Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Bouygues Telecom*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Pourquoi choisir un smartphone OPPO ? Notre avis

Si vous êtes à la recherche d'un excellent smartphone au meilleur prix, la marque chinoise OPPO mérite toute votre attention. De l'entrée de gamme au très de haut de gamme, elle propose en effet des téléphones remarquablement bien équilibrés, et les avis sont souvent dithyrambiques. Alors voici trois bonnes raisons de choisir un smartphone OPPO.

oppo reno4 pro 5g main ciel

1. Qui est la marque de smartphone OPPO ?

À l’instar des iPhone, Samsung, Xiaomi, Vivo, une autre marque s’est taillé une place de choix dans nos rayons ces dernières années. Cette marque, c'est celle du fabricant OPPO, implanté en Chine depuis une vingtaine d’années et débarqué en France en 2018. Oppo est l’une des marques de smartphones détenues par la multinationale BBK Electronics, comme son cousin OnePlus.

Grâce à la qualité irréprochable de ses smartphones, le constructeur a su rapidement convaincre experts et utilisateurs. En France, ses ventes explosent littéralement. En 2021, OPPO a atteint 8 % de parts de marché dans l’Hexagone où il occupe désormais la quatrième place des fabricants de smartphones, derrière Samsung, Xiaomi et Apple, selon les chiffres du cabinet Canalys. Et en 2022, OPPO continue sa progression pour talonner un peu plus ce trio de tête.

Sa recette pour convaincre ? Faire en sorte qu'un téléphone OPPO soit synonyme d'excellente qualité à un prix très intéressant, de l'entrée de gamme jusqu'au très haut de gamme. Preuve en est encore, en 2022, avec la très intéressante série Find X5, dont les modèles Lite, Neo et Pro ont tout ce qu'il faut pour ne pas décevoir leurs utilisateurs. Alors si vous hésitez encore, on vous a listé trois bonnes raisons de choisir un smartphone OPPO.

2. OPPO, une qualité remarquable comme signature

OPPO a réussi à faire de la qualité et de l'innovation une marque de fabrique. Comme le soulignait notre test du Find X2 Pro en 2020, la marque a ainsi fait une entrée fracassante dans la catégorie (très disputée) des smartphones premium. Avec ses multiples atouts, il avait été jugé comme 'l'un des meilleurs smartphones de 2020' par notre partenaire, les Numériques.com. Malgré la pandémie, en 2021, l'OPPO Find X3 Pro et sa version X3 Lite font encore mieux et début 2022, c’est la consécration avec les Find X5 Pro, Find X5 et Find X5 Lite qui affirment leur suprématie dans de nombreux domaines, dont la photo.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas forcément nécessaire d'investir plus de 1000 euros pour profiter d'un smartphone de haute volée chez OPPO. Dévoilés en même temps, le Find X5 Pro, le Find X5 et le Find X5 Lite, tous compatibles 5G et très bien équipés, sont moins onéreux, mais offrent, eux aussi, d'excellentes performances. Et même en entrée ou milieu de gamme, les téléphones OPPO se révèlent être de très bonnes surprises.

Sortis au printemps 2021, l'OPPO A54 et OPPO A74, commercialisés sous la barre des 250 euros se sont révélés efficaces avec une très belle autonomie, confirmé par notre partenaire Les Numériques.com. Résultat : une note remarquable de 4,54/5 relevée auprès de nos clientes et clients quelques mois après le lancement du A74 ! Encore moins cher (sous la barre des 170 euros !), l'OPPO A16s se révèle idéal pour celles et ceux qui sont en quête d'un smartphone qui offre l'essentiel au meilleur prix. Lancé fin 2021, ce smartphone est ainsi récompensé d’une note moyenne de 4,26/5, un excellent résultat pour une entrée de gamme.

3. Les smartphones OPPO, synonyme d'innovation

Présent dans plus de 60 pays dans le monde, le fabricant se montre particulièrement actif en termes d’avancées technologiques. Il dispose pour l’épauler de plusieurs instituts de recherche et de centres de recherche et développement dans le monde. L'exemple le plus parlant concerne sans doute les recherches que mène OPPO dans le domaine de la recharge ultra rapide (baptisée "SuperVooc"), et qui équipe bon nombre de ses smartphones milieu et haut de gamme. Il s'agit tout simplement d'une des recharges filaires les plus rapides au monde !

Totalement déchargé le Find X5 Pro peut, grâce à son chargeur et la fonction SuperVooc 80W, retrouver 100% de son autonomie en seulement 37 minutes et même 50% de son autonomie en 12 petites minutes ! OPPO signe là une prouesse et sans oublier la charge sans-fil. Avec la fonction AirVooc 50W, le Find X5 Pro peut être intégralement rechargé en 47 minutes. Et la marque ne compte pas s'arrêter en si bon chemin : début 2022, elle a présenté au Mobile World Congress de Barcelone un chargeur flash de 240 Watts, capable de recharger à 100% une batterie de 4500 mAh en tout juste… 9 minutes !

L’avantage avec OPPO, c’est que la marque ne limite pas ses avancées aux modèles les plus hauts de gamme. Dans son autre gamme phare baptisée “Reno” qui regroupe des appareils de milieu de gamme, le Reno6, lancé fin 2021, bénéficie de la charge SuperVooc 65W. Sa batterie de 4300 mAh se recharge ainsi en 27 minutes.

Au rayon innovation, OPPO s’est également attelé à la photo en développant son propre processeur d’image, la puce MariSilicon X qui fait merveille sur le Find X5 Pro. Enfin, après la présentation d’un prototype à "écran enroulable" (OPPO X), le fabricant a dévoilé fin 2021 un smartphone pliant extrêmement prometteur, le Find N, qui reste pour l’instant réservé au marché chinois. La marque n’a toutefois pas exclu qu’une prochaine version pourrait débarquer en France avant la fin 2022. On a hâte.

4. OPPO propose des téléphones pour tous les budgets

L’un des principaux atouts d'OPPO, c'est de proposer une offre de smartphones très variée, avec un large éventail tarifaire. En octobre 2022, le modèle le moins cher commercialisé dans notre boutique OPPO A15, coûte 129 euros. Plus récent, l’OPPO A16s ne coûte pas beaucoup plus cher (169 euros). Le fabricant couvre aussi le segment milieu de gamme, avec l’OPPO Find X5 Lite (479 euros) ou encore le Reno6 (379 euros) jusqu’au modèle premium Reno6 Pro (709 euros). Le prix du smartphone le plus haut de gamme est le Find X5 Pro UI s'élève à 1209 euros (en dehors de toute remise).

Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets !

Chez OPPO, cette offre diversifiée se construit principalement autour de trois gammes :

  • la gamme A correspond aux téléphones les moins chers, généralement à moins de 250 euros (A16s, A54, A74...);

  • la gamme Reno se positionne sur le milieu de gamme, plutôt aux alentours de 400 euros (Reno 6), avec parfois un modèle plus premium, comme le Reno6 Pro, et donc plus cher (709 euros).

  • la gamme Find X rassemble le haut de gamme, de 1000 à un peu plus de 1200 euros (Find X5 et Find X5 Pro), avec un modèle Find X5 Lite plus abordable (479 euros).

La bonne nouvelle, c'est qu'avec cette palette de téléphones à tous les prix, les smartphones plus abordables bénéficient des innovations d'abord pensées et réservées aux fleurons de la marque. C'est notamment le cas pour son application photo, qui s'améliore grandement grâce à la gamme OPPO Find X. Et c'est aussi valable pour les finitions de ses smartphones d'entrée de gamme : les nouvelles méthodes de fabrications employées pour les téléphones plus chers finissent par profiter assez rapidement aux derniers modèles les plus abordables.

Choisir un téléphone OPPO

À retenir

  • Encore peu connue, mais de plus en plus populaire, la marque chinoise OPPO s'est hissée dans le top 4 des marques de smartphones dans le monde, en Europe et même en France.

  • La recette d'OPPO pour se démarquer : proposer des téléphones de très grande qualité à un prix très bien positionné par rapport à ses concurrents.

  • OPPO propose désormais des téléphones pour tous les budgets, de l'entrée de gamme aux très haut de gamme.