Forfaits mobile

La 5G en France : nos réponses à vos questions

Très attendue, la 5G devrait être déployée en France à partir de 2020. Quelle différence avec la 4G ? Quels débits ? Quel calendrier ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Qu'est-ce que la 5G ?

La 5G, c'est la 5e génération de téléphonie mobile, celle du "ultra haut débit". En cours de développement et d'expérimentation en France et dans le monde, cette technologie devrait apporter de nombreux avantages par rapport à l'actuelle 4G, qui couvre aujourd'hui 99 % des Français d'après l'Arcep, le régulateur des télécoms. Ces changements sont tellement nombreux et marqués que la 5G pourrait permettre un véritable bond technologique, susceptible de changer profondément notre quotidien, bien au-delà de la seule téléphonie.

Techniquement, le réseau 5G va s'appuyer sur les fréquences déjà utilisées pour les générations précédentes (3G, 4G), et sur de nouvelles fréquences plus élevées, qui n'avaient jamais été utilisées jusque là pour les réseaux grand public. C'est grâce à ces fréquences que la 5G promet notamment des vitesses de connexion sans commune mesure avec les débits actuels. Tout l'univers numérique sera impacté par la 5G, du smartphone à l'ordinateur portable, de la voiture autonome à la maison connectée, de la console de jeux aux applications bureautiques, de l'industrie à la médecine.

Quelles différences entre 4G et 5G ?

Pour le grand public, la principale différence entre la 4G et la 5G concerne le débit. Certains comparent le futur débit de la 5G à celui de l'actuelle fibre optique : le mobile peut atteindre des très hauts débits jusqu'à dix fois supérieurs à ceux de la 4G, selon l'Arcep. Dans le même temps, la latence, qui correspond au délai qui s'écoule entre l'envoi et la réception d'une donnée, devrait être divisée par dix, pour être réduite au temps de la milliseconde.

Autre avantage : la 5G devrait permettre de "supporter un nombre très important de connexions mobiles simultanées", souligne l'Arcep, le régulateur des télécoms. Cela signifie que même lorsque de très nombreux utilisateurs solliciteront en même temps le réseau mobile dans un périmètre réduit (centres urbains, grands événements, stades, aéroports, gares.), le débit ne faiblira pas : c'est l'ultra-connectivité.

Grâce à l'ultra haut débit de la 5G, il sera possible de télécharger ses applications et ses fichiers (musique, vidéo...) jusqu'à 10 fois plus vite, selon l'Arcep, de streamer dans une bien meilleure qualité avec de nouveaux formats vidéo (4K, 8K, HDR, 360°) et des flux en direct améliorés.

4G : forfaits, couverture. Tout ce qu'il faut savoir

A quand la 5G en France ?

La 5G a déjà été lancée commercialement dans certains pays (Royaume-Uni, Etats-Unis, Corée du Sud, Chine, Suisse ou encore Monaco). En France, son déploiement, qui nécessite l'installation d'antennes 5G à travers le territoire, n'est pas encore lancé. De nombreux tests en conditions réelles ont cependant pu avoir lieu depuis 2018. Selon l'Arcep, le déploiement de la 5G en France métropolitaine devrait débuter progressivement courant 2020.

C'est à cette période que Bouygues Telecom prévoit d'ouvrir son réseau 5G. Rapidement, plusieurs grandes villes françaises devraient ainsi être couvertes.

L'objectif européen est de couvrir prioritairement les principales zones urbaines et les grands axes de transport d'ici à 2025. D'après la Fédération française des télécoms (FFT), qui regroupe notamment les principaux opérateurs de téléphonie mobile, entre 25 % et 40 % de la population européenne devrait être couverte par la 5G d'ici à 2025.

Faut-il acheter un téléphone 5G ?

Pour profiter du réseau 5G, il faut effectivement avoir un smartphone compatible avec la 5G. Certains constructeurs de téléphones commercialisent déjà des smartphones 5G.C'est le cas de Samsung (Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra), Huawei (P40, P40 Lite et P40 Pro), Xiaomi (Mi 10, Mi 10 Lite et Mi 10 Pro), OnePlus (OnePlus 8) ou encore OPPO (Find X2 Lite, Neo et Pro).

Il faudra néanmoins attendre le déploiement du réseau 5G pour profiter pleinement des performances de ces téléphones. Car tant que la zone où vous vous trouvez n'est pas couverte par la 5G, votre smartphone 5G continuera d'utiliser la 4G.

Choisir votre smartphone 5G

Quel forfait 5G choisir ?

Là encore, il faudra attendre le déploiement des premières antennes 5G, prévu courant 2020, pour découvrir les forfaits proposés par les opérateurs de téléphonie mobile comme Bouygues Telecom.

Voitures, maisons, villes. Quelles applications pour la 5G ?

L'ultra haut débit promis par la 5G ouvre des possibilités techniques nouvelles, en particulier dans le domaine du cloud (à usage personnel ou professionnel). Des échanges de données massifs pourront s'effectuer de façon transparente, sans délai d'attente le plus souvent. Des applications numériques "lourdes", comme la vidéo en très haute définition (4K, 8K.), la 3D en temps réel, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la médecine connectée, l'industrie connectée, et bien sûr l'univers des jeux vidéos, pourront bénéficier de ces débits élevés.

Dans l'univers de l'automobile, la 5G devrait permettre une véritable révolution, au service du développement des véhicules autonomes (capables de se déplacer sans l'intervention d'un conducteur) ou intelligents (maintenance à distance, surveillance, trafic automobile, stationnement, signalisation.). Les fabricants de tracteurs agricoles, eux, imaginent déjà des engins sans cabine, connectés en 5G et entièrement pilotables à distance.

En ville, la 5G devrait accélérer l'avènement des "smart cities" (villes intelligentes). Outre son impact sur l'automobile et les transports, elle pourrait notamment permettre une gestion plus intelligente et écologique de l'énergie (smart grid), des ressources (eau, chauffage, climatisation.).

À retenir

  • Après la 3G et la 4G, la 5G est la 5e génération de téléphonie mobile. Elle devrait permettre un véritable bond technologique dans de nombreux domaines.

  • S'appuyant sur de nouvelles fréquences, la 5G promet des débits toujours plus rapides. Certains les comparent à ceux de l'actuelle fibre optique.

  • Après de nombreuses expérimentations, le coup d'envoi du déploiement de la 5G en France devrait avoir lieu courant 2020.


5GForfaitsCouverture