Retour

Internet

Jusqu'au 30/11 • ENFIN NOEL !

Une TV 4K connectée
à prix cadeau

Samsung Smart TV

29

au lieu de 499€*

avec
Bbox Smart TV**
logo Samsung smart TV Fibre

*TV vendue par Samsung.
**Bbox Smart TV : 39€99/mois. Engagement 24 mois.
Offre soumise à conditions.

Wi-Fi 6 : comment en profiter ?

Débit plus rapide, portée étendue. Lancé fin 2019, le Wi-Fi 6 promet des performances accrues. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Un Wi-Fi encore plus rapide et performant que le précédent. Lancé fin 2019, le Wi-Fi 6 est la toute dernière génération des standards de connexion à internet sans fil. Des smartphones tels que les Galaxy S20, S10 Plus ou Note 10 de Samsung, l'iPhone 11 d'Apple ou le ROG Phone 2 d'Asus exploitent déjà cette nouvelle norme.

Depuis sa création en 1997, le Wi-Fi a connu de nombreuses évolutions, chaque norme apportant de nouvelles améliorations. Le Wi-Fi 6 (norme 802.11ax) succède ainsi au Wi-Fi 4 apparu en 2009 (norme 802.11n) et au Wi-Fi 5 apparu en 2013 (norme 802.11ac).

Les avantages du Wi-Fi 6 : rapidité, multiconnexion...

Le Wi-Fi 6 promet d'apporter à votre domicile de nombreux avantages :

  • un débit très élevé, jusqu'à 40 % plus rapide que le Wi-Fi 5

  • la possibilité de connecter de multiples appareils en même temps sur votre box, sans perdre de débit

  • une portée plus étendue qu'avec les normes Wi-Fi précédentes, ce qui le rend très efficace dans les grands logements

  • un délai de connexion plus court avec vos appareils connectés (smartphone, ordinateur portable...)

  • une consommation d'énergie réduite pour vos appareils connectés, ce qui augmente leur autonomie

La nécessité d'une box et d'appareils compatibles

Pour profiter de ces avantages, il est toutefois nécessaire de posséder chez vous une box compatible Wi-Fi 6, à commander auprès de votre fournisseur d'accès à internet. Depuis janvier 2020, le nouveau modem Bbox Fibre Wi-Fi 6 de Bouygues Telecom fourni avec l'offre Bbox Ultym souscrite par téléphone (au 3106) en est par exemple équipé.

Découvrez le nouveau modem Bbox Wi-Fi 6 de Bouygues Telecom

Deuxième condition : que vos appareils connectés soient également compatibles avec le Wi-Fi 6. Alors que le Wi-Fi 6 a été lancé fin 2019, de plus en plus de smartphones, d'ordinateurs ou de tablettes sont ou vont être dotés du Wi-Fi 6. C'est déjà le cas des Galaxy S20 ou du Galaxy Note 10 de Samsung, des différentes versions de l'iPhone 11 d'Apple, ou du ROG Phone 2 d'Asus.

Mais rassurez-vous : le Wi-FI 6 peut fonctionner avec tous vos appareils, même s'ils ne sont pas dotés de cette dernière génération. Ils continueront donc de fonctionner avec leurs performances actuelles, sans bénéficier des nouveaux avantages du Wi-Fi 6.

Des répéteurs Wi-Fi 6 pour une portée encore plus grande

Le Wi-Fi 6 assure une portée accrue du signal qu'il diffuse, et jouit d'une meilleure stabilité en résistant mieux aux interférences émises par les autres appareils.

Si vous habitez un grand logement, et que le signal du Wi-Fi demeure plus faible dans certaines pièces éloignées de votre box, il est conseillé de vous équiper d'un répéteur Wi-Fi 6. Une fois reçu, il suffira de le positionner à mi-chemin entre votre box et la zone de votre logement que vous souhaitez couvrir en Wi-Fi.

À retenir

  • Depuis sa création en 1997, le Wi-Fi a connu de nombreuses évolutions, chaque nouvelle norme apportant des améliorations à la précédente. Le Wi-Fi 6, lancé fin 2019, est la toute dernière de ces normes.

  • Le Wi-Fi 6 apporte de nombreux avantages : un débit jusqu'à 40 % plus rapide que le Wi-Fi 5, la possibilité de connecter simultanément de multiples appareils sans perte de débit, une portée étendue...

  • Pour profiter pleinement de ces avantages, il faut posséder une box Wi-Fi 6, et des équipements bénéficiant de la norme Wi-Fi 6. Dans le cas contraire, les appareils continueront de fonctionner avec leurs performances actuelles.


Wi-FiFibre optiqueADSLDébit internet