Retour

Smartphones

3 smartphones couleurs de face écran allumé

Profitez d'un nouveau smartphone à prix avantageux

grâce au Forfait Sensation*

* Engagement 24 mois. Voir conditions.

Test du OPPO Find X3 Pro : une étoile est née !

En 2020, l'OPPO Find X2 Pro nous avait bluffés. Pour 2021, OPPO ne pouvait faire qu'aussi bien ou mieux avec cette nouvelle mouture de son navire amiral, le Find X3 Pro. Pari remporté haut la main : ce smartphone excelle dans tous les domaines.

Test du OPPO Find X3 Pro : notre avis

Se frotter aux smartphones ultra haut de gamme que sont les Samsung Galaxy S21 Ultra, iPhone 12 Pro et consorts n'est pas une mince affaire. Fraîchement débarqué sur ce segment, OPPO nous avait impressionnés en 2020 avec son Find X2 Pro. Cette année, le fabricant chinois enfonce le clou avec un smartphone premium paré des meilleurs composants et technologies disponibles à ce jour : processeur Snapdragon 888 compatible 5G, 12 Go de mémoire vive, WiFi 6, certification d'étanchéité IP68, quatre capteurs photo dont deux Sony IMX766 50 mégapixels, superbe écran Amoled, revêtement intégral Gorilla Glass 5… N'en jetez plus ! Et pour ne rien gâcher, OPPO se distingue de la concurrence avec un design novateur très réussi et – c'est une première ! – une fonction microscope. Alors autant dire que sa note de cinq étoiles sur le site des Numériques, notre partenaire, est donc largement méritée.

Découvrir le OPPO Find X3 Pro

Un dos particulièrement bien façonné

A première vue, de face, l'OPPO Find X3 Pro reste dans les standards des smartphones de la catégorie : grand écran aux bords incurvés de 6,7 pouces (soit 17 cm de diagonale) à la définition QHD+ abritant un capteur d'empreintes digitales et une caméra selfie dissimulée dans un minuscule poinçon (dans le coin supérieur gauche). Sa prise en main est surprenante, car si les dimensions en imposent (16,4 x 7,4 x 0,82 centimètres), le smartphone reste étonnamment léger (193 grammes). Le verre Gorilla Glass 5 Corning qui revêt son dos est très légèrement granuleux, procurant une réelle sensation de douceur sans pour autant s'avérer glissant.

C'est en retournant le smartphone que l'on peut admirer le design et l'esthétique du module photographique. A la différence de la plupart des téléphones qui mettent en valeur l'îlot photographique en le démarquant de la coque arrière, l'OPPO Find X3 Pro fait tout le contraire. L'intégralité du dos du smartphone est entièrement recouverte du même revêtement en verre, intégrant ainsi les quatre objectifs photo de manière bien moins ostentatoire. Les boutons marche/arrêt et volume sont bien positionnés sur les tranches.

On note la présence d'un double logement pour cartes nanoSIM et la compatibilité eSIM, cette dernière venant prendre la place de l'une des nanoSIM. A noter qu'OPPO justifie l'absence d'extension de l'espace de stockage par une étude qui révèle que la plupart des propriétaires de smartphones n'utilisent jamais plus de 200 Go. Au chapitre du son, on apprécie la présence de haut-parleurs stéréo bien calibrés, mais l'absence de l'adaptateur USB Type-C/mini-jack vous fera grimacer si vous avez un bon vieux casque filaire. Le Find X3 Pro conviendra aux baroudeurs, sa certification IP68 lui garantissant une étanchéité totale à la poussière et à l'eau. Du point de vue logiciel, c'est bien entendu le duo gagnant Android 11 et la surcouche maison Color OS 11.2 (très agréable et paramétrable à souhait) qui équipe ce smartphone.

Un écran Amoled aux performances exceptionnelles

Autre point fort du Find X3 Pro : sa dalle Amoled de 6,7 pouces au format QHD+ (définition de 3216 points par 1440). Pourvue d'un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu'à 120 Hz, elle permet au téléphone d'évaluer en temps réel le nombre d'images à fournir en fonction de l'application utilisée et de l'activité affichée à l'écran (film, défilement de pages internet...). C'est un véritable atout en termes de gain en autonomie et de confort visuel. Par ailleurs, grâce à la technologie d'affichage Amoled, le taux de contraste est quasiment infini, les noirs très profonds et la rémanence inexistante.

Comme le conseille le laboratoire des Numériques, c'est en choisissant le mode d'écran "Cinématique" (et après un passage par le réglage de la température de couleur) que vous obtiendrez un delta E moyen de 3,2 – gage de dérives chromatiques indétectables à l'œil nu – et une température de couleur de 6302 degrés Kelvin, très proche de la norme vidéo de 6500°K. La luminosité de la dalle du Find X3 Pro est comprise entre 2,1 et 517 candelas/m², ce qui laisse augurer d'un usage serein en plein soleil ou dans l'obscurité sans crainte d'abîmer vos rétines.

Dans le top 5 des smartphones les plus performants

Secondé par pas moins de 12 Go de mémoire vive, le dernier né du haut de gamme de Qualcomm – le Snapdragon 888 – n'a tout bonnement quasiment pas de limites avec les applications du moment. Que ce soit pour les plus gourmandes d'entre elles ou même les jeux les plus énergivores, le Find X3 Pro s'en sort haut la main, se permettant même, lorsqu'il est sollicité à plein régime, d'afficher des températures de fonctionnement relativement basses. Autant dire que le multitâche n'est pour lui qu'une simple formalité : vous pouvez jongler entre de multiples applications ouvertes sans le moindre ralentissement. Au classement des performances des smartphones haut de gamme du site des Numériques, l'OPPO Find X3 est bien évidemment dans le top 5 !

Rechargé en seulement 26 minutes !

S'il n'égale pas les autres cadors de son segment en matière d'autonomie, le Find X3 Pro fait mieux que son prédécesseur le Find X2 Pro. Sa batterie de 4500 mAh lui permet de tenir 14h53 au protocole de test établi par le laboratoire des Numériques. Cela permet d'envisager une bonne journée d'utilisation intensive, voire deux jours d'un usage plus modéré. Et si jamais vous avez besoin de refaire le plein, OPPO a doté son navire amiral d'un chargeur SuperVooC de 65 watts permettant une recharge complète en seulement 26 minutes, une véritable prouesse ! A noter également que le téléphone est compatible avec la recharge inversée et la recharge sans fil jusqu'à 30 watts.

La photo : du microscope au téléobjectif

C'est au chapitre de la photographie que l'OPPO Find X3 Pro se distingue, et ce pour plusieurs raisons. Il est pourvu de quatre objectifs très complémentaires aux performances globales excellentes : un module classique, un ultra grand angle, un téléobjectif optique 2X et, grande première, un objectif permettant les prises de vue microscopiques !

L'ultra grand-angle (f/2,2 ; équivalent 15 millimètres) et le module principal (f/1,8 ; équivalent 24 millimètres) bénéficient d'un capteur identique : le Sony IMX766 de 50 mégapixels. Ce qui fait du Find X3 Pro le smartphone au grand-angle ayant la meilleure définition du marché. Le capteur principal fournit d'excellents clichés très peu surexposés, aux couleurs flatteuses et aux contrastes saisissants. Le mode 50 mégapixels faisant appel à la technologie du pixel binning (qui permet de rassembler quatre pixels en un seul) sait très bien tirer parti de bonnes conditions d'éclairage : les photos obtenues sont vraiment très détaillées. Equipé du même capteur, l'ultra grand-angle est dans la même veine : le piqué et le niveau de détails sont vraiment très bons. On ne lui reprochera qu'un léger obscurcissement en périphérie d'image, a fortiori quand les conditions de lumière se dégradent. Notez par ailleurs que le mode "Nuit" s'avère particulièrement efficace sur ces deux capteurs.

Le téléobjectif (13 mégapixels ; f/2,4 ; équivalent 52 millimètres) ne joue pas la surenchère, ne serait-ce que par son niveau de grossissement optique. Le rendu est très correct même si on aurait aimé des couleurs moins fades et une meilleure exposition. L'autre surprise vient du quatrième capteur (3 millions de pixels ; f/3,0 ; équivalent 15 millimètres). L'objectif correspondant est équipé d'un éclairage LED périphérique sur le pourtour de la lentille. Dans les faits, ce quatrième appareil photo fait office de microscope. Au-delà du côté ludique, on s'aperçoit à l'usage qu'en collant quasiment l'objectif au sujet convoité (fibre d'un vêtement, texture d'une surface…), le résultat obtenu est assez bluffant. Reste à voir si cette fonction plaira aux utilisateurs sur la durée. A l'avant, le module selfie produit des clichés de qualité avec un bon détourage du sujet photographié. Enfin, en ce qui concerne la vidéo, pas de surprise: le smartphone enregistre des images très bien stabilisées au format 4K à 60 images par seconde.

A qui s'adresse-t-il ?

Sans équivoque possible, l'OPPO Find X3 Pro est un smartphone d'exception, qui s'adresse avant tout aux technophiles ou aux utilisateurs très exigeants, souhaitant bénéficier d'un téléphone ultra performant en toutes circonstances. Ses composants haut de gamme et ses performances de tout premier ordre en font cet outil idéal. Il ne lui manque rien, si ce n'est éventuellement un brin d'autonomie supplémentaire pour celles et ceux qui utilisent leur téléphone de manière intensive au cours de la journée.

Le prix du OPPO Find X3 Pro

Le prix de lancement de l'OPPO Find X3 Pro s'élève à 1149 euros en dehors de toute remise. Mais en optant pour un forfait mobile Sensation avec avantages smartphone, vous bénéficiez en outre d'une remise très conséquente sur le prix du téléphone, et d'un tas d'avantages et de services qui vont avec.

Choisir le OPPO Find X3 Pro

Dans la même gamme chez OPPO

Moins onéreux et à peine moins performant, l'OPPO Find X3 Neo, équipé du processeur dernière génération Snapdragon 865, compatible 5G, s'avère une excellente alternative si votre budget est un peu plus restreint. Et à moins de 450 euros, le Find X3 Lite est un autre excellent choix dans cette gamme OPPO Find X3, d'autant qu'il est également compatible avec la 5G.

Les plus

  • Très bel écran Amoled 120 Hz

  • Performances de haute volée

  • Partie photo de qualité

  • Certification d'étanchéité IP68

  • La compatibilité 5G

  • La recharge ultra rapide

Les pistes d'améliorations

  • L'autonomie un peu juste

  • Le zoom optique 2X


OPPOTest5G