Comment installer la fibre optique chez soi ?

Votre logement est désormais éligible à la fibre optique, et vous allez pouvoir passer au très haut débit ? Si vous vous demandez comment installer la fibre, on vous rassure : on s'occupe de tout, et gratuitement bien sûr ! On vous montre ?

Temps de lecture : 7 min

Fibre optique

Tadaaa ! Vous savez que vous allez pouvoir profiter du très haut débit chez vous, et vous vous demandez comment installer la fibre ? Eh bien puisqu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sachez que l'installation de la fibre à un logement éligible peut se faire rapidement et sans frais.

Chez Bouygues Telecom, nous vous proposons un rendez-vous d'installation dès votre souscription à une box internet avec la fibre. Une fois la date et le créneau horaire d'intervention choisis selon vos disponibilités, l'un de nos techniciens passe à votre domicile pour procéder à l'installation. Vous n'avez rien à payer : cette installation est totalement gratuite. Alors que vous habitiez dans une maison ou un appartement, on vous dit tout ce qu'il faut savoir concernant l'installation de la fibre à votre domicile.

Découvrir les box internet

Comment installer la fibre dans une maison ?

Pour installer la fibre optique dans votre maison, vous convenez d'abord d'un rendez-vous avec un technicien Bouygues Telecom, lors de votre souscription à l'une de nos box internet. Quel que soit l'endroit où vous résidez (une grande ville, un petit village…), cette prestation est entièrement gratuite.

Le jour de l'installation, votre présence - ou celle d'une personne majeure vous représentant - est essentielle. Le technicien va commencer par repérer le meilleur chemin pour amener la fibre depuis un point de branchement optique situé dans la rue jusqu'à votre domicile. Le raccordement au réseau fibre optique peut se faire par voie aérienne (via les poteaux de rue) ou en souterrain (via les gaines existantes). Si le raccordement est aérien, notre technicien se présentera avec une nacelle. S'il est souterrain, il utilisera un câble rigide permettant de guider le passage de la fibre de la rue jusqu'à votre logement.

Le technicien analysera également la configuration de votre logement, et validera avec vous le passage de la fibre. Il pourra être amené à percer un petit trou dans l'un de vos murs, pour faire entrer le câble de fibre optique à l'intérieur de votre logement. Ce câble, de couleur blanc ivoire, sera ensuite tiré et posé de manière propre et discrète, jusqu'à l'emplacement de la prise murale fibre.

L'intervention peut durer jusqu'à quatre heures. Si vous êtes locataire, assurez-vous d'avoir l'autorisation écrite de votre propriétaire. Une fois l'intervention terminée, le technicien vérifiera que la connexion fibre est parfaitement fonctionnelle. Après le rendez-vous, vous serez invité à noter l'intervention du technicien via votre application Bouygues Telecom.

Comment installer la fibre dans un immeuble ?

Tout comme l'installation de la fibre optique dans une maison, le raccordement d'un appartement à la fibre passe d'abord par la prise d'un rendez-vous. Celle-ci se fait lors de votre souscription à une offre fibre, et en fonction de vos disponibilités. Là encore, cette intervention est totalement gratuite, quel que soit l'endroit où se trouve votre immeuble.

Quelques jours avant le jour J, vous recevrez un SMS pour confirmer et préparer votre rendez-vous sur votre application Bouygues Telecom. On vous demandera notamment si vous pouvez accéder au local fibre de votre immeuble. Il est généralement situé en bas du bâtiment, dans les caves, au niveau du parking, ou dans un local technique. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre gardien, du syndic ou encore du conseil syndical. Lors du rendez-vous d'installation, notre technicien devra pouvoir accéder à ce local. Si votre immeuble se compose de moins de douze logements, le point de raccordement au réseau fibre est parfois installé dans la rue, et peut desservir d'autres habitations avoisinantes.

Après avoir analysé la configuration de votre appartement, le technicien fixera une prise murale fibre, près de l'endroit où vous installerez votre box. Il reliera cette prise à un boîtier extérieur, situé dans les parties communes. Ce raccordement se fera à l'aide d'un câble, qu'il posera de manière propre et discrète, le long des plinthes et en utilisant si besoin les goulottes ou fourreaux existants. Des percements discrets peuvent être nécessaires : vous pourrez convenir de leur emplacement avec le technicien, et superviser leur réalisation.

L'installation peut durer jusqu'à quatre heures. Si vous êtes locataire, assurez-vous de bien avoir l'autorisation écrite de votre propriétaire. A la fin du rendez-vous, le technicien vérifiera que votre connexion fibre fonctionne parfaitement.

Comment installer la prise de la fibre ?

Que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement, c'est notre technicien qui procèdera à l'installation de la prise murale de la fibre, dite "prise PTO". Vous choisirez avec lui l'emplacement idéal. La prise fibre optique est généralement fixée sur le mur le plus proche de votre box, dans un endroit central de votre logement. C'est la raison pour laquelle le salon figure parmi les pièces le plus souvent choisies.

La prise murale de la fibre est un petit boîtier blanc, de format 80 x 80 mm, qui permet de faire la liaison entre le point de branchement optique de votre immeuble ou de votre maison et votre box internet. Le technicien détermine le trajet le plus adapté pour faire circuler la fibre jusqu'au boîtier, en tenant compte non seulement de l'agencement de votre logement mais aussi de la manière dont vous souhaitez connecter vos principaux équipements à la box (Ethernet, WiFi…).

Dès que la prise murale de la fibre optique est connectée à votre box internet via le cordon de branchement, le technicien mesure la puissance du signal lumineux optique à l'aide d'un photomètre. Cela permet de s'assurer que la connexion est bien établie et fonctionnelle.

Comment installer la fibre si j'ai déjà une prise fibre ?

Si votre logement est d'ores et déjà raccordé à la fibre, et dispose d'une prise fibre, votre rendez-vous d'installation n'en sera que plus rapide ! Lors de la souscription, il vous faudra nous le préciser, en indiquant la "référence PTO". Cette référence se trouve généralement sur la prise fibre murale en question. Elle peut également figurer sur votre contrat de location ou votre acte d'achat. Cela devrait permettre de réduire la durée de l'installation à deux heures maximum.

Comment installer les équipements de la fibre ?

Une fois votre logement raccordé à la fibre, et votre prise murale installée, il ne vous reste plus qu'à brancher vos équipements (box internet, décodeur TV éventuel…). Vous les recevrez directement en boutique, en point relais ou chez vous, en fonction du mode de réception choisi lors de la souscription.

Si vous avez choisi l'offre Bbox ultym avec la fibre, vous profiterez de l'installation 100% accompagnée de vos équipements. Lancement de votre box, mise en service de vos appareils, et même démonstration de votre Bbox et de votre TV… On s'occupe de tout ! L'offre Bbox ultym inclut également le diagnostic WIFI du logement pour optimiser la couverture + commande jusqu'à 2 répéteurs (gratuit en fonction du diagnostic) ou installation immédiate pour nos clients ultym éligibles (en fonction du diagnostic WIFI et sous réserve de stock détenu par l'installateur). Une bonne raison de choisir la Bbox ultym, la meilleure de nos box internet.

Découvrir l'offre Bbox ultym

Comment savoir si je peux installer la fibre chez moi ?

Fin septembre 2021, 28,3 millions de foyers bénéficiaient d'ores et déjà d'un accès à internet très haut débit, selon l'Arcep, le régulateur des télécoms. Comment savoir si on a la fibre ? Pour le vérifier, il suffit de faire un test d'éligibilité fibre sur notre site, en renseignant son adresse ou son numéro de téléphone fixe actuel. Notre carte de couverture fibre vous permet également de zoomer sur votre quartier et de savoir maison par maison, immeuble par immeuble, où en est le déploiement de la fibre dans votre commune. Vous savez alors instantanément si vous pouvez souscrire à l'une de nos box internet avec la fibre.

Si votre adresse n'est pas encore éligible, vous pourrez nous laisser vos coordonnées, afin que nous vous prévenions dès que la fibre arrive chez vous.

Combien coûte l'installation de la fibre ?

Comme indiqué plus haut, l'installation de la fibre ne vous coûte rien : elle est entièrement gratuite.

Comment faire installer la fibre optique dans son immeuble ?

Vous avez hâte de bénéficier d'un accès à internet en très haut débit dans votre immeuble ? Si celui-ci n'est pas encore raccordé, sachez qu'en tant qu'opérateur télécom, nous faisons tout notre possible pour qu'il le soit le plus rapidement possible. La fibre nécessite d'être déployée partout en France, commune par commune, quartier par quartier, rue par rue. Cela prend immanquablement du temps. Selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, 80% des Français devraient pouvoir accéder à la fibre d'ici à la fin 2022, contre 67% actuellement au 3e trimestre 2021.

L'installation de la fibre optique dans une copropriété est totalement gratuite pour les propriétaires et les locataires. Bouygues Telecom, en tant qu'opérateur télécom de l'immeuble, prendra en charge les coûts liés à l'installation de la fibre optique. Il est convenu de signer une convention entre Bouygues Telecom et les copropriétaires de l'immeuble pour définir les conditions d'installation, de gestion, de maintenance et de remplacement des lignes en fibre optique qui vont être déployées.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Articles à lire aussi

Comment fonctionne la fibre ?

A quand la fibre chez moi ?

Quel débit pour la fibre optique ?