Retour

Internet

Jusqu'au 15/08

Bbox Smart TV,
l'offre qui crève l'écran

Samsung UHD 4K 108cm (43")

-89%


49

au lieu de 449€*
avec Bbox Smart TV**
et la fibre

*TV vendue par Samsung.
**Offres Bbox Smart TV : à partir de 40€99/mois.
Engagement 24 mois. Offre soumise à conditions.

Comment fonctionne la fibre ?

Depuis plusieurs années déjà, la fibre optique vous permet de surfer à la vitesse de l'éclair grâce au très haut débit. Mais elle nécessite d'être déployée commune par commune, quartier par quartier. Savez-vous pourquoi ? Découvrez toutes les réponses à vos questions pour comprendre comment fonctionne la fibre.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique, c'est le réseau internet à très haut débit, qui vous permet de surfer jusqu'à 60 fois plus vite qu'en ADSL. La différence entre la fibre et l'ADSL est majeure. Contrairement à l'ADSL, la technologie de la fibre n'utilise pas le réseau téléphonique fixe, mais un fil de verre ou de plastique, capable de conduire la lumière pour transporter le signal numérique.

Cela nécessite le déploiement d'un nouveau réseau, commune par commune, maison par maison, immeuble par immeuble, pour que chaque logement puisse être raccordé à la fibre optique. D'ici à la fin 2022, 80% des Français devraient pouvoir bénéficier des performances de la fibre, contre 67% au 3e trimestre 2021 selon l'Arcep, le régulateur des télécoms. Sa vitesse de connexion atteint jusqu'à 2 Gb/s (gigabits par seconde) en réception de données, et jusqu'à 900 Mb/s (mégabits par seconde) en partage de données.

Découvrir nos box internet

Quels sont les différents types de fibre optique ?

On distingue deux types de fibre optique donnant accès au très haut débit. Première d'entre elles : "Fiber to Home" (FttH) soit en français, "la fibre jusqu'au domicile", ou fibre de bout en bout. Comme son nom l'indique, la FttH est déployée tout au long de la ligne, depuis les équipements de transmission de l'opérateur jusqu'à la prise au domicile de l'abonné. Chez Bouygues Telecom, nous avons fait le choix de déployer notre réseau fibre uniquement en FttH, pour garantir à nos clients une connexion 100% fibre.

La seconde répond à l'acronyme FttLa, signifiant "Fiber to The Last amplifier". A la traduction littérale en français ("fibre jusqu'au dernier amplificateur"), on préfère le plus souvent l'expression "fibre optique avec terminaison coaxiale". Dans ce cas, la fibre n'est pas déployée jusqu'au domicile de l'abonné. Elle s'arrête au niveau d'un noeud optique, situé le plus souvent au niveau d'une armoire de rue ou un boîtier dans la cave d'un immeuble. La transmission des données sur les derniers mètres s'effectue via un câble coaxial, également utilisé pour la diffusion de la TV câblée. Cela entraîne une perte de vitesse dans la transmission de données.

Jusqu'au 20/09

Votre box internet à
-35% pendant 1 an !

*Engagement 12 mois. Bbox fit, voir conditions.  

Comment fonctionne la fibre optique ?

La fibre optique utilise un fil de verre ou de plastique aussi fin qu'un cheveu pour transporter le signal numérique. Elle est ainsi capable d'acheminer des données codées à la vitesse de la lumière. La fibre présente en outre l'avantage d'être insensible aux perturbations électromagnétiques. Le signal numérique ne risque donc pas d'être atténué entre le local technique d'où part la fibre, et le lieu de connexion de l'abonné. Les données peuvent être transmises très rapidement d'un point à un autre sur de grandes distances sans perte de vitesse. A noter que le câble, qui transporte l'information entre l'émetteur et le récepteur selon le principe de réfraction de la lumière, peut contenir plusieurs brins de fibre.

Le coeur du réseau de fibre optique est quant à lui constitué de "noeuds de raccordement optique" (NRO). Un NRO est un local technique, d'où partent tous les signaux (internet, télévision, téléphonie) desservant plusieurs points de mutualisation.

Ces points de mutualisation, ce sont les armoires de rue que vous avez pu voir apparaître près de chez vous, dans votre quartier ou dans votre village. C'est depuis ces armoires que des câbles sont tirés (sous la route ou en aérien) pour se rapprocher encore un peu plus de chaque habitation, jusqu'à un "point de branchement optique" situé devant chaque maison ou immeuble. Il ne reste alors plus qu'à tirer un dernier câble, entre ce point de branchement et la prise murale optique à installer à l'intérieur du logement. La fibre optique est alors disponible !


Comment connaître son éligibilité à la fibre optique ?

Rien de plus simple. Pour savoir si votre logement dispose d'un raccordement à la fibre optique, il vous suffit de réaliser un test d'éligibilité fibre sur notre site. Nous avons simplement besoin de votre adresse ou de votre numéro de ligne fixe actuel. Ce test d'éligibilité vous renseigne instantanément sur la disponibilité ou non de la fibre dans votre logement. Si votre adresse est éligible, vous pourrez alors choisir une box internet avec la fibre.

Tester mon éligibilité à la fibre


Fibre optique