Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Test du Xiaomi Redmi Note 10 Pro : taillé pour la photo !

Xiaomi revient en force sur le segment du milieu de gamme avec un Redmi Note 10 Pro au rapport prestations/prix assez bluffant, et avant tout destiné aux amateurs de photos.

xiaomi redmi note 10 pro

Test du Xiaomi Redmi Note 10 Pro : notre avis

Un capteur de 108 mégapixels dans un smartphone à moins de 300 euros. Tout est dit… ou presque. Il convient également de mentionner le gigantesque écran 120 Hertz à technologie Amoled, la conséquente batterie de 5000 mAh, la recharge rapide, les haut-parleurs stéréo, la technologie NFC pour les paiements sans contact... 

Xiaomi renoue donc avec sa réputation première : celle de proposer des smartphones de milieu de gamme à des prix imbattables au vu des composants embarqués. Le Xiaomi Redmi Note 10 Pro se destine donc à la photographie et au visionnage de contenus photo ou vidéo… mais pas seulement, vous allez le voir.

Choisir le Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Un smartphone XXL au design simple

Comme on pouvait s'en douter, pas de bords incurvés pour ce très beau téléphone Xiaomi, mais un écran XXL de 6,67 pouces (soit 16,9 cm de diagonale) qui occupe pas moins de 86% de la surface avant du téléphone ! Un menton et des bordures relativement fines participent à la bonne prise en main de ce smartphone géant (16,6 x 7,7 x 0,88 cm). Son poids contenu de 193 grammes reste également un atout majeur pour un appareil de cette taille. Les boutons de volume et de marche/arrêt (ce dernier faisant également office de capteur d'empreintes digitales) sont parfaitement positionnés sur la tranche droite. 

Au dos, l'îlot photographique met en avant le capteur de 108 mégapixels. Le reste de la coque arrière est faite d'un plastique présentant de beaux reflets. Pour la suite, rien que du classique dans ce segment du milieu de gamme : tiroir pouvant accueillir deux cartes SIM (ou une seule accompagnée d'une carte mémoire microSD pour accroître la capacité de stockage), prise casque mini-jack pour raccorder une paire d'écouteurs filaires et l'incontournable prise USB-C. A mentionner tout de même : la certification Gorilla Glass 5 pour le revêtement de l'écran, la présence du NFC pour le paiement sans contact, et la certification IP53 contre les poussières et éclaboussures. Du point de vue logiciel, vous avez à faire à système d'exploitation Android 11 secondé par l'interface "maison" désormais bien connue, MIUI 12.

Un bel écran géant Super Amoled

Outre le capteur photo de 108 mégapixels, Xiaomi réalise l'autre exploit de placer dans un smartphone à moins de 300 euros un gigantesque écran 20/9 (6,67 pouces de diagonale pour une définition de 1080 x 2400 pixels) de conception Super Amoled et pourvu de la technologie d'affichage 120 hertz. C'est un véritable gage de confort de lecture sans pareil lors de la consultation de pages web, par exemple.

Vous pourrez par ailleurs consulter l'écran en plein soleil compte tenu de la luminosité maximale mesurée à 730 candelas/m2. A l'inverse, dans la pénombre, pas de risque de vous abîmer les rétines avec une luminosité minimale mesurée à 2,2 candelas/m2.

Des performances plus que correctes

A défaut de choisir une puce compatible 5G, Xiaomi a intégré dans son Redmi Note 10 Pro un processeur éprouvé, le Qualcomm Snapdragon 732G. S'appuyant sur 6 Go de mémoire vive, il s'en sort plus qu'honorablement pour tous les besoins du quotidien. Il se permet même de passer sans le moindre ralentissement d'une application à une autre, y compris lorsque de nombreux logiciels tournent en tâche de fond. La plupart des jeux du Google Play Store tournent également sans le moindre problème.

Une autonomie très satisfaisante

C'est une autre bonne surprise réservée par ce Redmi Note 10 Pro : la grosse batterie de 5020 mAh lui permet de tenir plus de 16 heures sans repasser par la case secteur. Des performances très satisfaisantes compte tenu de la taille et du taux de rafraîchissement de l'écran. Et pour ne rien gâcher, le bloc d'alimentation de 33 watts permet une recharge complète en 1h11 selon le test des Numériques.com, notre partenaire (ou 60% de la capacité de la batterie en seulement 30 minutes).

Photo : 108 mégapixels, un véritable atout !

C'est donc une première : Xiaomi a réussi la prouesse d'équiper le Redmi Note 10 Pro d'un énorme capteur photo principal de 108 mégapixels,secondé par un objectif équivalent à un 25 millimètres ouvrant à f/2,9. S'appuyant sur la technologie du "nonapixel binning" permettant de fusionner neuf pixels en un, il absorbe donc davantage de lumière pour des clichés bien plus détaillés et moins bruités en condition de faible éclairage.

Les photos sont magnifiques en toutes conditions (en particulier avec le mode "Nuit"). L'ultra grand-angle de 8 mégapixels ouvrant à f/2,2 avec un champ de vision de 118 degrés s'avère très plaisant tant que les conditions lumineuses sont de la partie. Le mode "Macro" (capteur de 5 mégapixels muni d'un objectif ouvrant à f/2,4) est également probant tant que le sujet est bien exposé. Quant au mode "Portrait" assuré par le capteur de 5 mégapixels doté de la mesure de profondeur de champ, il autorise des clichés au sujet très bien détouré. En ce qui concerne l'enregistrement vidéo, vous avez le choix entre la 4K à 30 images par seconde ou le mode Full HD (1080p) à 60 images par seconde.

A qui s'adresse-t-il ?

Disons-le clairement : le Xiaomi Redmi Note 10 Pro est l'un des meilleurs, sinon LE meilleur smartphone à moins de 300 euros du moment. Il s'adresse en premier lieu aux amateurs de photo disposant d'un budget serré. Que ce soit pour les capturer ou les visionner, vous ne trouverez pas, pour le moment, un autre smartphone aussi bien équipé à ce prix-là. Il conviendra également aux amateurs de grands téléphones, souhaitant un appareil endurant et équilibré, à l'aise dans toutes les tâches du quotidien comme avec la plupart des jeux du moment.

Le prix du Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Le Xiaomi Redmi Note 10 Pro est vendu au prix de 299 euros. Mais en le choisissant avec un forfait mobile Sensation avec avantages smartphone, vous profitez non seulement d'un prix ultra réduit sur votre téléphone, mais aussi d'un tas d'avantages et de bonus qui accompagnent votre forfait.

Choisir le Xiaomi Redmi Note 10 Pro

Et aussi chez Xiaomi...

Si vous recherchez plutôt un smartphone 5G, un conseil : jetez un œil du côté du Redmi Note 9T sorti en janvier 2021. Son écran est plus petit et sa configuration photo un peu plus sage, mais il n'en reste pas moins un smartphone très homogène. Encore moins cher et proposant un rapport prestations/prix difficilement égalable, le Xiaomi Redmi Note 10 est un autre excellent appareil, équipé d'Android 11.

Les plus

  • Le très bel écran Amoled 120 Hz

  • Le capteur 108 mégapixels et la partie photo de qualité

  • Une autonomie très correcte

  • La charge rapide

Les pistes d'améliorations

  • Le traitement des photos

  • L'absence de compatibilité 5G


XiaomiAndroidTest