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Forfait bloqué : tout ce qu'il faut savoir

Le forfait bloqué est la solution idéale pour s'assurer de payer la même facture tous les mois. A qui s'adresse-t-il ? Comment fonctionne-t-il en pratique ? Voici toutes les réponses à vos questions sur le forfait bloqué.

Que signifie forfait bloqué ?

Comme son nom l'indique, un forfait bloqué offre un certain montant de consommation déterminé à l'avance, en termes d'appels vocaux, de SMS/MMS, et d'accès à internet. Une fois l'enveloppe utilisée pour chacun de ces usages, vous ne pouvez plus passer d'appels, utiliser internet sans Wi-Fi, ou envoyer des MMS par exemple.

Mais ce n'est pas tout. Un forfait bloqué permet aussi de bloquer l'ensemble des usages à l'étranger (appels, SMS, internet) pour éviter les mauvaises surprises lors de vos déplacements hors de France. Les achats et abonnements multimédias (par SMS) sont également bloqués, de même que les appels vers des numéros surtaxés.

En clair, vous ne cumulez donc pas de hors forfait, et vous maîtrisez pleinement ce que vous dépensez. Votre facture est la même tous les mois.

A qui s'adresse le forfait bloqué ?

Le forfait bloqué permet de mieux gérer votre budget, car il empêche toute consommation au-delà du montant forfaitaire auquel vous avez souscrit. Cette solution peut donc être pratique notamment pour :

  • les enfants qui viennent de recevoir leur premier téléphone, et doivent apprendre à maîtriser leur consommation,

  • les ados qui ont des difficultés à lâcher leur portable, ou qui dépassent leur consommation fréquemment,

  • les utilisateurs qui craignent de voir gonfler leur facture lors des déplacements à l'étranger,

  • de manière plus générale, toutes les personnes qui utilisent peu internet en 4G et sont soucieuses de ne jamais dépasser leur forfait.

Mon forfait bloqué est fini : que se passe-t-il ?

Vous êtes arrivé au bout de votre crédit ? Voici ce que vous allez pouvoir faire et ne pas faire.

Vous pouvez toujours...

  • recevoir des appels,

  • envoyer et recevoir des SMS,

  • appeler des numéros d'urgence (Samu, police, pompiers.),

  • passer des appels Wi-Fi si votre téléphone le permet,

  • utiliser internet en vous connectant un réseau Wi-Fi.


En revanche, vous devez patienter jusqu'au renouvellement de votre crédit pour pouvoir à nouveau...

  • passer des appels vocaux (hors numéros d'urgence),

  • envoyer des MMS au-delà de votre consommation incluse dans votre forfait,

  • aller sur internet en 4G.

Comment bloquer un forfait Bouygues Telecom ?

Chez Bouygues Telecom, on vous propose gratuitement l'option de blocage pour tous les forfaits de 10 Go ou moins. Vous bloquez vous-même le forfait auquel vous avez souscrit. Pour cela, il vous suffit donc de choisir un forfait de 10 Go ou moins (avec ou sans engagement), et d'activer l'option de blocage, soit lors de la souscription soit depuis votre Espace client.

Activer l'option de blocage depuis mon Espace client

Exemple : vous choisissez un forfait Sensation 2h avec 40 Mo de data pour votre enfant. En France métropolitaine, il dispose notamment des SMS illimités, de 2h d'appels chaque mois, et d'une petite enveloppe data de 40 Mo pour utiliser ponctuellement internet en 4G, par exemple pour consulter ses mails, la météo ou un plan. Si vous ne bloquez pas son forfait, une fois son plafond d'appels ou de data atteint, sa consommation génèrera du hors forfait au tarif en vigueur (0,50€/min d'appel, et 0,05€/Mo de donnée internet). En choisissant l'option de blocage gratuite, pas de mauvaise surprise : le dépassement est impossible. Et votre enfant peut toujours envoyer et recevoir des SMS, recevoir des appels, et utiliser internet en Wi-Fi. Pratique !

Comment désactiver l'option de blocage ?

Il est aussi simple de souscrire à l'option de blocage que de la désactiver. Pour résilier le blocage, direction votre Espace client et la gestion de vos options. La résiliation sera effective à la remise à zéro de votre forfait. Vous recevrez alors un SMS de confirmation.

À retenir

  • Le forfait bloqué, c'est la solution pour ne jamais dépasser votre budget téléphonie. Une fois que le plafond d'appels ou de données internet atteint, vous ne pouvez plus passer d'appels, ni aller sur internet en 4G. D'autres limitations (usages à l'international, numéros spéciaux.) évitent également tout dépassement.

  • Même lorsque le plafond est atteint, vous pouvez continuer à recevoir des appels, envoyer et recevoir des SMS, contacter des numéros d'urgence, et vous connecter à internet en Wi-Fi.

  • Chez Bouygues Telecom, l'option de blocage est activable gratuitement, sur les forfaits de 10 Go ou moins. Vous pouvez l'activer à la souscription, ou plus tard depuis votre Espace client.


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