Retour

Smartphones

Smartphone 5G : cinq questions avant d'en acheter un

Tout le monde en parle depuis des mois, et elle est bientôt là : la 5G en France sera enfin disponible vers la fin 2020. Comment s'équiper pour en profiter au mieux ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez peut-être sur les téléphones 5G.

Vous en avez probablement entendu parler. La 5G (ou téléphonie mobile de 5e génération) devrait commencer à être déployée en France à partir de la fin 2020. Complémentaire de la 4G, cette nouvelle technologie devrait profondément changer le monde des télécoms, avec des débits bien plus élevés (jusqu'à dix fois plus rapides que la 4G, selon l'Arcep). La latence sera quasiment réduite à néant, pour une réactivité maximale, ouvrant la porte à de nouveaux usages en temps réel (télémédecine, voitures connectées, smart cities...). Pour en profiter dès son lancement, il faudra se trouver dans une zone couverte par la 5G bien sûr, mais aussi détenir un forfait compatible 5G ainsi qu'un smartphone 5G. Alors comment bien choisir son nouveau téléphone ?

1. Quels sont les smartphones 5G déjà disponibles ?

Les constructeurs n'ont pas attendu le déploiement de la 5G pour proposer des smartphones compatibles 5G avec cette technologie de demain. Les plus grandes marques ont d'ores et déjà commencé à commercialiser des modèles 5G, en commençant généralement par le haut de gamme. Chez Samsung par exemple, toute la nouvelle gamme Galaxy S20 (S20, S20+ et S20 Ultra) est disponible en version 5G. Il en va de même pour son grand concurrent Huawei, dont les nouveaux P40 et P40 Pro peuvent, eux aussi, se connecter au réseau 5G. Idem chez OPPO, dont les trois versions du Find X2 (Lite, Neo et Pro) sont compatibles 5G. Sans oublier les Mi 10 et Mi 10 Lite de Xiaomi, et bien d'autres...

Choisir un nouveau smartphone 5G

2. Dois-je attendre l'arrivée de la 5G pour utiliser mon smartphone 5G ?

Maintenant que vous avez jeté votre dévolu sur un smartphone compatible 5G, vous vous demandez peut-être si vous pourrez l'utiliser dès maintenant, alors même que le déploiement de la 5G devra encore attendre quelques mois. La réponse est un grand oui ! En effet, s'il faut obligatoirement un terminal 5G pour se connecter au réseau 5G, votre téléphone peut tout à fait fonctionner sur n'importe quel réseau 4G ou même 2G/3G. C'est ce qu'on appelle la rétrocompatibilité. En revanche, il faudra bien sûr se trouver dans un endroit couvert par la 5G pour profiter des débits décuplés qu'elle offrira, en particulier dans les zones les plus denses.

3. Un smartphone 5G coûte-t-il plus cher qu'un smartphone 4G ?

Comme pour toute nouvelle technologie, c'est par le biais de modèles haut de gamme que la 5G va d'abord être disponible sur le marché. Ces derniers restent globalement dans la même fourchette de prix que leurs prédécesseurs, et proposent de nombreuses améliorations. Généralement encore plus puissants et plus rapides, ils sont également équipés d'appareils photos plus performants ou d'écrans plus grands ou mieux définis. De plus, avec le renouvellement des gammes et l'arrivée de nouveaux modèles, la 5G se décline déjà sur certains smartphones de milieu de gamme, plus abordables, comme le Xiaomi Mi 10 Lite, le Samsung A51 5G ou l'OPPO Find X2 Lite pour ne citer qu'eux.

4. Faut-il nécessairement un forfait 5G avec un smartphone 5G ?

Maintenant que vous êtes équipé d'un téléphone 5G, vous pourrez profiter de tous les avantages de cette nouvelle technologie dès que vous vous trouverez dans une zone couverte par la 5G. Enfin presque. Il faudra effectivement détenir un forfait 5G. Bouygues Telecom vous propose d'ores et déjà des forfaits Sensation "compatibles 5G", avec des enveloppes data généreuses, pour vous permettre de profiter de la 5G dès son arrivée en France. Néanmoins, il est tout à fait possible d'utiliser un smartphone 5G avec un forfait 4G si vous ne souhaitez pas changer d'abonnement dans l'immédiat.

Découvrir nos premiers forfaits compatibles 5G

5. Où vais-je pouvoir utiliser mon smartphone 5G ?

Dès l'ouverture du réseau 5G en France, attendue vers la fin de l'année 2020, Bouygues Telecom prévoit de couvrir plusieurs grandes villes. Par la suite, ce sont les principales zones urbaines et les grands axes de transport qui devraient être couverts en priorité d'ici à 2025. Selon la Fédération française des télécoms (FFT), qui rassemble les principaux opérateurs de téléphonie mobile, jusqu'à 40% de la population européenne devrait être couverte par la 5G d'ici à 2025. Vous pourrez ainsi vous connecter en 5G même pendant vos voyages à l'étranger.

À retenir

  • Samsung, Huawei Xiaomi, OPPO... Vous pouvez d'ores et déjà vous équiper avec l'un des smartphones 5G déjà commercialisés. En attendant le lancement de la 5G en France, ils fonctionnent parfaitement sur le réseau 4G.

  • Pour profiter de la 5G, vous devez obligatoirement être doté d'un smartphone et d'un forfait compatibles, et vous trouver dans une zone couverte. Le déploiement débutera par les grandes zones urbaines, et son coup d'envoi devrait être donné vers la fin de l'année 2020.

  • La compatibilité 5G est d'abord proposée sur des smartphones haut de gamme, qui ne sont pas forcément plus chers que leurs prédécesseurs. Ces nouveaux modèles proposent de nombreuses autres améliorations, notamment du côté de l'écran, de l'appareil photo, de l'autonomie... Désormais, des modèles de milieu de gamme disposent également de la compatibilité 5G.


5GSamsungHuaweiXiaomiOppoOnePlus