Retour

Smartphones

Test du OPPO Find X2 Pro : dans la cour des très grands

Avec son Find X2 Pro 5G, la marque chinoise OPPO fait une entrée fracassante dans la catégorie très disputée des smartphones premium. Tour du propriétaire d'un téléphone aux multiples atouts.

Test du Find X2 Pro : notre avis

Jusqu'ici, le fabricant chinois OPPO n'avait jamais osé s'attaquer frontalement aux smartphones haut de gamme des géants du secteur que sont Apple, Huawei et Samsung. C'est chose faite avec le Find X2 Pro, et l'essai est transformé haut la main. La liste des atouts de ce téléphone est longue : compatibilité avec la 5G, écran exceptionnel, triple capteur photo à faire pâlir d'envie n'importe quel appareil photo, l'un des meilleurs processeurs du marché, design excessivement bien soigné, capacité de stockage de 512 Go, recharge en une demi-heure. Ce smartphone noté 5 étoiles (le maximum !) par le laboratoire des Numériques.com, notre partenaire, impressionne !

Choisir le OPPO Find X2 Pro

Design soigné et capteur d'empreintes sous l'écran

L'OPPO Find X2 Pro ne surprend pas à première vue par l'originalité de son design : comme la concurrence, il cède à la mode de l'écran à bords incurvés, affublé d'une encoche en haut à gauche pour la caméra frontale. A y regarder de plus près, sa finition est pourtant extrêmement soignée. Avec son écran de 6,7 pouces (soit 17 cm de diagonale), le Find X2 Pro fait partie de la catégorie des smartphones relativement imposants (165,2 x 74,4 x 8,8 mm). Heureusement, son poids de 217 grammes reste raisonnable et, contrairement à une phablette, ce smartphone tiendra sans problème dans la poche d'un pantalon. Signalons que ce téléphone adopte un capteur d'empreintes digitales sous l'écran (en plus de la reconnaissance faciale) et que sa réactivité est excellente.

Au dos du Find X2 Pro, nous retrouvons un module photo assez volumineux composé de trois capteurs et optiques. Une coque de protection sera d'ailleurs obligatoire si vous n'aimez pas les smartphones instables une fois posés à plat. Les écouteurs fournis sont de bonne facture et un adaptateur – qu'il faudra raccorder à la connectique dernier cri USB 3.1 Type-C – est fourni. Les haut-parleurs stéréo sont surprenants : disposant de beaucoup de "coffre", ils autorisent un niveau d'écoute élevé. Les baroudeurs et autres têtes en l'air apprécieront : le Find X2 Pro, estampillé IP68, peut séjourner jusqu'à trente minutes sous l'eau à 1,5 mètre de profondeur. Une chute dans la piscine au beau milieu des vacances ne lui fera donc pas peur. Enfin, le Find X2 Pro est livré avec le système d'exploitation Google Android 10 et ColorOS 7.1, l'interface "maison" développée par OPPO, qui s'avère aboutie et personnalisable à souhait.

Un écran Amoled XXL avec définition Quad HD

Protégée par un verre Gorilla Glass 6, la dalle Amoled 6,7 pouces est un véritable plaisir pour les yeux. Toute en longueur avec son format 19,9/9, elle occupe plus de 90% de la surface avant du téléphone et seule une fine bordure noire subsiste en haut et en bas de l'écran. Annoncée comme QHD+, sa définition d'affichage est concrètement de 1440 points par 3168 avec une résolution de 513 points par pouce : autant dire qu'aucun pixel n'est décelable à l'oeil nu. Dalle Amoled oblige, le contraste est quasi infini. Quant à la colorimétrie restituée à l'écran, on vous recommande de passer sur le mode Cinématique avec une température de couleur mi-chaud, afin d'obtenir une image parfaite, digne de la réalité. La luminosité est quant à elle très confortable : la consultation du mobile dans la pénombre est envisageable sans s'abîmer les yeux.

Dernier point, et non des moindres, l'écran du Find X2 Pro affiche un taux de rafraîchissement adaptatif capable d'atteindre les 120 Hz ! Autrement dit, en fonction de votre activité (lecture, visionnage de vidéos, navigation dans les menus.), la vitesse de balayage de l'écran varie pour toujours donner le meilleur compromis entre une fluidité d'affichage sans pareil et l'économie de la batterie. Pour résumer, le OPPO Find X2 Pro offre un confort visuel exceptionnel avec ce qui est sans aucun doute l'un des meilleurs écrans du marché.

Les performances : le meilleur processeur du marché

Ne cherchez pas : ce smartphone abrite en son sein ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en termes de composants. Le processeur octuple coeur Snapdragon 865 – le dernier né du leader mondial Qualcomm – associé à la puce graphique Adreno 650 et aux 12 Go de mémoire vive font du Find X2 Pro une véritable bête de course. Aucun jeu, aucune application ne le prendra en défaut. Quant à la capacité de stockage, Oppo a jugé bon de miser sur une confortable mémoire flash de 512 Go, de quoi héberger des milliers de photos et plusieurs centaines de films. Et bien entendu, grâce à sa plateforme Qualcomm dernier cri, le Find X2 Pro est d'ores et déjà compatible 5G. La garantie d'un achat pérenne, et de débits internet phénoménaux dès le lancement de la 5G en France.

L'autonomie : une recharge complète en seulement 33 minutes !

Equipé d'une batterie de 4260 mAh, le Find X2 Pro tient une bonne journée en usage normal (14h45 mesurés en usage continu par le laboratoire des Numériques) , ce qui est tout à fait honorable au vu de la taille de son écran et de ses composants. Son gros avantage réside dans son chargeur d'une puissance de 65 watts. Le temps de la recharge complète (de 0 à 100%) est tout bonnement bluffant : à peine 33 minutes ! C'est la meilleure performance réellement mesurée jusqu'ici pour un smartphone de cette gamme.

La photo : trois capteurs de haut vol et un zoom optique 5X

Comme la plupart des modèles haut de gamme concurrents, le Find X2 Pro embarque trois capteurs photo sur sa coque arrière : l'objectif principal (48 Mpx ; ouverture f/1,7 ; équivalent 25 mm), le téléobjectif périscopique 5x optique (13 Mpx ; f/3,0 ; équivalent 128 mm) pouvant zoomer numériquement jusqu'à 60x, et enfin l'ultra grand-angle (48 Mpx ; f/2,2 ; équivalent 16,5 mm). Ici encore, le smartphone tient la comparaison avec les champions de la catégorie : quel que soit le type de prise de vue, les résultats obtenus sont très convaincants.

Avec le capteur principal et l'ultra grand-angle, les niveaux de détails sont très fins et la colorimétrie est respectée avec les photos en plein jour et dans une moindre mesure, mais sans devenir préjudiciable, avec les clichés en basse lumière. À noter que la focale de 16 mm permet de s'adonner à la photo macro, la netteté de la mise au point étant conservée jusqu'à trois centimètres du sujet photographié. Hormis dans la pénombre, le téléobjectif donne des clichés magnifiques tant qu'on utilise le zoom optique 5X avec un niveau de détails élevé. Avec le zoom hybride jusqu'à 10x, la justesse des clichés est conservée. Quant au zoom 100% numérique 60x, il reste très impressionnant tant qu'un éclairage optimal et une extrême stabilité sont réunis au moment du déclenchement. Enfin, en ce qui concerne la vidéo, là non plus, pas de mauvaise surprise : le Find 2X Pro produit des vidéos fluides et parfaitement stabilisées en 4K à 60 images par seconde.

A qui s'adresse-t-il ?

En premier lieu, vous l'aurez compris, le OPPO Find X2 Pro séduira les technophiles exigeants et désireux d'obtenir le meilleur de leur smartphone. Capacité de stockage, puissance, qualité d'affichage hors norme... Ce téléphone 5G est taillé pour les usages d'aujourd'hui et de demain. Que vous soyez photographe, vidéaste, cinéphile, joueur, mélomane. Le Find X2 Pro vous donnera toujours entière satisfaction.

Quel est le prix du Find X2 Pro ?

Smartphone haut de gamme, le OPPO Find X2 Pro est vendu nu en finition noire à un tarif inférieur à 1 200 euros. En souscrivant à un forfait Sensation avec Avantages Smartphone, vous bénéficiez d'une remise conséquente sur le prix du smartphone.

Et aussi chez OPPO...

Moins onéreux que le Find X2 Pro, le OPPO Find X2 Neo reste un excellent choix : ses performances sont très homogènes (puce Qualcomm Snapdragon 765G, 12 Go de mémoire vive, stockage 256 Go, quatre modules photo, etc.) et, comme son grand frère, ce smartphone 6,5 pouces (dalle Amoled 90 Hz) est d'ores et déjà prêt pour la 5G. Pour les petits budgets, le OPPO Find X2 Lite s'avère un choix judicieux pour profiter de la 5G dans un smartphone polyvalent à moins de 400 euros. Ecran Oled 6,4 pouces (16,3 cm de diagonale), puce Qualcomm Snapdragon 765G, appareil photo quadruple capteur. Ce smartphone présente de nombreux atouts, même s'il se place dans une autre catégorie que celle du Find X2 Pro.

Les plus

  • Des composants et des performances de très haut vol

  • Un écran somptueux

  • Trois modules photographiques parfaitement complémentaires

  • Un temps de recharge prodigieusement rapide

Les pistes d'améliorations

  • L'autonomie qui gagnerait à être davantage optimisée

  • La qualité des clichés nocturnes un brin en deçà de la concurrence


OPPOAndroidTest5G