Retour

Forfaits mobile

BON PLAN

Découvrez nos nouveaux

Forfaits Sensation

et profitez d'une sélection
de smartphones à 1€

La 5G en France : nos réponses à vos questions

Oui, il est désormais possible de profiter de la 5G en France. Très attendu, son déploiement a en effet débuté fin 2020. Quels avantages ? Quelle différence avec la 4G ? Faut-il un smartphone 5G et un forfait 5G ? Quelle couverture en 5G ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir.

5g date de deploiement forfaits tout ce quil faut savoi

Qu'est-ce que la 5G ?

La 5G, c'est la 5e génération de téléphonie mobile, celle de "l'ultra haut débit" sur nos smartphones. Complémentaire de la 4G, qui couvre déjà 99% de la population, la 5G apporte de nombreux avantages, à commencer par un débit encore plus puissant. Techniquement, le réseau 5G s'appuie sur les fréquences déjà utilisées pour les générations précédentes (3G, 4G), et sur de nouvelles fréquences plus élevées, qui n'avaient jamais été utilisées jusque-là pour les réseaux grand public. C'est grâce à ces fréquences que la 5G promet notamment des vitesses de connexion encore plus élevées. A terme, elle devrait également permettre de développer de nouveaux usages, comme la voiture autonome, la télémédecine, les smart cities...

Quelles différences entre 4G et 5G ?

La 4G et la 5G sont complémentaires. Pour le grand public, la principale différence entre la 4G et la 5G concerne le débit. La 5G permettra en effet une réactivité sans précédent et des débits améliorés, jusqu'à dix fois plus rapides dans les années à venir selon l'Arcep, le régulateur des télécoms. Dans le même temps, la latence, qui correspond au délai qui s'écoule entre l'envoi et la réception d'une donnée, devrait être divisée par dix, pour être réduite au temps de la milliseconde.

Autre avantage : la 5G devrait permettre de "supporter un nombre très important de connexions mobiles simultanées", souligne l'Arcep. En clair, internet qui rame lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de vous (comme dans un stade, un lieu de spectacle, une gare…), c'est du passé ! Grâce à l'ultra haut débit de la 5G, il sera possible de télécharger ses applications ou de partager des fichiers encore plus vite qu'en 4G, mais aussi de profiter d'une qualité vidéo encore meilleure, avec la haute définition et l'ultra haute définition enfin sur mobile.

SANS ENGAGEMENT

Découvrez nos
Forfaits B&You à petit prix !

Quand arrive la 5G en France ?

Chez Bouygues Telecom, nous avons lancé notre réseau 5G en France en décembre 2020. La 5G est donc déjà disponible dans certaines zones urbaines, et celles-ci seront de plus en plus nombreuses dans les mois à venir. L'objectif européen est de couvrir prioritairement les principales zones urbaines et les grands axes de transport d'ici à 2025. D'après la Fédération française des télécoms (FFT), qui regroupe notamment les principaux opérateurs de téléphonie mobile, entre 25% et 40% de la population européenne devrait être couverte par la 5G d'ici à 2025.

Où avoir la 5G ?

Chaque opérateur déploie son réseau 5G. Avec Bouygues Telecom, vous pouvez d'ores et déjà profiter de la 5G dans de nombreuses villes françaises. Pour savoir si votre ville est couverte, le plus simple est de consulter notre carte de couverture mobile.

Faut-il acheter un téléphone 5G ?

Pour accéder à la 5G, en plus de se trouver dans une zone couverte par le réseau 5G, il faut effectivement avoir un smartphone 5G. Depuis 2020, les fabricants de téléphones proposent de nombreux modèles compatibles. C'est par exemple le cas des iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max d'Apple, des Galaxy S20, Galaxy S20+, Galaxy S20 Ultra et Galaxy S20 FE de Samsung, des Mi 10T et Mi 10T Pro de Xiaomi, des P40 et P40 Lite de Huawei, des Reno4, Reno4 Z et Reno4 Pro d'OPPO, ou des Pixel 4a et Pixel 5 de Google. Et nombre de smartphones lancés en 2021 seront eux aussi compatibles avec la 5G.

Choisir votre smartphone 5G

Faut-il avoir un forfait 5G ?

Oui. Pour profiter de la 5G, vous devez avoir un smartphone 5G et être dans une zone couverte par le réseau 5G, mais aussi avoir un forfait 5G. Chez Bouygues Telecom, nous vous proposons déjà plusieurs offres vous permettant d'accéder au réseau 5G, qu'il s'agisse de forfaits Sensation ou de forfaits sans engagement B&You. Ces forfaits mobiles vous permettent d'avoir tous les mois une grosse enveloppe internet, afin de surfer comme vous le souhaitez.

Découvrir nos forfaits mobiles

À retenir

  • Après la 3G et la 4G, la 5G est la 5e génération de téléphonie mobile.

  • Complémentaire de la 4G et s'appuyant sur de nouvelles fréquences, la 5G apporte de nombreux avantages, à commencer par une meilleure connexion même dans les zones à forte affluence, et plus de fluidité pour surfer sur internet.

  • Lancé en décembre 2020, notre réseau 5G couvre déjà de nombreuses villes en France. Et notre couverture 5G va bien sûr continuer à s'étendre progressivement en 2021.


5GForfaitsCouverture