Comment changer de forfait mobile ?

Vous avez envie de changer de forfait et d'opérateur mobile ? Ou bien vous souhaitez tout simplement faire évoluer votre offre actuelle pour qu'elle soit plus adaptée à vos besoins ? Quelle que soit votre situation, on vous explique comment procéder.

Temps de lecture : 3 min

Forfaits

Pourquoi changer de forfait mobile ?

On a tous une bonne raison de vouloir changer de forfait mobile. Votre ado ne cesse d’ailleurs de vous le répéter. Il a absolument besoin de plus de données pour poster et regarder des vidéos quotidiennes sur les réseaux sociaux. De votre côté, votre téléphone donne de sérieux signes de faiblesse. Vous convoitez un smartphone dernier cri. Et le moyen le plus économique pour l’obtenir, c’est justement de souscrire un nouveau forfait. De plus, vous bénéficierez de nouveaux services.

En cas de déménagement, vous pouvez également être amené à changer d’opérateur mobile. Avec Bouygues Telecom, vous disposez d’un réseau mobile 4G qui couvre 99% de la population. Et si vous êtes déjà cliente ou client offre internet Bbox, vous bénéficiez d’une réduction sur votre forfait mobile. Celle-ci varie de 3 euros à 6 euros par mois selon la formule choisie. Avouez que vous auriez tort d’attendre plus longtemps.

Comment changer de forfait mobile si je suis chez un autre opérateur ?

Vous souhaitez changer d'opérateur pour nous rejoindre ? Nous vous accueillerons avec joie ! Si vous avez un forfait sans engagement ou si votre période d'engagement est terminée, c'est extrêmement simple.

Il suffit de choisir sur notre site le nouveau forfait mobile de votre choix et de préciser au moment de la commande que vous souhaitez conserver votre numéro de mobile actuel. Pas besoin de résilier votre offre actuelle : on s'occupe de tout et c'est totalement gratuit ! Si vous ne le voulez pas, vous devez résilier votre ligne auprès de votre opérateur actuel (généralement depuis votre espace client ou par courrier recommandé).

Votre période d'engagement n'est pas terminée ? Il est préférable d’attendre qu'elle arrive à son terme. Sinon, vous serez dans l’obligation de payer des frais de résiliation.

Comment calculer les frais de résiliation lors du changement d'opérateur ?

La loi Châtel a fixé les modalités de paiement pour celles et ceux qui souhaitent changer d’opérateur mobile durant la période d'engagement.

Pour 12 mois, vous devez vous acquitter de toutes les mensualités jusqu'à la fin du contrat. Par exemple, pour un contrat de 12 mois avec un abonnement à 20 euros par mois, si vous résiliez au bout de six mois, vous devrez payer 120 euros (6 x 20 euros).
Dans le cas d'un engagement de 24 mois, il faut ajouter à la somme des mensualités jusqu'au 12e mois, un quart des mensualités restantes entre le 13e et le 24e mois. Par exemple, engagé sur 24 mois avec un abonnement à 20 euros mensuels, si vous résiliez à partir du 13e mois, vous ne paierez que 60 euros (12 x 20 euros /4).

Comment changer de forfait si je suis engagé chez Bouygues Telecom ?

Si vous désirez conserver votre numéro de téléphone actuel, vous devez utiliser la portabilité du numéro. Avec ce système, nous nous chargeons de résilier votre ancien contrat. Pour profiter de la portabilité, vous devez tout d’abord connaître votre RIO (relevé d'identité opérateur). Pour obtenir ce code, il suffit de composer le 3179 sur votre smartphone. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à nous le transmettre au moment de la commande de votre forfait. Nous vous demanderons également d’indiquer le numéro de téléphone mobile à conserver.

En plus, bonne nouvelle : lorsque vous nous rejoignez en conservant votre numéro de mobile, nous vous offrons une remise jusqu’à 17 euros par mois pendant un an sur plusieurs forfaits Bouygues Telecom. Un cadeau de bienvenue qui nous fait plaisir autant qu'à vous.

Comment changer de forfait si je ne suis plus engagé chez Bouygues Telecom ?

Votre période d'engagement est terminée ? Ou bien encore, vous êtes titulaire d'un forfait mobile sans engagement B&You ? Dans ces cas, vous pouvez changer d'offre comme bon vous semble. Le changement est possible à tout moment et peut se faire en quelques clics depuis votre espace client. À noter toutefois que si vous souhaitez passer d'un forfait B&You à un forfait Bouygues Telecom , vous devrez avoir simplement trois mois d'ancienneté.

À retenir
  • Si vous voulez quitter votre opérateur et opter pour un forfait Bouygues Telecom, vous pouvez conserver votre numéro actuel. Il suffit de nous le préciser au moment de la commande : on s'occupe de la résiliation de votre forfait actuel, et tout ça est totalement gratuit !

  • Attention si vous êtes encore sous engagement avec votre opérateur actuel : vous devrez payer des frais de résiliation. Ils seront calculés en fonction du prix de votre forfait et des mois restant sous engagement.

  • Si vous êtes cliente ou client Bouygues Telecom, vous pouvez changer d'offre même durant votre période d'engagement, afin de choisir un forfait mieux adapté à vos besoins.

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