Retour

Smartphones

Test du Samsung Galaxy A20e : l'entrée de gamme qui offre l'essentiel

Le Galaxy A20e est un smartphone d'entrée de gamme petit format qui présente un excellent rapport qualité-prix. Il remplira en effet avec brio toutes les tâches basiques que vous pourrez lui demander.

Test du A20e : notre avis

Présenté en 2019, le Galaxy A20e est un smartphone de petite taille. Il incarne le virage initié par Samsung pour renouveler l'intégralité des modèles d'entrée et de milieu de gamme, avec le remplacement des modèles J par une seule et unique dénomination nommée A. Le fabricant coréen l'a affublé de la lettre e (pour "essentiel") afin de rappeler que son modèle rassemble toutes les fonctions de base que l'on est en droit d'attendre d'un smartphone pourtant proposé à moins de 200 euros. Et dans les faits, le A20e s'acquitte effectivement des tâches essentielles sans broncher. Proposé en quatre coloris (noir, blanc, corail et bleu), ce smartphone à prix mini dispose d'un espace de stockage interne de 32 Go (extensible à 512 Go à l'aide d'une carte mémoire microSD)

Choisir le Samsung Galaxy A20e

Un format compact qui se fait oublier dans la poche

Avec son écran 5,8 pouces (soit une diagonale d'affichage de 14,7 cm) et ses dimensions réduites (14,7 x 7 x 0,8 centimètres), le Galaxy A20e se range dans la catégorie des petits smartphones. Son design est classique : coque arrière en plastique aux formes arrondies, épaisseur conséquente pour son format, "menton" sous l'écran relativement proéminent et encoche pour la caméra frontale sur l'écran en forme de goutte d'eau. Bonne surprise, sa prise en main est naturelle et d'autant plus confortable que son poids est très contenu (141 grammes). Tous les boutons sont accessibles sur la tranche droite de l'appareil, et un capteur d'empreintes digitales est placé dans la partie supérieure du dos de l'appareil. Au bas du téléphone, on notera la présence du haut-parleur monophonique, de la prise mini-jack bien utile pour y raccorder tout type de casque audio classique et, surtout, d'une connectique USB Type-C (d'habitude assez rare dans le segment d'entrée de gamme). Autre bon point, la présence de deux emplacements pour carte nano SIM à côté du tiroir accueillant la carte microSD. Côté logiciel, le Galaxy A20e est équipé du système d'exploitation Android 9.0 et de l'intuitive surcouche maison One UI 1.1.

Un écran compact adapté à toutes les situations

Sans surprise dans cette gamme de prix, Samsung a fait l'impasse sur la technologie Oled pour son Galaxy A20e. La dalle LCD de 5,8 pouces de diagonale dispose d'une définition somme toute confortable de 1560 points par 720 et l'écran au format 19,5/9 occupe tout de même plus de 80% de la face avant du téléphone. La colorimétrie relevée sur cet écran est moins juste que sur les autres dalles de technologie plus récente (et plus onéreuse). Idem, pour la température de couleur, relevée à 9 661 Kelvins, ce qui se traduit par un affichage plutôt froid tirant vers le blanc, voire le bleu. Pour autant, rien de rédhibitoire à l'usage au quotidien. L'écran affiche même une très bonne luminosité maximale (relevée à 458 candelas/m2) ainsi qu'une réflectance limitée (45 % selon les tests effectués par le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire), augurant d'une utilisation sans souci même en plein soleil. La consultation de l'écran dans la pénombre se fait également sans aucun problème avec une luminosité minimale mesurée à 4,2 candelas/m2.

Puissance : conçu pour un usage courant

Equipé d'un processeur octuple coeur Exynos 7884, épaulé par une puce vidéo Mali G71 et par 3 Go de mémoire vive, le A20e gère bien le multitâche lorsque vous avez une poignée d'applications ouvertes. Au-delà, sans pour autant devenir handicapants, quelques ralentissements peuvent commencer à se faire sentir lorsque l'on jongle d'une page à une autre. Même constat avec les jeux gourmands en ressources 3D : ce téléphone n'est clairement pas conçu pour ce type d'usage. En revanche, tous les jeux d'arcade tourneront sans problème et le A20e restera un fidèle allié lors de vos trajets en transport en commun. Pour ceux qui désirent emporter avec eux leur discothèque ou leur vidéothèque, notez par ailleurs que la capacité de stockage interne de 32 Go peut être secondée par l'ajout d'une carte mémoire microSD (jusqu'à 512 Go).

Jusqu'à deux jours d'autonomie

Avec sa batterie de 3 000 mAh, le Samsung Galaxy A20e s'en sort très honorablement : le laboratoire des Numériques.com a relevé une autonomie de 16h30 lors de ses tests. Cela reste dans les standards de ce type de smartphones, et correspond dans les faits à deux jours d'utilisation modérée, ou une journée complète si vous avez plutôt tendance à passer la journée avec votre smartphone à la main. Le téléphone est livré avec un bloc de recharge 15 Watts qui permet de lui redonner 100% des capacités de la batterie en seulement une heure et trente minutes.

Parfait pour de la photo souvenir

Samsung a fait l'effort de doter le A20e de deux capteurs photo : un classique 13 mégapixels (ouverture f/1,9 ; équivalent 27 millimètres) et un ultra grand-angle de 5 mégapixels offrant une largeur de champ de 123 degrés. Il n'est pas pertinent de le comparer avec ses grands frères du milieu ou du haut de gamme, évidemment mieux fournis en matière de composants photographiques. Vous ne partirez donc pas avec le A20e en tant que photoreporter, mais le téléphone vous permettra d'immortaliser correctement n'importe quelle scène de la vie quotidienne ou vos souvenirs de vacances. Libre à vous de passer ensuite par une application mobile de retouche photo pour redonner un peu d'énergie et de singularité à vos clichés. En ce qui concerne la vidéo, le A20e enregistre au format Full HD (1920 points par 1080) à 60 images par seconde sans stabilisation optique.

A qui s'adresse-t-il ?

Le Galaxy A20e s'adresse sans conteste aux petits budgets désireux d'un téléphone s'acquittant de toutes les activités basiques et courantes. Vous cherchez un smartphone capable d'assurer le b.a.-ba de la mobilité (surf, musique, visionnage, photos souvenirs.) pour un prix modique ? Ne cherchez pas plus loin. Le A20e est fait pour vous ! D'autant plus que dans cette gamme de prix, vous bénéficiez du sérieux de fabrication et de la bonne réputation de Samsung. Un atout non négligeable.

Le prix du Galaxy A20e

Vendu seul, le Galaxy A20e est disponible à moins de 190 euros sur notre site. En optant pour un forfait Sensation avec Avantages Smartphone, vous pouvez profiter d'un prix encore plus avantageux, puisqu'avec un engagement de 24 mois, le Galaxy A20e est disponible à partir de 1 euro seulement !

Dans la même gamme chez Samsung

Proposé à un tarif légèrement plus élevé, le nouveau Galaxy A21S (équipé d'Android 10) en impose avec ses quatre capteurs photo (dont un capteur principal de 48 Mpx), son écran de 6,5 pouces et sa batterie de 5000 mAh.

Les plus

  • Le format 5,8 pouces agréable et léger

  • L'autonomie honorable

  • Un excellent rapport qualité-prix

Les pistes d'améliorations

  • La partie photo, qui gagnerait à être optimisée


SamsungAndroidTest