L'heure est venue de choisir un nouveau forfait mobile, pour vous ou votre enfant, de changer d'opérateur mobile, ou de faire évoluer votre offre actuelle parce qu'il vous arrive de consommer la totalité de votre enveloppe internet ? Comme vous l'avez sans doute déjà remarqué, l'un des principaux points mis en avant - outre le prix - est le nombre de gigas inclus. Alors combien vous en faut-il
A quoi servent les gigas ?
D'abord, il faut comprendre à quoi servent ces gigas inclus dans notre "enveloppe internet" ou "enveloppe data". À chaque fois que nous utilisons notre smartphone pour aller sur internet (sites web, applications…) lorsque nous n'avons pas de WiFi, notre mobile se connecte au réseau mobile de notre opérateur (3G/4G/5G en fonction du modèle, du forfait, et de l'endroit où nous nous trouvons). Chaque donnée mobile reçue ou envoyée est alors décomptée de l'enveloppe internet incluse tous les mois dans notre forfait. Conséquence : plus on a de gigas dans notre forfait, plus on peut se connecter à internet depuis son smartphone même lorsque l'on n'a pas de WiFi.
Combien de gigas pour ce que je fais avec mon téléphone ?
À chaque site internet consulté, chaque mail reçu, chaque vidéo regardée, chaque photo envoyée, chaque application installée, correspond une certaine quantité de données, exprimée en octets, mégaoctets (Mo) ou gigaoctets (Go). Mais tous ces usages ne sont pas aussi gourmands les uns que les autres. Recevoir un mail sans pièce jointe, consulter un plan, ouvrir son agenda en ligne ou regarder les dernières prévisions météo consomment en général assez peu de données. À l'inverse, regarder la TV ou des films et séries en streaming, poster des vidéos sur les réseaux sociaux, jouer à des jeux en réseau, partager des photos à ses amis, passer des appels en visio sont autant d'usages beaucoup plus gourmands en données ! Avec un forfait incluant beaucoup de gigas, vous pouvez aussi faire du partage de connexion depuis votre téléphone ou utiliser une 2e carte SIM dans une clé 4G. Lorsque vous n'avez pas de WiFi, lorsque votre débit vous semble trop lent ou encore lorsque votre ligne internet rencontre un souci, cela vous permet de profiter sur votre ordinateur d'une connexion jusqu'à 10 fois plus rapide qu'en ADSL. Les gigas que vous utilisez dans ce cadre sont alors déduits de votre enveloppe internet incluse dans votre forfait. Pratique quand on télétravaille par exemple
Combien de gigas avec mon forfait ?
Pour savoir combien de gigas vous consommez actuellement chaque mois, vous pouvez vous connecter à votre espace client. Vous pourrez suivre votre consommation sur le mois en cours depuis la dernière remise à zéro, mais également votre consommation mensuelle sur vos dernières factures. Cela vous donnera déjà une bonne idée de votre consommation moyenne. Vous pouvez également consulter votre consommation en cours depuis les paramètres ou réglages de votre téléphone, autour de la rubrique "Données mobiles" ou "Données cellulaires". Attention : au fil du temps, nos usages évoluent, et nous consommons de plus en plus de données mobiles. Selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, le nombre moyen de gigas utilisés chaque mois en France a en effet augmenté de 37% en 2018, de 29% en 2019 et encore de 20% en 2020 malgré la crise sanitaire liée au Covid-19.
Combien de gigas pour mon ado ?
Vous cherchez un premier forfait mobile pour votre ado ? Les offres sans engagement](url) sont idéales pour faire ses premiers pas dans le monde du mobile, sans pression ni surcoût. Selon l’âge et les habitudes numériques de votre enfant, vous pouvez opter pour une petite enveloppe de données, pour l’essentiel (appels, messages, un peu de navigation), ou choisir un forfait plus généreux pour accompagner ses usages : réseaux sociaux, streaming, jeux en ligne… Tous les forfaits incluent les appels, SMS et MMS illimités en France métropolitaine, et certains sont compatibles 5G. Le tout, sans engagement et à des tarifs encore plus avantageux si vous êtes déjà client ou cliente Bbox. Et si ses besoins changent ? Vous pouvez faire évoluer son forfait à tout moment depuis votre espace client.
Combien de gigas à l'étranger ?
Lorsque vous voyagez, vous pouvez en général appeler, envoyer des SMS et MMS librement en Europe et dans les DOM, quel que soit votre forfait. Concernant internet mobile, tout dépend de votre offre. La plupart des forfaits Bouygues Telecom prévoient une enveloppe de données spécifique utilisable à l’étranger. Certaines offres incluent également des destinations extra-européennes. Le mieux est de vous poser les bonnes questions avant de partir : où allez-vous ? pour combien de temps ? Ensuite, rendez-vous dans votre espace client pour vérifier ce qui est inclus dans votre forfait. En fonction de vos besoins, vous pouvez :
- changer d’offre temporairement
- ou ajouter un Pass Internet Voyage pour éviter les frais hors forfait.
Bonnes pratiques et astuces
Pour ne pas dépasser votre enveloppe de données mobiles – ou simplement mieux l’optimiser –, voici quelques réflexes simples à adopter :
- Connectez-vous au WiFi dès que possible : à la maison, au bureau, chez des amis… C’est le moyen le plus sûr de préserver vos gigas.
- Limitez les usages gourmands en data quand vous êtes en 4G/5G : vidéos en HD, appels visio ou téléchargement d’applis consomment rapidement plusieurs centaines de Mo.
- Paramétrez les mises à jour en WiFi uniquement : sur Android comme sur iOS, vous pouvez empêcher votre téléphone de lancer des mises à jour automatiques via le réseau mobile.
- Surveillez votre consommation régulièrement : depuis l’espace client Bouygues Telecom ou les réglages de votre smartphone, un petit coup d’œil suffit pour garder le cap.
- Adaptez votre forfait à vos usages : si vous êtes souvent à court de gigas ou au contraire si vous utilisez peu vos données, il peut être utile de revoir votre offre.
- À l’étranger, vérifiez toujours les conditions d’utilisation de vos gigas avant le départ, et pensez aux Pass Internet Voyage si besoin.