Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

OPPO Find X3 : prix, caractéristiques, date de sortie… Tout savoir

Très attendus, les modèles Lite, Neo et Pro de la gamme Find X3 du fabricant chinois OPPO ont été dévoilés officiellement en mars 2021. Voici ce qu'il faut en retenir.

oppo find x3 serie dos bleu noir

Lors de sa sortie fin 2020, l'OPPO Find X2 Pro avait bluffé tout le monde, tant par sa configuration technique que par ses performances, que ce soit en photo, en jeu ou en multitâche. Les modèles Neo et Lite, certes moins typés "haut de gamme", mais tous deux fortement inspirés du navire amiral, étaient tout aussi impressionnants, tant leur rapport prestations/prix était excellent. Dévoilés le 11 mars 2021, leurs successeurs, les Find X3 Lite, le Find X3 Neo et le Find X3 Pro ne vont pas vous décevoir ! Alors voici tout ce qu'il faut savoir si vous êtes tenté par ce téléphone OPPO dernier cri.

Design et finition : on ne change pas une formule qui gagne

En termes de diagonale d'écran, aucun changement à l'horizon : elles sont identiques à celles des modèles précédents, soit 6,44 pouces pour le modèle Lite (16,4 cm de diagonale), 6,5 pouces pour le Neo (16,5 cm) et 6,7 pouces pour le Find X3 Pro (17 cm). Pas de chamboulement non plus du côté du design, si ce n'est la forme assez novatrice et réussie de l'îlot photographique sur le Find X3 Pro. En effet, ce dernier fait partie intégrante de la coque arrière du téléphone, formant ainsi - dixit le fabricant - "un cratère incurvé (aux) contours élégants". Le Find X2 Neo conserve l'écran à bords incurvés comme son grand frère. Quant au Find X3 Lite, il possède un écran plat aux coins plus arrondis. Les dimensions et poids sont les suivants : 16,4 x 7,4 x 0,8 centimètres et 193 grammes pour le modèle Pro ; 16 x 7,2 x 0,8 centimètres et 184 grammes pour le Neo et, enfin, 16 x 7,3 x 0,8 centimètres et 172 grammes pour le Lite.

Notez que les modules photo de ces deux modèles occupent davantage de surface, en comparaison de ceux de la gamme précédente Find X2. Rien de rédhibitoire au demeurant, leur épaisseur restant par ailleurs relativement contenue. Les trois modèles bénéficient d'un revêtement d'écran en Gorilla Glass, et la caméra selfie est placée dans un poinçon en haut à gauche de la dalle. Du côté de la finition et de l'ergonomie, les différentes manipulations réalisées pendant l'évènement presse laissent présager d'une qualité irréprochable. Les coloris sont les suivants : bleu ou noir pour le Lite ; noir ou argent pour le Neo ; et bleu ou noir pour le Pro.

Puissance et compatibilité 5G au programme

Comme attendu, les trois modèles (Lite, Neo et Pro) sont équipés de la toute dernière génération de processeurs octuple coeurs Snapdragon de Qualcomm, à savoir respectivement les 765G, 865 5G et 888, qui sont donc tous compatibles avec la 5G. Les performances des puces graphiques vont également crescendo : on retrouve respectivement les Adreno 620, 650 et 660 selon le modèle. Les Find X3 Neo et Pro embarquent tous deux 256 Go d'espace de stockage et 12 Go de mémoire vive, tandis que le Neo se contente de 128 Go et 8 Go.

Notez que les écrans de nos trois smartphones sont de type Amoled et pourvus d'un capteur d'empreintes digitales pour le déverrouillage (sachant par ailleurs que la reconnaissance faciale est de mise pour chacun). Tous trois bénéficient de la technologie de taux de rafraîchissement adaptatif (jusqu'à 90 Hertz pour les Lite et Neo et jusqu'à 120 Hertz pour le modèle Pro). Ce dernier possède une définition de 1440 points par 3216 quand les deux autres se contentent de 1080 points par 2400. La dalle du Find X3 Pro est compatible avec les contenus HDR10+ et offre 10 bits de profondeur des couleurs. Ces trois modèles bénéficient de la charge (très) rapide grâce au bloc d'alimentation de 65 watts fourni et sont compatibles avec la charge inversée (pratique pour dépanner un autre appareil mobile). Les batteries des modèles Neo et Pro ont une capacité de 4500 mAh tandis que celle du Lite est de 4300 mAh. Détail plaisant : OPPO commercialise un chargeur sans fil AirVOOC de 30 watts capable de recharger le modèle Pro en seulement 1h20 !

Des smartphones conçus pour la photo

Au-delà des composants que sont le processeur et la puce graphique, c'est bien le matériel photographique embarqué sur chacun de nos trois appareils qui segmente clairement la gamme Find X3. Le Find X3 Lite est équipé d'un capteur principal de 64 mégapixels ouvrant à f/2,2, d'un ultra grand-angle (8 mégapixels, f/2,2, équivalent 16 mm), d'un objectif macro (2 mégapixels, f/2,4, équivalent 22 mm) et d'un module noir et blanc dédié au mode portrait (2 mégapixels, f/2,4, équivalent 22 mm).

Le Find X2 Neo fait un peu mieux avec un capteur principal de marque Sony (IMX766) de 50 mégapixels (f/1,8 et équivalent 24 mm) avec stabilisation électronique, un ultra grand-angle (Sony IMX 481) de 16 mégapixels (f/2,2 et équivalent 14 mm), un téléobjectif de 13 mégapixels (f/2,4 et équivalent 52 mm) doté d'un zoom optique 2X, hybride 5X et numérique 20X et, enfin, d'un objectif macro de 2 mégapixels (f/2,4 et équivalent 25 mm).

Enfin, le Find X3 Pro sort bien sûr l'artillerie lourde : le capteur principal (f/1,8 et équivalent 24 mm) et l'ultra grand-angle (f/2,2 et équivalent 15 mm servant également pour la macro) sont tous deux équipés du capteur Sony IMX766 de 50 millions de pixels. Le téléobjectif est identique à celui équipant le Neo. Quant au quatrième objectif, il sert pour la macrophotographie ! Avec ses 3 millions de pixels, son optique 15 millimètres et une ouverture à f/3, OPPO promet un grossissement équivalent à un 60X permettant de distinguer parfaitement les fibres de vos vêtements. À l'avant, le module (32 mégapixels, f/2,4, équivalent 23 mm) se révèle identique à celui des modèles Lite et Neo. Bon à savoir pour les adeptes de la retouche, le Find X3 Pro enregistre les clichés au format RAW Plus.

En ce qui concerne la vidéo, la 4K à 60 images par seconde est bien évidemment de mise sur les trois smartphones.

Disponibles à partir de 449 euros

Dotés du système d'exploitation Android 11 avec surcouche logicielle maison ColorOS, les smartphones OPPO Find X3 Lite, Neo et Pro sont disponibles depuis le mois de mars 2021 à partir (respectivement) de 449 euros, 799 euros et 1149 euros.

Choisir un téléphone OPPO


OPPO5G