Retour

Smartphones

Utiliser le NFC : comment payer sans contact avec son smartphone

La technologie NFC vous permet notamment d'utiliser votre smartphone pour effectuer des paiements sans contact. Voici ce qu'il faut savoir pour bien l'utiliser.

Le NFC, c'est quoi ?

Vous connaissez sans doute le paiement par carte bancaire sans contact. Alors vous connaissez déjà le NFC ! Le NFC, c'est le fait de pouvoir échanger par ondes radios des informations entre deux appareils, grâce à un principe très simple : il suffit tout simplement de les rapprocher l'un de l'autre. Une large partie des cartes bancaires, mais aussi des téléphones mobiles, est déjà équipée de cette technologie. Depuis quelques années, il est en effet possible d'effectuer un paiement sans contact avec son smartphone.

Sur votre smartphone, les possibilités apportées par le NFC ne s'arrêtent pas au paiement, et de nouvelles applications sont en préparation. Certaines tablettes numériques et casques audio sont également équipés de cette technologie.

Comment utiliser le NFC ?

Pour utiliser le NFC afin de régler un achat, votre smartphone doit d'abord être doté de cette option. Il faut ensuite l'activer dans les paramètres de votre téléphone, et configurer un moyen de paiement. Une fois le NFC activé et configuré, vous pouvez payer avec votre smartphone chez tous les commerçants qui disposent d'un terminal sans contact. Il suffit de rapprocher votre smartphone à quelques centimètres de l'appareil.

Entre deux smartphones Android, vous pouvez également effectuer un transfert de données grâce au NFC, comme vous le feriez en Bluetooth. Il suffit de les rapprocher de quelques centimètres, puis de valider l'option "Appuyer pour partager". Plutôt lente, cette méthode est cependant conseillée pour les fichiers peu volumineux.

Peut-on utiliser le NFC dans les transports en commun ?

Selon le même procédé, dans un certain nombre de grandes agglomérations, un smartphone configuré donne accès aux transports en communs équipés du NFC. Après la ville de Nice, qui a adopté le paiement dématérialisé dès 2010, Clermont-Ferrand, Toulouse et Strasbourg ont par exemple mis en place le titre de transport sans contact. En région parisienne, l'application ViaNavigo permet, sous certaines conditions, de recharger et valider ses titres de transport directement depuis certains smartphones.

Comment lire un tag NFC ?

Les tags NFC sont de petites étiquettes qui contiennent une puce NFC. Ces étiquettes peuvent se trouver sur une affichette, un petit objet ou sur l'emballage d'un produit, par exemple, ce qui permet à votre smartphone d'accéder à des informations particulières (horaires, promotions, caractéristiques techniques...).

Ces informations sont généralement obtenues après que votre smartphone se soit ainsi connecté sur une page web d'information spécifique. Cette méthode est donc encore plus simple qu'un QR Code, puisqu'il suffit d'approcher votre téléphone du tag NFC.

Ouvrir une porte avec le NFC, c'est possible ?

De nombreuses applications sont en préparation pour augmenter les possibilités des smartphones NFC. Parmi les projets ou les réalisations en cours, certaines concernent les serrures intelligentes. Par exemple, il sera bientôt possible d'ouvrir la porte d'une voiture et même de transmettre cette possibilité au smartphone d'un ami ou membre de la famille, grâce au service CarKey d'Apple. D'autres acteurs industriels devraient proposer des possibilités similaires pour les serrures des logements et des locaux d'entreprise.

Le NFC sur Android, comment en profiter ?

La majorité des smartphones Android récents sont équipés du NFC. Pour l'activer, rendez-vous dans l'onglet "Paramètres", choisissez "Plus" dans le menu "Sans fil et réseau", puis sélectionnez NFC (et éventuellement l'option Android Beam pour le partage de données).

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi activer la fonction de paiement mobile. Cette opération d'activation ne dure que quelques minutes, mais elle suppose que vous soyez sous couverture du réseau mobile (2G, 3G ou 4G) pour fonctionner. Sur Google Play, vous trouverez des possibilités techniques supplémentaires, via des applis spécialisées NFC.

Le NFC sur iPhone, comment en profiter ?

Les iPhone récents sont équipés du NFC. Pour paramétrer le paiement mobile, via Apple Pay, vous devrez l'ajouter à Apple Wallet. Notez aussi qu'il existe de nombreuses options pour payer vos achats Apple sur votre facture mobile. Par ailleurs, pour vous ouvrir des possibilités techniques plus larges, regardez les applis spécialisées NFC sur l'AppStore.

Paiement NFC : que faire en cas de fraude ou de vol ?

La majorité des services de paiement mobile limitent à 20 euros le montant d'un paiement sans contact. Pour des sommes plus importantes, des sécurités sont mises en place. Selon les règles du service auquel vous avez souscrit, on pourra vous demander un code, une reconnaissance faciale ou une reconnaissance d'empreinte digitale pour authentifier votre paiement. Ensuite, il faudra parfois présenter votre smartphone une seconde fois, pour confirmer l'opération.

En cas de fraude ou de vol de votre smartphone, les paiements sont couverts par l'assurance moyens de paiement. N'oubliez pas de faire opposition pour bloquer toute transaction ultérieure.

À retenir

  • Le NFC est une technologie qui permet d'échanger des informations entre deux appareils compatibles, simplement en les rapprochant à quelques centimètres l'un de l'autre.

  • Si vous possédez un smartphone NFC, vous pouvez vous en servir pour procéder à des paiements sans contact chez les commerçants qui disposent de terminaux de paiement compatibles.

  • Outre le paiement sans contact, le NFC permet de nombreuses applications : échanger des données entre deux smartphones, consulter des informations grâce à un tag NFC sur paiement …


NFCAndroidiOS