Forfaits mobile

4G : forfaits, couverture. Tout ce qu'il faut savoir

Permettant notamment de surfer beaucoup plus vite sur internet depuis son téléphone mobile, la 4G couvre désormais 99 % de la population. Comment fonctionne-t-elle ? Comment utiliser la 4G à l'étranger ? Quelles sont les différences avec la 3G ou la 5G ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Qu'est-ce que la 4G ?

Après la 2G et la 3G, la 4G est la 4e génération des technologies de télécommunication mobile, utilisable pour les appels vocaux et l'accès à internet. En pratique, suivant votre localisation et votre forfait mobile, lorsque vous utilisez un téléphone mobile en France, celui-ci a généralement la possibilité d'accéder au réseau 4G ou, à défaut, au réseau 3G, toujours en service.

Quelles différences entre 3G, 4G, 4G+ et 5G ?

Les différences entre la 3G et la 4G sont assez simples. D'abord, le débit de données est beaucoup plus élevé sur le réseau 4G (de 10 à 20 fois supérieur à la 3G, et environ 10 fois supérieur à l'ADSL), ce qui améliore considérablement les usages de l'internet mobile (surf, streaming audio ou vidéo, téléchargement, visioconférence...). Le temps de latence est beaucoup plus court, ce qui vous apporte une plus grande réactivité avec certaines applications, notamment les jeux sur mobiles. Enfin, les appels vocaux jouissent d'une meilleure qualité audio.

La 4G+, elle, apporte un débit de données environ deux fois plus élevé que la 4G. L'accès à la 4G+ se fait automatiquement, mais dépend de votre localisation, de votre forfait 4G et de votre modèle de téléphone.

Quant à la 5G, qui devrait se déployer progressivement en France à partir de 2020, elle promet un débit encore plus rapide et plus puissant que la 4G, proche cette fois du débit de la fibre optique. De quoi permettre une navigation encore plus fluide, des échanges de data encore plus rapides, mais aussi l'avènement de nouveaux usages (médecine connectée, véhicules autonomes, industrie du futur.).

5G : date de déploiement, forfaits. Tout ce qu'il faut savoir

Où capter la 4G ?

Chaque année, le nombre de Français ayant accès au réseau 4G ne cesse d'augmenter. Selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, 99 % de la population est désormais couverte par la 4G. Au-delà des villes et des zones urbaines fortement peuplées, le réseau 4G couvre désormais la plupart des zones rurales, stations balnéaires et autres stations de sports d'hiver. La 4G est également disponible dans de nombreux métros, tunnels ferroviaires et lignes RER. Une évolution majeure pour accompagner au mieux les utilisateurs, désormais plus nombreux à se connecter à internet via leur smartphone que via leur ordinateur, selon l'Arcep.

Quand vous êtes placé dans des conditions défavorables pour recevoir la 4G ou la 4G+, votre téléphone mobile va automatiquement basculer sur le réseau 3G (jusqu'au moment où il peut se reconnecter sur la 4G/4G+, dès que les conditions sont réunies).

Consultez la carte de couverture du réseau mobile

Quel forfait 4G choisir ?

Le choix du forfait mobile dépend avant tout de votre profil et de vos habitudes. Vous passez énormément de temps sur les réseaux sociaux ? Vous regardez beaucoup de vidéos sur votre téléphone et écoutez de la musique en streaming ? Vous jouez en réseau ? Vous voyagez beaucoup à l'étranger ? Vous passez souvent des appels internationaux ? En fonction de ces critères, les opérateurs vous proposent des forfaits adaptés à vos besoins.

Comment choisir le bon forfait mobile ?

Qu'est-ce qu'une box 4G ?

Votre domicile ou votre bureau n'est pas encore couvert par la fibre, et ne dispose pas d'une connexion performante à internet via l'ADSL ? Si vous vous trouvez dans une zone couverte par la 4G, vous pouvez envisager de vous procurer une box 4G.

Le fonctionnement d'une box 4G est assez simple : comme son nom l'indique, elle accède automatiquement à la 4G ou 4G+, pour la transformer en Wi-Fi haut débit. Outre son installation simple et rapide, la box 4G apporte plusieurs avantages : une vitesse de surf pouvant aller jusqu'à dix fois plus vite qu'en ADSL, la possibilité de partager la connexion en famille tout en conservant d'excellentes performances, l'accès à certaines chaînes TV en direct.

Découvrez la 4G Box de Bouygues Telecom

A quoi sert une clé 4G ?

Une clé 4G est un minuscule boîtier, de la taille d'une clé USB. Certains modèles s'insèrent dans le port USB de votre ordinateur, tablette numérique ou autre équipement numérique, quand d'autres peuvent fonctionner sans aucun fil, en diffusant un signal Wi-Fi. Par ce biais, vos équipements pourront accéder à Internet, via le réseau 4G et 4G+ — à condition d'être dans une zone couverte. Il est donc bien utile d'avoir une clé 4G quand vous ne disposez pas d'une connexion internet performante, ou que vous ne pouvez pas partager la connexion de votre téléphone mobile.

Comment utiliser la 4G à l'étranger ?

Si votre forfait le permet, vous pouvez accéder au réseau 4G lorsque vous voyagez à l'étranger. Seul impératif : comme en France, il est nécessaire de se trouver dans une zone couverte par la 4G. L'utilisation de la 4G pour passer des appels, envoyer des SMS, ou accéder à internet au sein des pays de l'Union européenne est désormais comprise dans la plupart des forfaits. Lorsque vous voyagez en dehors de l'Union européenne, il est recommandé de vous rapprocher de votre opérateur, pour vérifier que votre offre est adaptée à vos besoins, et ainsi limiter les dépenses hors-forfait.

Roaming : comment utiliser votre forfait à l'étranger ?

Comment fonctionne un hotspot 4G ou 4G+ ?

Déménagement ou emménagement, travail en itinérance, panne de réseau... Vous êtes parfois en situation d'avoir besoin d'accéder à internet, mais sans pouvoir disposer d'une connexion internet performante via l'ADSL ou la fibre. Si vous vous trouvez dans une zone couverte par la 4G, vous pouvez accéder à internet via un hotspot 4G ou 4G+ (également appelé routeur 4G ou modem 4G).

Ce petit boîtier est capable de se connecter à internet en 4G, comme le ferait un smartphone. Une fois connecté, ce boîtier crée un hotspot Wi-Fi 4 (et non Wi-Fi 5 comme le permet la 4G Box), ce qui ouvre un accès internet à vos équipements (tablette numérique, ordinateur portable, etc.).

À retenir

  • Tout comme la 3G, la 4G permet de passer des appels et d'accéder à internet depuis son téléphone mobile. Principale différence : le débit de données est bien plus élevé, permettant de surfer plus rapidement sur internet, et de profiter d'appels vocaux de meilleure qualité.

  • Selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, 99 % de la population française est désormais couverte par le réseau 4G.

  • A partir de 2020, le réseau 5G va progressivement être déployé, promettant un débit encore plus puissant, cette fois proche de celui de la fibre optique.


4GForfaitsCouvertureClé 4GBox 4GRoaming