Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Smartphone 5G : cinq questions avant d'en acheter un

Tout le monde en parle depuis des mois, et elle est désormais disponible. Depuis décembre 2020, la 5G est progressivement déployée en France. Comment s'équiper pour en profiter au mieux ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez peut-être sur les téléphones 5G.

homme chemise utilisant smartphone rue

Cette fois, ça y est : il est enfin possible de profiter de la 5G en France ! Son déploiement a en effet débuté en décembre 2020. Complémentaire de la 4G, cette cinquième génération de téléphone mobile offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de surfer encore plus vite sur nos smartphones, et d'avoir une meilleure connexion, y compris lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de nous. Idéal pour regarder des films et séries en haute et ultra haute définition, partager des photos et vidéos en un claquement de doigts, échanger des appels visio de qualité, jouer en cloud gaming...

Envie d'en profiter ? Il suffit de réunir trois conditions : être dans une zone couverte par le réseau 5G, avoir un forfait 5G et choisir un téléphone 5G. Alors avant de craquer pour un nouveau smartphone, voici tout ce qu'il faut savoir.

1. Faut-il acheter un smartphone 5G ?

Si vous voulez profiter de la 5G, la réponse est oui ! Avoir un téléphone 5G compatible est une condition nécessaire pour accéder au réseau 5G et à ses avantages.

2. Quel smartphone 5G choisir ?

Les constructeurs n'ont pas attendu le lancement de la 5G pour proposer des smartphones compatibles avec le nouveau réseau. Les tout premiers smartphones 5G ont été lancés en 2019, mais c'est surtout en 2020 que les fabricants ont commercialisé de nombreux modèles compatibles. Pour ne citer que quelques exemples, les iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max d'Apple, les Galaxy S20, Galaxy S20+, Galaxy S20 Ultra et Galaxy S20 FE de Samsung, les P40 et P40 Lite de Huawei, les Mi 10T et Mi 10T Pro de Xiaomi, les Reno4, Reno4 Z et Reno4 Pro d'OPPO, ou les Pixel 4a et Pixel 5 de Google sont autant de smartphones 5G sortis en 2020. Et bien sûr, de très nombreux téléphones lancés en 2021 seront eux aussi compatibles avec la 5G.

Choisir un nouveau smartphone 5G

3. Mon smartphone 5G fonctionne-t-il aussi en 4G ?

Oui ! Si vous optez pour un smartphone 5G, vous pouvez parfaitement l'utiliser en 4G lorsque vous vous trouvez dans une zone qui n'est pas encore couverte par le réseau 5G. C'est ce qu'on appelle la "rétrocompatibilité". Votre smartphone 5G fonctionnera aussi en 4G si vous n'avez pas encore choisi un forfait 5G.

4. Faut-il nécessairement un forfait 5G avec un smartphone 5G ?

Oui et non. En tant que tel, votre smartphone 5G fonctionnera très bien avec un forfait mobile "classique". En revanche, si vous souhaitez accéder au réseau 5G avec votre smartphone 5G, il faut effectivement un forfait 5G compatible. Chez Bouygues Telecom, nous vous proposons déjà plusieurs forfaits vous permettant d'accéder à la 5G, qu'il s'agisse de forfaits Sensation ou de forfaits sans engagement B&You. Ces forfaits disposent d'une généreuse enveloppe internet, donc de beaucoup de gigas (Go), pour vous permettre de surfer comme vous le souhaitez.

Découvrir nos forfaits mobiles

5. Un smartphone 5G coûte-t-il plus cher ?

Comme pour toute nouvelle technologie, c'est par le biais de modèles haut de gamme que la 5G est introduite par les fabricants. Les smartphones 5G étant des téléphones très récents, ils sont dotés de composants et de technologies dernier cri. Ils sont non seulement dotés de la compatibilité 5G, mais ils embarquent par exemple des appareils photo encore plus performants, des écrans encore mieux définis, ou des batteries encore plus endurantes. Globalement, les modèles sortis en 2020 restent néanmoins dans la même fourchette de prix que leurs prédécesseurs. Et de plus en plus de smartphones en milieu de gamme sont également dotés de la compatibilité 5G. Fin 2020, il était tout à fait possible de trouver un smartphone 5G à moins de 400 euros, comme le Xiaomi Mi 10T Lite, le Huawei P40 Lite, l'OPPO Reno4 Z ou le Samsung Galaxy A42 par exemple. Et en choisissant l'un de nos forfaits Sensation avec Avantages Smartphone, vous pouvez profiter de prix encore plus avantageux sur les meilleurs téléphones 5G !

À retenir

  • Pour profiter de la 5G, lancée en décembre 2020, vous devez nécessairement avoir un smartphone 5G, un forfait 5G, et être dans une zone couverte par le réseau 5G.

  • iPhone, Samsung, Huawei, Xiaomi, OPPO… La plupart des grandes marques de téléphones commercialisent déjà de nombreux smartphones 5G.

  • Lorsque vous vous trouvez dans une zone qui n'est pas encore couverte par la 5G, ou que vous n'avez pas encore de forfait 5G compatible, votre smartphone 5G fonctionne alors parfaitement avec le réseau 4G.


5GAppleSamsungHuaweiXiaomiOppoOnePlus