Notre avis sur les téléphones VIVO

Inconnue du grand public il y a encore deux ans, la marque Vivo poursuit sa croissance en Europe. Signe de son succès grandissant, elle compte parmi les sponsors officiels de la coupe du monde de football du Qatar 2022. Sans aucun doute, Vivo possède de solides atouts pour se faire une place sur le secteur très concurrentiel des fabricants de smartphones.

Temps de lecture : 5 min

Encore inconnue de deux Français sur trois, elle fait pourtant partie du top 5 des marques de téléphonie mobile sur plusieurs marchés européens. Si elle est déjà très puissante en Asie, la firme a fait une discrète arrivée sur le marché français seulement à la fin de l'année 2020. Mais elle a clairement plus d'un tour dans son sac pour se tailler une place aux côtés des géants du secteur.

Opter pour un téléphone Vivo, c’est l’assurance de bénéficier d’un excellent rapport qualité/prix et de profiter de technologies dernier cri. La marque, totalement indépendante, propose dorénavant une large gamme de smartphones adaptés à tout type de budget.

Toujours pas convaincu ?
Laissez-nous vous présenter notre avis sur les téléphones Vivo en 5 points.

1. Ses smartphones affichent un excellent rapport qualité-prix

Pour vous faire une idée du volume et surtout du nombre de modèles produits par Vivo à l'international, il suffit de jeter un œil au catalogue de la marque en Inde : il compte près de 90 smartphones différents ! En France, le fabricant commercialise dorénavant trois gammes, nommées Y, V et X.

Les premiers modèles Vivo Y20s et Vivo Y70 lancés en 2020 font partie de l’entrée de gamme. Ces deux smartphones, vendus respectivement 169 euros et 199 euros, n'ont pour ainsi dire reçu que des éloges de la part de ceux qui les ont pris en main et testés. Leurs points forts ? Autonomie généreuse, écran bien calibré… Le tout garantissant un très bon rapport qualité/prix.

Les modèles suivants Vivo V21 et Vivo Y72, lancés en juin 2021 et positionnés cette fois sur le milieu et le haut de gamme, se sont révélés tout aussi brillants ! Tous compatibles avec la 5G, ils disposent en effet de fiches techniques très alléchantes, et confirment que l’acquisition d’un smartphone Vivo s'avère décidément un bon choix.

Pour parfaire sa collection, Vivo a ajouté des modèles haut de gamme. Les premiers d’entre eux le Vivo X51 5G et le X60 Pro, sont disponibles sur le marché européen depuis l’été 2022. Tous deux se distinguent par un excellent rapport qualité-prix, pour un tarif avoisinant 800 euros.

Il ne manquait plus à la marque qu’un modèle premium d’excellence. C’est chose faite avec l’arrivée en juin 2022 du X80 disponible en version Pro au prix de 1 299 euros. Ce smartphone regorge de fonctionnalités innovantes tout en offrant un confort d’utilisation au top. Fruit d’une collaboration étroite avec le leader mondial de l’optique Zeiss, le X80 Pro se distingue par l’exceptionnelle qualité de son appareil photo doté de quatre objectifs. Autre point fort : son capteur d’empreinte ultrasonique qui se révèle le meilleur du marché, comme l’a relevé notre partenaire Les Numériques.

2. Vivo a 25 ans d'expérience dans la téléphonie

La marque a beau être arrivée récemment sur le marché européen, elle n'est pour autant pas née hier !

En revanche, si un lien est parfois évoqué (à tort) avec d'autres marques chinoises telles que OnePlus, OPPO ou Realme, Vivo affirme être aujourd'hui "une entreprise indépendante et n'appartenir à aucune société mère".

3. La marque mise sur l'innovation

Alors que vous n'aviez peut-être jamais entendu parler de Vivo avant de lire cet article, la marque est à l'origine de nombreuses innovations, dont certaines ont inspiré bien des concurrents. Le fabricant assure d'ailleurs que son département Recherche et développement revendique près de 10 000 employés, répartis dans neuf centres en Asie et aux Etats-Unis ! "Nous investissons sur trois points clés : le design, l'intelligence artificielle et la photo, qui sera le moteur de Vivo dans les prochaines années", détaille son responsable marketing en France, dans un entretien aux Numériques, notre partenaire.

Le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran, la double caméra frontale qui se déplie au sommet du téléphone, le système hi-fi intégré, le smartphone le plus fin du monde... Toutes ces inventions sont signées Vivo ! La firme a même dévoilé les Apex 2019 et 2020, des "concept phones" qui préfigurent peut-être de ce que seront les smartphones de demain : la caméra frontale est dissimulée sous l'écran, les tranches du téléphone sont tactiles...

Dévoilé en juin 2022, le X80 Pro dispose d’un objectif gimbal, un système de stabilisation mécanique sur cinq axes, capable de fournir des vidéos en mouvement d'une fluidité impressionnante. Ce dispositif, unique dans l’industrie, avait été inauguré avec le Vivo X51 en octobre 2020.

/

4. Sa philosophie est différente de ses concurrents

Vivo aurait pu s'attaquer au marché européen depuis belle lurette, et au vu de la qualité de ses téléphones, le succès aurait sans doute été au rendez-vous. Pourtant, la marque n'a pas choisi de faire comme certains fabricants en repackageant ses modèles asiatiques pour les écouler sur notre continent. Fidèles à la philosophie de l'entreprise "de faire les bonnes choses, et de les faire bien", les dirigeants ont préféré étudier en profondeur les habitudes des consommateurs européens afin de répondre parfaitement à leurs attentes.

Avant de lancer ses premiers téléphones en Europe et en France, Vivo a ainsi travaillé durant deux ans avec un panel de 9 000 Européens, afin de créer une gamme de téléphones spécifique à ce nouveau marché. En 2019, la marque a choisi pour son siège européen la ville allemande de Düsseldorf, et embauché pas moins de 70 collaborateurs de 16 nationalités différentes, issus de l'industrie, de la tech et bien entendu de la téléphonie. En 2020, 18 employés supplémentaires ont rejoint la société dans les nouveaux locaux de la branche française, situés à Boulogne-Billancourt, près de Paris.

5. La marque est partenaire du championnat d'Europe de foot

Près de deux ans après son arrivée sur le marché européen, Vivo frappe fort sur le plan de la communication, en multipliant les partenariats avec des événements sportifs d’envergure mondiale. La marque est ainsi partenaire officiel de la Coupe du monde de football, Qatar 2022, l’un des événements les plus prisés du grand public. Elle a également signé un accord de sponsoring officiel pour le championnat d'Europe de football des nations en 2024, comme elle l’a déjà été en 2021. De quoi donner une belle visibilité à la marque et accroître sa notoriété.

À retenir
  • Arrivée en France fin 2020, Vivo est une marque chinoise avec plus de 25 ans d'expérience dans la téléphonie.

  • Le constructeur est le cinquième fabricant de smartphones dans le monde depuis 2020.

  • Les premiers smartphones Vivo lancés en France affichaient d’emblée un excellent rapport qualité-prix et des fiches techniques très séduisantes. Son nouveau modèle Premium n’a rien à envier à ses concurrents. De quoi se faire une place au milieu des autres challengers chinois d'Apple et de Samsung, que sont Xiaomi, OPPO ou Realme notamment...

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Articles à lire aussi

Meilleur smartphone 5G : notre top 10

Meilleur smartphone 2021 : notre sélection

Meilleur smartphone à moins de 300 euros : notre top 5