Quelle Smart TV choisir ?

Vous envisagez de changer de télévision ? Avec notre offre Bbox Smart TV, vous pouvez profiter d'une TV connectée Samsung à prix vraiment imbattable. Taille, résolution, connectique... Avant de choisir votre modèle, on vous donne quelques conseils pour faire le bon choix !

Temps de lecture : 6 min

Smart TV

Une TV connectée et même une Smart TV 4K, ne sont pas toujours aussi chères que ce que vous imaginez. Avec notre offre Bbox Smart TV, vous pouvez profiter d'une Smart TV Samsung à prix franchement imbattable. Au moment de la rédaction de cet article, la Smart TV 108 cm était par exemple proposée au prix de 49 euros au lieu de 499 euros, soit une remise immédiate de presque 90% ! Et en plus, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Alors pour vous aider à choisir le bon, voici quelques conseils. Taille, résolution, technologie, connectique… On vous dit tout !

Profiter de l'offre Bbox Smart TV

1. C’est quoi une Smart TV ?

Une Smart TV est une télévision connectée à internet. Elle fonctionne à partir d’un système d’exploitation comme un ordinateur ou un smartphone. Vous pouvez accéder à internet et à des services en ligne directement depuis votre télévision. A l’image d’une TV classique, il est possible d’y brancher des périphériques : disque dur externe, lecteur de DVD, console de jeux grâce à des câbles adaptés (câbles HDMI, essentiellement).

2. Pourquoi choisir une smart TV? Quels avantages?

Le choix d’une TV connectée vous ouvre de nombreuses perspectives. Parmi, les avantages :

3. Quelle taille pour votre Smart TV ?

La taille du téléviseur est la caractéristique à considérer en premier. Elle est mesurée en pouces ou centimètres de diagonale. Aujourd'hui, la plupart des constructeurs affichent les deux valeurs. Si ce n'est pas le cas, sachez qu'un pouce équivaut à 2,54 centimètres. Pour définir le format qu'il vous faut, vous pouvez utiliser un mètre ruban afin de mesurer la diagonale de votre télévision actuelle, entre le coin en haut à gauche et celui en bas à droite. C'est alors à vous de voir quel modèle correspondrait le mieux à votre espace intérieur. Notre conseil : choisir un téléviseur adapté aux proportions et à la configuration de la pièce dans laquelle vous l'installerez. En clair, mieux vaut éviter de prendre un grand format si vous avez un petit salon, et inversement !

Pour une taille d'écran vraiment idéale, Samsung recommande de diviser par 1,2 la distance entre l'endroit où vous serez assis et l'endroit où sera installée votre TV. Par exemple, si la distance entre votre canapé et votre meuble TV est de 1,7 mètre, la diagonale idéale est de 140 centimètres (170 divisé par 1,2), soit un écran de 55 pouces. La taille de l'écran est toutefois l'un des premiers paramètres qui va influer sur le prix : à caractéristiques identiques, une Smart TV plus grande qu'une autre sera aussi plus chère.

4. HD, 4K, 8K… Quelle résolution pour votre Smart TV ?

Le deuxième critère à regarder de près avant de choisir votre Smart TV, c'est sa résolution, c'est-à-dire le nombre de pixels sur l'écran. Plus la résolution est élevée, plus l'image est de bonne qualité. Et en plus, bonne nouvelle : il n'est plus nécessaire de dépenser une fortune pour profiter d'un écran 4K !

On retrouve aujourd'hui quatre grandes résolutions :

5. Quelles différences entre LED, Oled et QLED ?

La qualité de l'image dépend également de la technologie de l'écran. Les principales technologies utilisées pour les Smart TV sont la LED, l'Oled et la QLED. Voici quels sont les avantages de chacune d'entre elles.

6. Quelles différences entre Tizen, WebOS, Android... ?

Aujourd’hui, le marché des Smart TV est dominé par deux marques : Samsung et LG. Les deux leaders du marché possèdent d'ailleurs leur propre système d'exploitation : Tizen pour Samsung, et WebOS pour LG. Les autres constructeurs se sont pour la plupart tournés vers le logiciel de Google, Android TV. Privilégié par de nombreux constructeurs, le système Android TV est riche en contenu, mais son implémentation n'est pas égale entre chaque fabricant.

Toutes les applications de Google ne seront pas forcément disponibles, ni certaines fonctions. Pour celles totalement sous Android TV, cela offre un accès au catalogue Google Play qui comprend des films, des jeux mobiles et des applications comme Netflix, Amazon Prime Video, myCanal, Disney+, OCS, Youtube, Spotify...

Le système d'exploitation de Samsung, Tizen, intègre également toutes ces grandes applications de contenu audio et vidéo. De plus, leurs fonctionnalités et leur catalogue ont l'avantage d'être enrichis régulièrement par le biais de mises à jour. En bonus, l'interface est soignée et moins chargée que celle d'Android TV.

7. Les avantage de la Smart TV Samsung

Avec votre Smart TV Samsung, vous n’avez plus besoin de décodeur TV. L’application B.TV+ est déjà installée. Il suffit de vous connecter avec vos identifiants pour profiter des chaînes et des replays compris dans votre offre. Il est bien sûr possible de dupliquer votre écran de téléphone ou d'envoyer du contenu sur votre Smart TV grâce à la fonction Samsung SmartView.

Avec l'assistant Google intégré, vous pouvez aussi piloter votre téléviseur sans télécommande, rien qu'avec votre voix. Enfin, notons que les téléviseurs Samsung disposent à présent d'un tableau de bord baptisé SmartThings, offrant la possibilité de commander les objets connectés de la maison directement depuis le téléviseur. La Smart TV Samsung est disponible en trois qualités d’images différentes : ultra haute-définition 4K, en Oled et la QLED. Vous pouvez également choisir sa taille : 108 cm, 125 cm, 138 cm et 163 cm. Le tout à des prix imbattables avec des remises variant selon les modèles de 40% à 90% !

8. WiFi, HDMI, USB… Quelle connectique sur votre Smart TV ?

En fonction de vos besoins et des équipements à brancher au téléviseur, il est important de veiller à la connectique, qui peut varier énormément d'un modèle et d'une marque à l'autre. Un nombre plus ou moins important de prises HDMI et USB peut par exemple être proposé pour brancher toutes sortes de périphériques : disques durs, consoles de jeux, clés USB…

Pour faire le bon choix, il est conseillé de compter le nombre d'appareils que vous souhaitez connecter. Pour avoir de la marge, prévoyez une entrée vidéo supplémentaire. Si vous n'avez pas assez de prises HDMI ou de ports USB, vous pouvez également utiliser un switch HDMI ou un switch USB, qui fonctionnent comme des multiprises.

Par définition, une Smart TV est une télévision connectée, et peut donc être reliée à votre réseau internet. Si elles sont toutes équipées du WiFi, certaines disposent d'une entrée Ethernet. C'est un bonus appréciable si votre TV se trouve près de votre box internet, car la connexion filaire est encore plus rapide et plus stable. Parfait pour regarder une série ou un film sur votre service de vidéo à la demande, ou jouer à des jeux vidéo qui demandent un débit très puissant.

9. Comment connecter sa Smart TV?

Il s’agit du même type de connexion qu’avec un ordinateur. Vous pouvez utiliser une connexion sans fil Wifi, la moins encombrante. Il est également possible de relier votre TV à votre Bbox via un câble Ethernet ou un adaptateur Courant Porteur de Ligne. A noter aussi que la Smart TV est pilotable depuis une application mobile sur votre smartphone ou par commande vocale.

Profiter de l'offre Bbox Smart TV

À retenir
  • La taille et la résolution de votre Smart TV sont les deux éléments essentiels à regarder avant de choisir votre modèle.

  • Les téléviseurs 4K sont de plus en plus abordables, et permettent de profiter d'une qualité d'image exceptionnelle.

  • Avec notre offre Bbox Smart TV, vous pouvez profiter d'une TV 4K Samsung à prix cassé avec votre box internet.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Bon plan Bbox

Bbox Smart TV, l'offre qui crève l'écran !

Bon plan Bbox

Bbox Smart TV, l'offre qui crève l'écran !

-89% de remise immédiate

Samsung Smart TV de 43" à 85"

449

à partir de 49*

avec Bbox Smart TV** et la fibre

*TV vendue par Samsung. **Offres Bbox Smart TV: à partir de 42€99/mois. Engagement 24 mois. Voir conditions.

Articles à lire aussi

Que veut dire Smart TV ?

OLED ou QLED : quelle TV choisir ?

Test de la Smart TV Samsung UE55TU7125 : la 4K à prix cadeau