Retour

Forfaits mobile

Clé 4G : à quoi sert-elle ?

Bénéficier d'un accès à internet en très haut débit partout et à tout moment : telle est la promesse des clés 4G. Comment fonctionnent-elles ? A qui s'adressent-elles ? Sont-elles simples à utiliser ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour en profiter.

Ordinateur sur un bureau en partage de connexion 4G

Qu'est-ce qu'une clé 4G ?

Une clé 4G se présente sous la forme d'une clé USB ou d'un petit boîtier, permettant de se connecter sans fil à internet en très haut débit via le réseau mobile. Contrairement aux réseaux Wi-Fi publics ou privés, dont la portée est limitée, une clé 4G offre la possibilité de se connecter à internet partout en France dans les zones couvertes par le réseau 4G. Pour fonctionner, elle nécessite de souscrire un forfait comprenant une carte SIM et une enveloppe de data utilisable tous les mois. Compatible avec tous les systèmes d'exploitation, elle se branche généralement au port USB/USB-C d'un ordinateur fixe ou portable, ou d'une tablette. Une majorité de clés intègre toutefois aujourd'hui une batterie et peut faire office de hotspot 4G portable, pour connecter un ou plusieurs appareils sans fil via le Wi-Fi.

Choisir un forfait pour clé 4G

Comment fonctionne une clé 4G ?

Une clé 4G se connecte au réseau mobile de l'opérateur téléphonique dont elle dépend via une carte SIM associée à un forfait de données 4G. Aujourd'hui, le réseau 4G de Bouygues Telecom couvre 99% de la population française. Grâce à un émetteur-récepteur intégré, elle diffuse ensuite la connexion à internet en Wi-Fi pour connecter un ordinateur, une tablette ou une console de jeux, par exemple. Pour cela, il suffit d'allumer la clé 4G, puis de se rendre dans les réglages Wi-Fi de l'appareil à connecter à internet. Il ne reste plus ensuite qu'à sélectionner le SSID (nom du réseau Wi-Fi) de la clé 4G qui s'affiche dans le menu déroulant et saisir la clé Wi-Fi communiquée par l'opérateur téléphonique pour pouvoir accéder au réseau mobile. Pour connecter d'autres appareils à la clé 4G, vous devrez procéder de la même manière. Pour l'anecdote, la clé 4G permet d'avoir un débit internet jusqu'à dix fois supérieur à celui de l'ADSL.

Pourquoi utiliser une clé 4G ?

Les clés 4G constituent une solution particulièrement intéressante pour les particuliers et professionnels qui sont souvent en déplacement, que ce soit pour le travail ou les vacances, et qui ont besoin de surfer sur internet. Outre la possibilité d'accéder au réseau internet mobile partout et à tout moment, les modèles de clés 4G récents permettent de connecter plusieurs appareils (jusqu'à 32 selon les modèles) en très haut débit. Les utilisateurs peuvent travailler à distance, naviguer sur le web, communiquer par visioconférence, envoyer et recevoir des emails, télécharger des documents, regarder des vidéos en streaming ou les chaînes TV incluses dans les forfaits data. Bref, les clés 4G offrent une multitude de possibilités !

Combien coûte une clé 4G ?

Le prix d'un forfait pour clé 4G dépend essentiellement de l'enveloppe data comprise dans l'abonnement. Chez Bouygues Telecom, nos forfaits pour clé 4G sans engagement débutent à partir de 16,99 euros pour 20 Go de données par mois.

Combien de Go choisir ?

Le choix d'une enveloppe data dépend de l'utilisation que vous prévoyez d'en faire. En clair, plus la quantité de gigaoctets (Go) comprise dans votre forfait est grande, plus vous serez libre d'utiliser votre clé 4G comme bon vous semble. Principal point à avoir en tête : tous les usages ne consomment pas autant de données. Lire un mail, consulter un plan ou regarder la météo, par exemple, en nécessitent relativement peu, alors que regarder des vidéos, la TV en direct ou partager des photos en consomment beaucoup.

À retenir

  • Une clé 4G est un appareil qui prend la forme d'une clé USB ou d'un petit boîtier intégrant une carte SIM associée à un forfait data mobile.

  • Très simple d'emploi, la clé 4G se connecte au réseau mobile 4G, pour diffuser à son tour une connexion internet en Wi-Fi, permettant de connecter différents appareils tels que des ordinateurs, des tablettes numériques, ou des consoles de jeux.

  • Les clés 4G constituent une solution idéale pour les utilisateurs qui sont souvent en déplacement et qui ont besoin de pouvoir accéder à internet quel que soit l'endroit où ils se trouvent.


Forfaits4G