Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Meilleur smartphone photo : notre top 5

De plus en plus performants, certains smartphones s'imposent comme de véritables "photophones", capables de remplacer un appareil photo. Que ce soit pour la photo de paysage, de groupe, de portrait ou de nuit, voici cinq modèles particulièrement doués en la matière : le Xiaomi Mi 11 Ultra, l'iPhone 12 Pro, le Samsung Galaxy S21, le Vivo X60 Pro et le Xiaomi Redmi Note 10 Pro.

photo groupe selfi

C'est l'une des fonctionnalités que l'on utilise généralement le plus : année après année, l'appareil photo de nos smartphones ne cesse de s'améliorer. Les meilleurs "photophones" disposent désormais de plusieurs objectifs pour répondre présents dans la plupart des situations : un grand angle pour le quotidien, un ultra grand angle pour les grands paysages ou les petits espaces, un téléobjectif pour photographier de loin façon paparazzi, une caméra frontale pour les selfies… Et les fabricants sont aussi lancés dans une course aux mégapixels, pour nous offrir des photos toujours plus nettes. Sans parler de l'intervention des algorithmes d'intelligence artificielle et autres logiciels de traitement automatique qui gèrent tous les paramètres... Bref, les photophones n'ont jamais été aussi nombreux et aussi performants, mais il n'est pas toujours facile de savoir comment choisir le meilleur smartphone photo. Alors pour vous aider, on a retenu cinq modèles particulièrement brillants en la matière, de 329 euros à 1199 euros* en dehors de toute remise : le Xiaomi Mi 11 Ultra, l'iPhone 12 Pro, le Samsung Galaxy S21, le Vivo X60 Pro et le Xiaomi Redmi Note 10 Pro.

Xiaomi Mi 11 Ultra

Xiaomi Mi 11 Ultra

Modèle fleuron de l'excellente marque chinoise Xiaomi, le Mi 11 Ultra concentre une finition d'excellente qualité (avec notamment un dos en céramique), un superbe écran XXL Amoled 6,8 pouces (17,3 cm de diagonale !) aux bords très fins, un puissant processeur Snapdragon 888 avec 12 Go de mémoire vive, la compatibilité 5G, et une grosse batterie de 5000 mAh qui lui assure une solide autonomie. Un smartphone élégant et très polyvalent, qui n'a rien à envier aux modèles très haut de gamme des marques concurrentes.

Surtout, il s'impose aux yeux de tous les spécialistes comme le nouveau roi de la photo. Il est doté d'un triple module arrière avec un capteur principal de 50 mégapixels ouvrant à f/1,9 (équivalent 24 mm), un ultra grand-angle de 48 mégapixels ouvrant à f/2,2 (équivalent 12 mm) et un téléobjectif 48 mégapixels f/2,4 offrant un zoom optique 5x, un zoom hybride 10x, et un zoom numérique 120x. De solides arguments qui en font le photophone idéal, en particulier si vous privilégiez les photos de jour… et que vous êtes grand amateur de selfies. En effet, le module arrière est muni d'un petit écran de contrôle Amoled qui permet de réaliser des autoportraits en utilisant le module principal de 50 mégapixels ! Une première. Et à l'avant, le Mi 11 Ultra est plus classiquement équipé d'un capteur de 20 mégapixels, qui prend lui aussi de bons selfies sous toutes les conditions lumineuses.

Prix du téléphone seul : 1199 euros

Choisir le Xiaomi Mi 11 Ultra

iPhone 12 Pro

APPLE IPHONE 12 PRO

Avec son iPhone 12 Pro lancé en octobre 2020, Apple a fait un immense bond en avant et fait entrer l'iPhone dans une nouvelle ère. Connectivité 5G ultrarapide, puce Bionic A14 (la puce la plus rapide à ce jour sur smartphone), nouveau système photo pro (avec objectifs ultra grand‐angle, grand-angle et téléobjectif) et "mode nuit" pour de magnifiques photos même en condition de faible éclairage, scanner LiDAR (pour des expériences de réalité augmentée ultra-perfectionnées), superbe écran bord à bord Super Retina XDR de 6,1 pouces (15,5 cm de diagonale), technologie Ceramic Shield (pour quatre fois plus de résistance aux chocs)... L'iPhone 12 Pro sait répondre aux attentes des plus exigeants, qui peuvent choisir entre quatre magnifiques finitions : le tout nouveau bleu pacifique, le graphite, l'argent et l'or.

Prix du téléphone seul : 1189 euros

Choisir l'iPhone 12 Pro

Samsung Galaxy S21 5G

Samsung Galaxy S21 5g

Sorti début 2021, le Samsung Galaxy S21 5G aligne une fiche technique musclée et sans compromis : écran Oled Full HD+ de 6,2 pouces (15,7 cm de diagonale) rafraîchi à 120 Hz pour un maximum de fluidité, processeur Exynos qui en fait l'un des smartphones les plus performants du marché, compatibilité 5G, étanchéité IP68, lecteur d'empreintes digitales sous l'écran, batterie de 4000 mAh et possibilité de filmer en 8K... Et côté design, Samsung a repensé les lignes de son navire amiral, en intégrant le module photo dorsal dans le prolongement du bord. Une belle réussite esthétique.

Les trois capteurs photos alignés à la verticale se composent d'un module principal 12 mégapixels grand-angle f/1,8 (équivalent 26 mm), d'un ultra grand-angle 12 mégapixels f/2 (équivalent 13 mm) et d'un téléobjectif 64 mégapixels f/2,2 (équivalent 29 mm). Les photos de jour sont bien détaillées et naturelles, et celles de nuit sont très correctes. Les amateurs de selfies et de portraits apprécieront aussi l'équilibre dont le Galaxy S21 fait preuve en matière de luminosité et de balance des blancs.

Choisir le Samsung Galaxy S21 5G

Vivo X60 Pro

Vivo X60 Pro

Elégant et doté d'une belle fiche technique, le Vivo X60 Pro, lancé en juillet 2021, est l'outsider qui tire son épingle du jeu face aux ténors du marché. Il bénéficie d'un excellent niveau de finition, avec un châssis en aluminium à la fois robuste, hyper fin (à peine 7,5 mm d'épaisseur) et léger (177 grammes). L'écran Amoled Full HD+ de 6,5 pouces (16,5 cm de diagonale) rafraîchi à 120 Hz et aux bords incurvés offre un effet d'immersion spectaculaire, tandis que le processeur Snapdragon 870, compatible 5G et associé à 12 Go de mémoire vive, lui confère toute la puissance nécessaire pour tous les usages (y compris le jeu vidéo).

La très bonne marque chinoise Vivo, arrivée en France en 2020, a doté son X60 Pro de trois modules photo à l'arrière : un capteur principal de 48 mégapixels ouvrant à f/1,48 (équivalent 26 mm), un objectif ultra grand-angle de 13 mégapixels f/2,2 (équivalent 16 mm) et un objectif à zoom optique x2 de 13 mégapixels f/2,5 (équivalent 29 mm). Vivo a aussi eu la très bonne idée de s'associer avec Zeiss, spécialiste allemand dont les objectifs Biotar sont réputés pour la qualité des photos de portrait. Les clichés de jour sont irréprochables et l'on trouve également un système de stabilisation à cardan sur le capteur principal, qui garantit des photos en mouvement précises et naturelles. Une belle surprise sous la barre symbolique des 800 euros, en dehors de toute remise.

Choisir le Vivo X60 Pro

Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Le Xiaomi Redmi Note 10 Pro est la démonstration qu'un smartphone autour de 300 euros peut offrir des prestations sans compromis. Jugez plutôt : très bel écran XXL Super Amoled de 6,67 pouces (16,9 cm de diagonale) rafraîchi à 120 Hz, processeur Snapdragon 732G couplé à 6 Go de mémoire vivre qui ne peine devant aucune tâche courante et s'en tire très honorablement pour le jeu vidéo, 128 Go de stockage extensibles par carte micro SD, et batterie généreuse de 5020 mAh qui peut offrir jusqu'à deux jours d'utilisation modérée.

Comme nous le soulignons dans notre test du Redmi Note 10 Pro, il s'agit là du meilleur photophone d'entrée de gamme. On trouve quatre modules photo à l'arrière, avec un capteur principal de 108 mégapixels ouvrant à f/1,9, un ultra grand-angle de 8 mégapixels ouvrant à f/2,2, un capteur macro 5 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels pour les portraits ouvrant tous les deux à f/2,4. Les photos de jour sont très satisfaisantes et le mode macro est un outil appréciable pour les amateurs de photos de nature. De nuit, le Redm Note 10 Pro s'en tire plus qu'honorablement, ce qui n'est pas toujours le cas sur des smartphones plus onéreux. Et à l'avant, le capteur 16 mégapixels produit de beaux selfies. Un smartphone qui n'a pas de concurrent sérieux dans sa gamme de prix.

Choisir le Xiaomi Redmi Note 10 Pro

*Tous les prix indiqués dans cet article correspondent au tarif du téléphone acheté sans forfait, et en dehors de toute remise promotionnelle. Prix relevés au 9 août 2021.


Photo