervention.

Tester mon éligibilité à la fibre optique

Quelles sont les meilleures offres fibre ?

Adepte des réseaux sociaux, cinéphile, fan de jeux en réseau. Le choix de votre offre fibre dépend de votre profil et de vos habitudes. Les fournisseurs d'accès vous proposent des solutions "tout-en-un", pour répondre au mieux à vos besoins.

  • La box dual play : internet + téléphone fixe

La formule "dual play", assez peu développée sur le marché français, propose un double service, incluant l'accès à internet et la téléphonie fixe. Cette offre représente une solution économique, notamment pour les abonnés qui regardent assez peu la télévision, ou qui se contentent des chaînes reçues grâce à la TNT.

  • La box triple play : internet + téléphone fixe + TV

Aujourd'hui largement répandue, la formule "triple play" offre non plus deux, mais trois services : une connexion internet haut débit ; une ligne de téléphone fixe incluant généralement des appels illimités vers les fixes en France, et parfois vers les mobiles et vers l'étranger ; et enfin un décodeur TV pour accéder à l'ensemble des chaînes de la TNT en haute définition, ainsi qu'à de multiples chaînes thématiques ou étrangères en option.

  • La box quadruple play : internet + téléphone fixe + TV + mobiles

Enfin, les offres "quadruple play" permettent de bénéficier — outre d'un accès internet haut débit, de la téléphonie fixe et de la télévision numérique — d'une ou plusieurs lignes de téléphonie mobile. Vous profitez alors de la formule la plus complète, vous ne recevez plus qu'une seule facture, et vous bénéficiez de tarifs très avantageux.

Découvrir les offres Bbox fibre de Bouygues Telecom

À retenir

  • Utilisant une technologie différente de l'ADSL, la fibre optique offre un accès à l'internet "très haut débit", jusqu'à 60 fois plus rapide. En septembre 2019, plus de 6,4 millions de foyers français jouissaient d'un abonnement fibre.

  • Grâce à la fibre optique et à ses débits inégalés, il est désormais possible de télécharger un film à partir d'une offre légale en quelques secondes, tout en regardant la télévision en ultra haute définition sur plusieurs écrans en simultané, et en jouant aux jeux vidéos en ligne les plus somptueux, avec une fluidité absolue.

  • Pour profiter de la fibre optique, votre commune et votre quartier doivent préalablement avoir été raccordés. Actuellement en plein déploiement, la fibre optique couvrira 80 % du territoire d'ici à la fin 2022.


Fibre optiqueADSLBoxDébit internet