Retour

Smartphones

Quel est le meilleur smartphone pour la photo ?

De plus en plus performants, certains smartphones s'imposent comme de véritables "photophones", capables de remplacer un appareil photo. Voici trois modèles particulièrement intéressants en la matière : le Samsung Galaxy S20, le Huawei P40 et le OPPO Find X2 Neo.

C'est l'une des fonctionnalités que l'on utilise généralement le plus : année après année, l'appareil photo de nos smartphones ne cesse de s'améliorer. Les meilleurs photophones disposent désormais de plusieurs objectifs pour répondre présents dans la plupart des situations : un grand angle pour le quotidien, un ultra grand angle pour les grands paysages ou les petits espaces, un téléobjectif pour photographier de loin façon paparazzi, une caméra frontale pour les selfies... Et les fabricants sont aussi lancés dans une course aux mégapixels, pour nous offrir des photos toujours plus nettes. Bref, les photophones n'ont jamais été aussi nombreux, et il n'est pas toujours facile de savoir comment choisir le meilleur smartphone photo. Alors pour vous aider, on a retenu trois modèles très intéressants à la rentrée 2020 : le Galaxy S20 de Samsung, le P40 de Huawei, et le Find X2 Neo de OPPO.

Samsung Galaxy S20 : une valeur sûre

Lancé début 2020, le Samsung Galaxy S20 avait la lourde tâche de succéder à ses excellents prédécesseurs qui ont fini par asseoir la réputation de cette gamme. Ce nouveau modèle est équipé de trois objectifs au dos : un objectif classique de 12 mégapixels (ouverture f/1,7), un zoom numérique avec un capteur de 64 mégapixels (ouverture f/2), et un ultra grand angle de 12 mégapixels là aussi (ouverture f/2,2). Ce dernier est d'ailleurs bien aidé par un logiciel qui permet de corriger la déformation inhérente à ce type d'objectif. Dans tous les cas, le Galaxy S20 est capable de couvrir la plupart des situations, d'autant que tous les capteurs affichent une ouverture confortable pour laisser passer suffisamment de lumière et garantir de belles photos. Une caractéristique qui est d'autant plus importante quand les conditions d'éclairage ne sont pas optimales (par mauvais temps, en soirée, dans l'obscurité...). De plus, les capteurs grand angle et le zoom sont stabilisés, pour des photos nettes même si vous bougez légèrement durant la prise de vue. La fonction HDR est au rendez-vous pour une excellente dynamique, même en contre-jour par exemple. Et pour les utilisateurs qui ne veulent pas se compliquer la vie, le Samsung Galaxy S20 dispose aussi d'un mode "intelligence artificielle", qui choisira automatiquement les réglages en fonction des conditions de prise de vue.

Choisir le Samsung Galaxy S20

Huawei P40 : des performances de haut vol

En 2019, Huawei avait frappé très fort avec son P30 Pro, un photophone véritablement sans défaut, le premier à intégrer un zoom optique périscopique. En 2020, le constructeur chinois récidive avec le Huawei P40, même si celui-ci se contente d'un zoom optique 3x du fait de son format compact, adapté à un usage quotidien. Ce qui ne l'empêche pas d'intégrer trois objectifs conçus en partenariat avec l'illustre marque Leica, bien connue des amateurs de photographie. Pour améliorer la qualité des clichés, Huawei a réalisé un gros travail, d'abord en intégrant un capteur principal de 50 mégapixels (ouverture f/1,9), plus grand que la moyenne afin de capturer plus de lumière. A cela s'ajoute un filtre RYYB (rouge/jaune/jaune/bleu) censé laisser passer 40% de lumière en plus que le traditionnel filtre RGGB (rouge/vert/vert/bleu). De plus, l'autofocus a été amélioré, surtout en basse luminosité. Les deux autres objectifs ne sont pas en reste, avec un ultra grand angle de 16 mégapixels (ouverture f/2,2), et un zoom optique 3x de 8 mégapixels (ouverture f/2,4). Ce dernier profite d'un système de stabilisation bien utile pour éviter les photos floues, et se montre excellent dans de bonnes conditions de luminosité. Et bien entendu, l'intelligence artificielle est là aussi au rendez-vous, pour des réglages qui s'adaptent de manière optimale à la scène que vous photographiez. A noter enfin que si les services et applications Google ne sont pas intégrés au P40, les alternatives existent bel et bien grâce aux Huawei Mobile Services et à l'AppGallery de Huawei.

Choisir le Huawei P40

OPPO Find X2 Neo : un outsider avec quatre capteurs photo

Avec le Find X2, décliné en trois modèles (Lite, Neo et Pro), le constructeur chinois OPPO poursuit sa montée en puissance pour rivaliser avec les plus grands. Le Find X2 Neo embarque ainsi pas moins de quatre objectifs au dos ! Le capteur principal est un 48 mégapixels stabilisé, qui a l'avantage d'afficher une ouverture de f/1,7 pour des photos excellentes même lorsque la luminosité est faible. Le téléobjectif est un 53 mm équivalent à un 2x. Il s'appuie sur un capteur de 13 mégapixels avec une ouverture de f/2,4 le réservant aux prises de vue dans de bonnes conditions de lumière. L'incontournable ultra grand angle se contente d'un capteur de 8 mégapixels (ouverture f/2,2). Enfin, le quatrième capteur vient épauler les trois autres. Noir et blanc, celui-ci est mis à profit pour les photos portrait afin de calculer la profondeur de champ et ainsi améliorer l'effet Bokeh (flou artistique en arrière plan), qui paraîtra plus naturel qu'un simple traitement numérique.

Choisir le OPPO Find X2 Neo

À retenir

  • Le Samsung Galaxy S20 reste une référence qui embarque toutes les fonctionnalités attendues par un photophone haut de gamme. Le tout avec un design soigné, qui fait la part belle au grand écran qui occupe toute la face avant.

  • Le P40, lui, profite du partenariat entre Huawei et le géant de la photographie Leica. Il bénéficie de technologies atypiques comme un nouveau filtre de couleurs, censé laisser passer plus de lumière.

  • Avec son Find X2 Neo, OPPO propose un smartphone abordable et équilibré, avec quatre objectifs convaincants, dont un capteur principal de 48 mégapixels.


Photo