Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Cinq choses à savoir sur les smartphones Vivo

Quasi inconnue du grand public jusqu'à fin 2020, la marque Vivo s'implante peu à peu en Europe. Et ce n'est pas un hasard si elle compte désormais parmi les sponsors officiels du championnat d'Europe de football des nations. Car Vivo possède bien des atouts pour se faire une place sur le secteur très concurrentiel des fabricants de smartphones.

vivo-y52

Savez-vous qui était le cinquième plus gros fabricant de smartphones au monde début 2021 ? Un indice sur vos écrans : c'était une marque chinoise, mais qui n'était ni Huawei, ni Xiaomi, ni OPPO... Vous séchez ? Allez, on vous donne la réponse : c'était la marque Vivo. Cela ne vous dit absolument rien ? Pas étonnant. Si elle est déjà très puissante en Asie, la firme a fait sa discrète arrivée sur le marché français seulement à la fin de l'année 2020. Mais elle a clairement plus d'un tour dans son sac pour se tailler une place au côté des géants du secteur.

1. Ses smartphones affichent un excellent rapport qualité-prix

Pour vous faire une idée du volume et surtout du nombre de modèles produits par Vivo à l'international, il suffit de jeter un œil au catalogue de la marque en Inde : il compte pas moins de 55 smartphones différents ! En France, nous avons déjà eu le droit aux Vivo Y20s et Vivo Y70. Ces deux smartphones d'entrée de gamme, vendus respectivement 169 euros et 199 euros, n'ont pour ainsi dire reçu que des éloges de la part de ceux qui les ont pris en main et testés. Lors de la rédaction de cet article, le Y20s jouissait d'ailleurs d'une note de 4,24/5 sur notre site, et le Y70 était noté 4,5/5 par nos clientes et clients. Leurs points forts ? Autonomie généreuse, écran bien calibré...

La bonne nouvelle, c'est que les nouveaux Vivo V21, Vivo Y72 et Vivo X60 Pro, lancés en juin 2021 et positionnés cette fois sur le milieu et le haut de gamme, se veulent tout aussi brillants ! Tous compatibles avec la 5G, ils disposent en effet de fiches techniques très alléchantes, et confirment que choisir un smartphone Vivo s'avère décidément un bon choix.

2. Vivo a 25 ans d'expérience dans la téléphonie

La marque a beau être arrivée très récemment sur le marché européen, elle n'est pour autant pas née hier ! A l'origine de Vivo, on retrouve en effet le puissant groupe électronique chinois BBK, fondé en 1995. C'est en 2011 que Vivo a lancé ses premiers smartphones. Après s'être développée en Chine puis dans plusieurs pays d'Asie à partir de 2014, elle est devenue fin 2020 le cinquième plus gros vendeur de smartphones au monde, selon le cabinet Canalys. Et d'après le cabinet IDC, Vivo a déjà écoulé plus de 110 millions de mobiles dans le monde en 2020. Fin 2020, la marque revendiquait déjà "plus de 370 millions d'utilisateurs dans le monde". En revanche, si un lien est parfois évoqué (à tort) avec d'autres marques chinoises telles que OnePlus, OPPO ou Realme, Vivo affirme être aujourd'hui "une entreprise indépendante et n'appartenir à aucune société mère".

3. La marque mise sur l'innovation

Alors que vous n'aviez peut-être jamais entendu parler de Vivo avant de lire cet article, la marque est à l'origine de nombreuses innovations, dont certaines ont inspiré bien des concurrents. Le fabricant assure d'ailleurs que son département Recherche et développement revendique près de 10 000 employés, répartis dans neuf centres en Asie et aux Etats-Unis ! "Nous investissons sur trois points clés : le design, l'intelligence artificielle et la photo, qui sera le moteur de Vivo dans les prochaines années", détaille son responsable marketing en France, dans un entretien aux Numériques, notre partenaire.

Le lecteur d'empreintes digitales sous l'écran, la double caméra frontale qui se déplie au sommet du téléphone, le système hi-fi intégré, le smartphone le plus fin du monde... Toutes ces inventions sont signées Vivo ! La firme a même dévoilé les Apex 2019 et 2020, des "concept phones" qui préfigurent peut-être de ce que seront les smartphones de demain : la caméra frontale est dissimulée sous l'écran, les tranches du téléphone sont tactiles... Dévoilé en octobre 2020, le Vivo X51 est également le premier smartphone équipé d'un objectif gimbal, un système de stabilisation mécanique sur cinq axes capable de fournir des vidéos en mouvement d'une fluidité impressionnante !

4. Sa philosophie est différente de ses concurrents

Vivo aurait pu s'attaquer au marché européen depuis belle lurette, et au vu de la qualité de ses téléphones, le succès aurait sans doute été au rendez-vous. Pourtant, la marque n'a pas choisi de faire comme certains fabricants en repackageant ses modèles asiatiques pour les écouler sur notre continent. Fidèles à la philosophie de l'entreprise "de faire les bonnes choses, et de les faire bien", les dirigeants ont préféré étudier en profondeur les habitudes des consommateurs européens afin de répondre parfaitement à leurs attentes.

Avant de lancer ses premiers téléphones en Europe et en France, Vivo a ainsi travaillé durant deux ans avec un panel de 9 000 Européens, afin de créer une gamme de téléphones spécifique à ce nouveau marché. En 2019, la marque a choisi pour son siège européen la ville de Düsseldorf, et embauché pas moins de 70 collaborateurs de 16 nationalités différentes, issus de l'industrie, de la tech et bien entendu de la téléphonie. En 2020, 18 employés supplémentaires ont rejoint la société dans les nouveaux locaux de la branche française, situés à Boulogne-Billancourt, près de Paris.

5. La marque est partenaire du championnat d'Europe de foot

A peine arrivée sur le marché européen fin 2020, Vivo a frappé fort sur le plan de la communication, en révélant qu'elle serait partenaire officiel du championnat d'Europe de football des nations, en 2021 comme en 2024. Le Vivo X60 Pro lancé en juin 2021 est ainsi présenté par la marque comme "le smartphone officiel du championnat de l'UEFA EURO 2020™". De quoi lui assurer une belle visibilité...

À retenir

  • Arrivée en France fin 2020, Vivo est une marque chinoise avec plus de 25 ans d'expérience dans la téléphonie.

  • Le constructeur est même devenu le cinquième fabricant de smartphones dans le monde en 2020.

  • Les premiers smartphones Vivo lancés en France affichent d'ores et déjà un excellent rapport qualité-prix et des fiches techniques très séduisantes. De quoi se faire une place au milieu des autres challengers chinois d'Apple et de Samsung, que sont Xiaomi, OPPO ou Realme notamment...


Vivo